Ref: 8501248
Ce BMX a été conçu pour l'initiation dans la rue, sur des modules urbains et terrains vagues, pour jeunes riders de 7 à 9 ans (1m25 à 1m35)
Retrouvez les conseils de réglages, d'entretien et de réparation de ce BMX ainsi que tous les accessoires compatibles et les piÚces détachées.
Le peg est un accessoire qui peut se fixer sur lâaxe des roues du vĂ©lo BMX. Il invite les riders Ă glisser sur des modules et des rambardes, mais aussi Ă rĂ©aliser des figure. Les pegs sont aussi des repose-pieds.
La gaine de frein "incompressible", plus longue qu'une gaine de frein incompressible, permet une rotation du guidon de 2 tours, soit 720° (contrairement au rotor qui permet les rotations Ă l'infini) tout en conservant la mĂȘme puissance de freinage. Cette technologie est utilisĂ©e par les meilleurs riders pro pour remplacer le rotor !
Un frein V-brake est composé de deux étriers (un à gauche, un à droite). Ils sont reliés au centre. Vous pouvez désengager la pipe de gaine de freins afin de libérer les étriers pour pouvoir retirer votre roue facilement.
La pipe de gaine de frein est une piÚce en inox qui permet de guider le cùble de frein dans l'étrier du V-brake. L'angle de cette pipe de gaine de freins a été choisie afin d'assurer le meilleur passage de cùble pour un freinage efficace. Il est possible de le remplacer si celui-ci est cassé.
Il est important de rĂ©gler la hauteur du tube de selle en fonction de la morphologie de lâenfant. Le repĂšre minimum dâinsertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais ĂȘtre visible, pour une raison de sĂ©curitĂ© (veiller Ă ne pas dĂ©passer ce repĂšre minimum dâinsertion).
On pĂ©dale en gĂ©nĂ©ral debout sur un BMX, câest pourquoi la selle du BMX est souvent basse.
Si vous utilisez votre BMX seulement pour vous dĂ©placer ou si votre enfant lâutilise pour sâamuser avec ses copains, un rĂ©glage plus haut est possible pour pĂ©daler assis. Vous pouvez bien entendu alterner entre ces positions Ă votre guise.
Bien rĂ©gler votre guidon, câest le positionner parfaitement perpendiculaire Ă la roue avant.
Pour tester l'efficacitĂ© de vos freins, faites rouler le BMX enfant en le tenant par le guidon. Actionner le levier droit pour le frein arriĂšre ou gauche pour le frein avant. La roue testĂ©e doit ĂȘtre stoppĂ©e suite Ă cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jante.
Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante).
Il est important de vérifier réguliÚrement le bon réglage du frein.
La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu.
Celle-ci peut varier selon le type de pneu. L'adhérence du pneu est fortement sollicitée notamment lors des virages et des réceptions.
Il est possible d'ajouter des pegs Ă l'avant et Ă l'arriĂšre du BMX 20 pouces (repose pied).
Pour monter les pegs, vous pouvez:
1. Retirer le cache de l'axe
2. Vissez le peg directement à la main jusqu'à la butée.
3. Puis finaliser le serrage Ă l'aide d'un tournevis pour faire levier (comme sur l'image).
Vous avez besoin de changer les poignées du BMX 18 pouces ?
Voici celles qui conviendront Ă votre BMX.
Ce BMX est équipé de pneus 18x2.1 .
Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le BMX (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un trÚs pratique. Pour graisser la chaßne du BMX, faites-la tourner grùce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur. Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaßne trÚs sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One". Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.
ProtÚge le vélo durablement: Par une application réguliÚre, prévient le risque d'apparition de la corrosion.
Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en piÚces détachées. Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel.
Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo.
S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum. S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air.
S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre.
ASTUCE : Pour identifier plus facilement l'emplacement de la crevaison sur la chambre à air, regonflez la à l'aide d'une pompe et baignez là dans l'eau (dans un évier, une bassine, une baignoire, ...). En faisant tourner la chambre à air pour passer petit à petit toutes les portions dans l'eau, vous verrez l'apparition de bulles à l'endroit de la crevaison. S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus).
LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs.
Si vous constatez que le BMX est sale (boue, pluie, poussiÚre...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.
Bon Ă savoir:
Avant le nettoyage, pensez à bien dégraisser la chaßne de votre vélo avec un produit adéquate.
S'il y a de la poussiĂšre dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletĂ©s un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau dâeau chaude et une Ă©ponge (ou un chiffon mouillĂ©) avec du savon ou du shampoing pour vĂ©lo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vĂ©lo (cadre, fourche, guidon, roue).
LE SAVIEZ-VOUS?
Nous dĂ©conseillons vivement de passer le vĂ©lo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boĂźtier de pĂ©dalier...) pourraient ĂȘtre endommagĂ©es et mettre en danger votre enfant.
Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'Ă l'essuyer avec un chiffon sec afin dâĂ©viter la rouille. Pensez Ă regraisser les parties mobiles de votre vĂ©lo (chaĂźne, boĂźtier de direction, boĂźtier de pĂ©dalier)
Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec. Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.
La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.
Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée. Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide.
En cas de crevaison, arrĂȘtez-vous immĂ©diatement dans un endroit sĂ©curisĂ© pour Ă©viter d'endommager la jante.
Retournez votre vélo sur la selle et le guidon.
Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe.
Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative).
Pour la roue arriÚre, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative).
En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées).
Pour le levier de frein trop lùche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du cùble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.
Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de cùble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.
Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
BTWIN garantit votre BMX Ă vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légÚrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre BMX dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.