Ref: 8517229
Conçu pour l'initiation au BMX dans la rue, sur des modules urbains et terrain vague pour jeunes riders (8 à 14 ans / 1m30 à 1m60)
Retrouvez les conseils de réglages, d'entretien et de réparation de ce BMX ainsi que tous les accessoires compatibles et les piÚces détachées. Le BMX Wipe 520 est équipé d'un rotor (pour faire tourner le guidon à l'infini) et de 4 pegs.
Le peg est un tube fixĂ© sur l’axe des roues de votre vĂ©lo BMX. Il invite les riders Ă « grinder » (glisser) sur des modules, des rambardes et des murettes, mais aussi Ă rĂ©aliser de nombreux tricks en flatland. Contrairement Ă ce que pensent les non-initiĂ©s, les pegs ne sont pas seulement des repose-pieds pour un passager supplĂ©mentaire sur votre vĂ©lo !
Sur un vĂ©lo classique, les freins sont actionnĂ©s par un cĂąble et une gaine reliant la poignĂ©e de frein Ă lâĂ©trier. Pour offrir un maximum de possibilitĂ©s de figures avec le guidon, les BMX freestyle sont dotĂ©s dâun systĂšme de freinage permettant une rotation infinie du guidon tout en maintenant un freinage efficace. Ce mĂ©canisme utilise deux cĂąbles dĂ©doublĂ©s, un rotor et deux plateaux de fixations positionnĂ©s au niveau de la direction. Le rotor est un Ă©lĂ©ment Ă roulement montĂ© sous la potence et situĂ© entre les deux fixations. Il offre ainsi un freinage identique, quelle que soit la position de votre guidon et le nombre de tours que vous faites. Ce BMX Wipe 520 est dotĂ© d'un rotor.
La gaine de frein "incompressible", plus longue qu'une gaine de frein incompressible, permet une rotation du guidon de 2 tours, soit 720° (contrairement au rotor qui permet les rotations Ă l'infini) tout en conservant la mĂȘme puissance de freinage. Cette technologie est utilisĂ©e par les meilleurs riders pro pour remplacer le rotor !
Un frein V-brake est composé de deux étriers (un à gauche, un à droite). Ils sont reliés au centre au niveau du soufflet. Vous pouvez désengager la pipe de gaine de freins afin de libérer les étriers pour pouvoir retirer votre roue facilement.
La pipe de gaine de frein est une piÚce en inox qui permet de guider le cùble de frein dans l'étrier du V-brake. L'angle de cette pipe de gaine de freins a été choisie afin d'assurer le meilleur passage de cùble pour un freinage efficace. Il est possible de le remplacer si celui-ci est cassé.
Il est important de rĂ©gler la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie de l’enfant. Le repĂšre minimum d’insertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais ĂȘtre visible, pour une raison de sĂ©curitĂ© (veiller Ă ne pas dĂ©passer ce repĂšre minimum d’insertion).
On pĂ©dale en gĂ©nĂ©ral debout sur un BMX et on a besoin d’un maximum d’espace pour ne pas gĂȘner les mouvements lors de sauts et de tricks. C’est pourquoi la selle du BMX est souvent basse.
LA HAUTEUR : Pour un pilotage plus engagĂ©, faciliter les relances et rĂ©aliser ses premiĂšre figures (bunny up, manual, bus driver, ...), prĂ©fĂ©rez rĂ©gler votre selle basse pour rider Ă l’aise. Si vous utilisez votre BMX seulement pour vous dĂ©placer ou si votre enfant l’utilise pour s’amuser avec ses copains, un rĂ©glage plus haut est possible pour pĂ©daler assis. Vous pouvez bien entendu alterner entre ces positions Ă votre convenance.
LE RECUL : Reculer la selle de votre BMX libĂšre de l’espace entre la selle et le guidon, ce qui est pratique pour passer vos jambes lors de tricks, mais qui est problĂ©matique pour rĂ©aliser d’autres figures qui nĂ©cessitent d’attraper votre selle entre vos jambes (bus driver).
Bien rĂ©gler votre guidon, c’est choisir la bonne position pour vous dĂ©placer et pour pratiquer le BMX sur toute sorte de terrain. Vos genoux tapent dans votre guidon ? C’est anormal. Ce peut-ĂȘtre dĂ» Ă un mauvais rĂ©glage du guidon ou parce que votre BMX est trop petit pour vous. En effet, mĂȘme en BMX, il existe diffĂ©rentes tailles pour enfants et pour ados ou adultes.
VERS L’AVANT OU VERS L’ARRIĂRE ?
