VTT_20_pouces_btwin_noir_vert

VTT 20 POUCES RACINGBOY 500 6-8 ANS

Ref: 8402832

Nous avons conçu ce vélo tout terrain pour les enfants de 6 à 8 ans (120 à 135 cm) souhaitant s'initier à la pratique du VTT.

Pour affronter facilement les obstacles des terrains accidentés, nous avons équipé ce VTT 20 pouces d'une fourche suspendue. Grâce à ses 6 vitesses vous pouvez aborder des sentiers vallonnés.

LEXIQUE

MOLETTE DE REGLAGE DU FREIN
MOLETTE DE REGLAGE DU DERAILLEUR
PIPE DE GAINE DE FREINS
ETRIERS DE FREINS V-BRAKE
VIS DE SERRAGE DE LA POTENCE

PREMIÈRE UTILISATION

COMMENT BIEN RÉGLER LA HAUTEUR DE LA SELLE AVANT LA PREMIÈRE SORTIE?

Il est important de régler la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie de l’enfant. Le repère minimum d’insertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais être visible, pour une raison de sécurité (veiller à ne pas dépasser ce repère minimum d’insertion).  

Pour déterminer le bon réglage de hauteur de selle, asseoir l’enfant sur la selle, mettre la manivelle en position verticale basse, poser le talon sur la pédale : la hauteur de selle est correcte lorsque la jambe de l’enfant est tendue. Assis sur la selle, vérifier également que l’enfant a les pointes de pieds en contact avec le sol. 

COMMENT S'ASSURER QUE LES FREINS SOIENT BIEN RÉGLÉS? 

Pour tester l'efficacité de vos freins, faites rouler le VTT enfant en le tenant par le guidon. Actionner un levier (droit) pour le frein arrière ou gauche pour le frein avant. La roue testée doit être stoppée suite à cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jantes.

 

Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante)

 

Il est important de vérifier régulièrement le bon réglage du frein.

A QUELLE PRESSION GONFLER LES PNEUS DU VTT 20 POUCES? 

La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu. Celle-ci peut varier selon le type de pneu. 

Pour vérifier si le pneu est assez gonflé, il vous suffit de positionner votre enfant sur le vélo à l'arrêt. La pression correcte se caractérise par un léger affaissement du pneu sous l'effet du poids de votre enfant. 

 

COMMENT REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON?

Voici les étapes pour régler la hauteur du guidon (pour le baisser ou le remonter):  
1. Identifiez la vis présente au dessus de la potence, parfois recouvert d'un capuchon.
2. Dévissez, et remontez le guidon à la  hauteur désirée.
3. Faites bien attention à ne pas dépasser la limite de remontée, visible sur la tige du guidon par des hachures, pour des raisons de sécurité et de mise en jeu de votre garantie.
4. Revissez fortement (18 Nm) le guidon.  Pour vérifier votre réglage, passez devant le vélo, immobilisez la roue avant entre vos jambes. Saisissez le guidon à chaque extrémité et tentez de le faire bouger. S'il bouge, alors vous devez resserrer encore votre réglage jusqu'à ce que le guidon soit totalement immobilisé. 

En cas de doute, passez à l'atelier de votre magasin.
 

ACCESSOIRES COMPATIBLES

1. LE GARDE-BOUE
2. LA BEQUILLE
3. LE PORTE BIDON

J'ENTRETIENS LE VTT 20 POUCES

COMMENT GRAISSER LA CHAINE DU VTT ENFANT?
produit_entretien_velo

Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le vélo enfant (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un très pratique.

Pour graisser la chaîne du VTT enfant, faites-la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur. 

Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaîne très sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One".

 

Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.

 

Protège le vélo durablement: Par une application régulière, prévient le risque d'apparition de la corrosion.

COMMENT LAVER LE VTT ENFANT?

Si vous constatez que le vélo enfant est sale suite à plusieurs balades (boue, pluie, poussière...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.

 

S'il y a de la poussière dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletés un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau d’eau chaude et une éponge (ou un chiffon mouillé) avec du savon ou du shampoing pour vélo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vélo (cadre, fourche, guidon, roue).

 

LE SAVIEZ-VOUS?   Nous déconseillons vivement de passer le vélo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boîtier de pédalier...) pourraient être endommagées et mettre en danger votre enfant. 

 

Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'à l'essuyer avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille.

Pensez à regraisser les parties mobiles de votre vélo (chaîne, boîtier de direction, boîtier de pédaler)
 

COMMENT REMPLACER LES PATINS DE FREINS?

Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en pièces détachées.

Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel. 

COMMENT VÉRIFIER LE BON ÉTAT DES PNEUS?

Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo. 

S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.

S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air. 

S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre. 

 

S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus). 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs. 

COMMENT STOCKER LE VÉLO?

Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec.  Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.

La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.

Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée.  

Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide. 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Il est déconseillé pour le stockage de suspendre par la roue avant les vélos ayant une fourche télescopique. Accrochez-les par la roue arrière et la durée de vie de votre fourche sera préservée. 

J'AI UN PETIT SOUCI

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON? 

En cas de crevaison, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé pour éviter d'endommager la jante.  Retournez votre vélo sur la selle et le guidon. Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe.  Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative).  Pour la roue arrière, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative).    En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées). 

MES VITESSES ARRIERES PASSENT MAL. QUE FAIRE? 

Si les vitesses du VTT passent mal, c'est dû à un mauvais guidage du dérailleur arrière sur les pignons.    Contrôlez le câble et ses gaines : Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.   Il est possible que la patte du dérailleur soit tordue, notamment en cas de choc. Il est alors impossible de régler les vitesses, nous vous conseillons de passer à l'atelier du magasin Decathlon le plus proche de chez vous pour redresser la patte.    Il est aussi possible que le dérailleur soit déréglé. Dans ce cas, retournez le vélo sur la selle et sur le guidon pour libérer les pédales (ou encore mieux, positionnez-le sur un pied d'atelier). Actionnez la poignée de dérailleur pour mettre la chaîne sur le plus petit pignon. La molette de réglage se situe à l'arrière du dérailleur. Elle permet de tendre (de faire monter le dérailleur) ou de détendre le câble de dérailleur (le faire descendre). Ajustez le réglage de la molette jusqu'à ce que les vitesses passent correctement. 

LE LEVIER DE FREIN TOUCHE LE GUIDON. QUE FAIRE?

Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.   Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage. 

HAUT DE PAGE