CASQUE VTT ROCKRIDER ST 100

REF: 8578465, 8578466, 8403010

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 100

2019

Simple d’utilisation et réglable, ce casque de vélo VTT a été conçu pour vos randonnées VTT jusqu’à 1h30.

Facile à régler et confortable, le casque de VTT ST 100 vous protège la tête contre les branches et les chocs. Appréciez ses 9 trous d'aération, plus grands, pour plus de ventilation.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Allonger la durée de vie de son casque

Comme tout produit, nos casques ont un impact écologique dans toute leur longévité.

Bien entretenir son casque est alors primordial pour allonger sa durée de vie, réduire son impact écologique et assurer votre sécurité.

Prenez soin de votre casque, la planète vous dira merci et votre tête aussi.

Quel est l'impact écologique de mon casque ?

Nous mettons tout en œuvre pour le réduire mais il faut le préciser : nos casques ont un impact écologique. Votre casque ST 100 émet 3,85 kilogrammes équivalent de CO2, c'est-à-dire que la production d'un casque ST 100 émet de façon équivalente, autant que 23 km en voiture étiquetée E.

Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, les équipes DECATHLON ont pour objectif que 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche d'éco-conception d'ici 2026.

Cependant, la conception n'est pas la seule phase du cycle de vie du produit qui a un impact négatif sur l'environnement. C'est pourquoi nous essayons de promouvoir une utilisation plus durable et une fin de vie plus propre à nos produits et vous avez un rôle à jouer dans tout cela !

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Comment entretenir mon casque ?

Après une sortie boueuse ou après un effort intense, pensez à laver votre casque à l'eau claire et au savon doux. Renoncez toutefois à utiliser toutes formes de détergents ou de nettoyants chimiques. Le côté grattant de l'éponge est aussi à proscrire afin de préserver votre casque de rayures.

Une fois lavé, laissez sécher votre casque à l’air libre ou passez un coup de chiffon doux dessus. Évitez cependant de le mettre près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur pour accélérer le séchage.

Le sel contenu dans votre transpiration peut venir attaquer la mousse de votre casque. Pour remédier à cela, vous pouvez laver les mousses en les passant à l'eau claire. Cela augmentera considérablement leur durée de vie !

Enfin, stockez votre casque dans un endroit sec et frais. Évitez les sources de chaleur excessives, les UV du soleil et le froid hivernal.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

La durabilité de son casque vélo

Un casque vélo est avant tout un équipement sécuritaire. Nous cherchons à réduire son impact sur l'environnement mais nous devons surtout conserver ses propriétés protectrices.

Malheureusement, un casque de vélo n'est pas éternel. D'année en année, à force de manipulations ou d'à-coups contre des branches, il perd peu à peu de sa capacité d'absorption des chocs.

En général, la durée de vie d'un casque de vélo est de 5 ans à condition qu'il n'ait reçu aucun choc violent.
En effet, tout casque ayant reçu un choc violent devient hors d’usage.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Pourquoi mon casque devient-il hors d'usage après un choc violent ?

La coquille externe de votre casque est faite de polycarbonate et la coque interne, de polystyrène expansé (EPS). La première permet de créer une couche de protection rigide pour bloquer les chocs et parer les à-coups, quant à la seconde, elle va absorber la force d'un choc violent en se déformant. C'est cette déformation qui va permettre une bonne absorption du choc et réduire l'effet de rebond. Ayez en tête qu'un casque est conçu pour protéger votre cerveau d'un seul et unique choc violent. 

En effet, après un choc violent (une chute sur la tête ou le casque qui tombe violemment par terre), le casque perd toutes ses capacités d'absorption des chocs. Des microfissures apparaissent sans pour autant qu'elles soient visibles et fragilisent votre casque. L'EPS, quant à lui, est déformé de façon irréversible et le casque ne protège plus le cerveau face à de futurs chocs. Il est alors dangereux de le porter à nouveau !

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Pourquoi mon casque doit-il être changé tous les 5 ans ?

Il est recommandé de remplacer son casque tous les 5 ans car au-delà, selon les conditions d'usage et d'entretien, le matériau absorbeur de choc peut vieillir et perdre une partie de ses propriétés d'absorption par rapport à l'état neuf.

Afin de connaître l’âge de son casque, il suffit de regarder la date de production indiquée à l’intérieur du casque (souvent sous les mousses de confort).

La manipulation de votre casque peut aussi influencer sa durée de vie. Si votre casque reçoit régulièrement des à-coups, notamment si vous le posez trop brutalement ou s’il tombe fréquemment, il perdra petit à petit ses propriétés d’absorption.

Protégez votre casque, il protège votre tête !

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Déclaration de conformité

Retrouvez la déclaration de conformité de votre casque VTT ST 100.