Pour un BMX, le rĂ©glage basique du guidon est une position parallĂšle Ă la fourche (ou proche de cet alignement). Il offre un bon compromis entre nervositĂ© et confort, et c’est aussi la position la plus polyvalente. Un guidon trop vers l’avant donnera un comportement plus nerveux et plus instable Ă votre BMX, ce qui peut ĂȘtre dangereux pour un enfant. Le poids du cycliste sur le vĂ©lo sera Ă©galement mal rĂ©parti, trop vers l’avant. Positionner votre guidon trop vers l’arriĂšre (vers vous) vous gĂȘnera pour pĂ©daler debout et vous mettra en difficultĂ© pour rĂ©aliser vos tricks ! Mais un guidon lĂ©gĂšrement vers vous par rapport Ă l’alignement de la fourche apporte plus de confort dans votre ride. Si vous ne savez pas comment rĂ©gler votre guidon, munissez-vous de clĂ©s Allen et positionnez-le parallĂšle Ă la fourche puis testez ce rĂ©glage. Vous pourrez ensuite tester et bouger votre guidon vers l’avant ou vers l’arriĂšre jusqu’Ă trouver votre position idĂ©ale.
LA LARGEUR
Bien que la largeur ne se rĂšgle pas, les guidons BMX se recoupent Ă la bonne dimension. La largeur d’un guidon correspond Ă peu prĂšs Ă la largeur de vos Ă©paules. Pour trouver la bonne largeur, tendez les bras droits vers le guidon, puis attrapez-le. Vous avez la position idĂ©ale de vos mains sur le guidon. Un guidon trop large peut procurer un mal de dos alors qu’un guidon trop serrĂ© se rĂ©vĂšlera assez instable.
LA HAUTEUR
La hauteur ne se rĂšgle pas. Par contre, vous pouvez positionner des entretoises sous la potence pour Ă©lever votre guidon et relever votre position. Attention, la potence doit rester bien en prise sur la fourche. Pour rehausser votre guidon, la deuxiĂšme solution consiste Ă tout simplement changer de guidon… Il existe de nombreuses tailles adaptĂ©es Ă tous les gabarits.
Pour tester l'efficacitĂ© de vos freins, faites rouler le BMX enfant en le tenant par le guidon. Actionner le levier droit pour le frein arriĂšre ou gauche pour le frein avant. La roue testĂ©e doit ĂȘtre stoppĂ©e suite Ă cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jante.
Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante).
Il est important de vérifier réguliÚrement le bon réglage du frein.
La pression recommandĂ©e est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vĂ©lo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus Ă la pression indiquĂ©e sur le flanc du pneu. Pour ce BMX, la pression doit ĂȘtre comprise entre 2,5 bars et 4 bars. Nous vous conseillons une pression de 3,5 bars.
Celle-ci peut varier selon le type de pneu. L'adhérence du pneu est fortement sollicitée notamment lors des virages et des réceptions.
Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le BMX (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un trÚs pratique. Pour graisser la chaßne du BMX, faites-la tourner grùce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur. Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaßne trÚs sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One". Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.
ProtÚge le vélo durablement: Par une application réguliÚre, prévient le risque d'apparition de la corrosion.
Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en piÚces détachées. Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel.
Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo.
S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum. S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air.
S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre.
ASTUCE : Pour identifier plus facilement l'emplacement de la crevaison sur la chambre à air, regonflez la à l'aide d'une pompe et baignez là dans l'eau (dans un évier, une bassine, une baignoire, ...). En faisant tourner la chambre à air pour passer petit à petit toutes les portions dans l'eau, vous verrez l'apparition de bulles à l'endroit de la crevaison. S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus).
LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs.
Votre pneu a été conçu pour agripper le bitume ou le terrain de pratique. Lorsque les dessins du pneu deviennent lisses, il est important de le changer.
Un pneu trop usé peut entraßner des crevaisons à répétition.
Si vous constatez que le BMX est sale (boue, pluie, poussiÚre...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.
S'il y a de la poussiĂšre dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletĂ©s un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau d’eau chaude et une Ă©ponge (ou un chiffon mouillĂ©) avec du savon ou du shampoing pour vĂ©lo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vĂ©lo (cadre, fourche, guidon, roue).
LE SAVIEZ-VOUS?
Nous dĂ©conseillons vivement de passer le vĂ©lo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boĂźtier de pĂ©dalier...) pourraient ĂȘtre endommagĂ©es et mettre en danger votre enfant.
Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'Ă l'essuyer avec un chiffon sec afin d’Ă©viter la rouille. Pensez Ă regraisser les parties mobiles de votre vĂ©lo (chaĂźne, boĂźtier de direction, boĂźtier de pĂ©dalier)
Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec. Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.
La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.
Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée. Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide.
En cas de crevaison, arrĂȘtez-vous immĂ©diatement dans un endroit sĂ©curisĂ© pour Ă©viter d'endommager la jante.
Retournez votre vélo sur la selle et le guidon.
Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe.
Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative).
Pour la roue arriÚre, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative).
En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées).
Pour le levier de frein trop lùche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du cùble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.
Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de cùble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.
Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
BTWIN garantit votre BMX Ă vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légÚrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre BMX dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.