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Comment changer ses patins de freinsv brake ? 

Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein V Brake, il est nécessaire de changer ses patins de frein dès que leur usure est importante.

| Les indispensables à savoir    

DURÉE : Environ 5 min

DIFFICULTÉ : sur 5

LES ÉLÉMENTS À INSTALLER : Une paire de patins de frein V Brake

LES OUTILS À UTILISER

| Avant de commencer     

Nous vous conseillons d'avoir un tournevis cruciforme à porter de main ainsi qu'une paire de gant pour éviter de vous salir. 

Je mesure l’usure de mes patins de frein V Brake grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou que vous l’avez dépassé alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel.

Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération, vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier.

| J'enlève les anciens patins de frein v brake

Dégrafer le coude du frein de l'étrier de frein en maintenant d’une main et en poussant de l’autre.

Ensuite, dévisser doucement le patin à l'aide d'une clé d'Allen de 5mm afin de ne pas faire tomber les rondelles. 

Il est très importante de repérer soigneusement l’ordre des rondelles afin de reproduire ce même ordre lors du montage. Sinon le freinage ne sera pas bien réparti sur la roue du vélo.

 

| Je mets les nouveaux patins de freins v brake

Replacer ensuite le patin neuf sur l'étrier : les écritures sur le patin doivent être orientées vers le haut et le patin doit suivre la courbure de la roue. 

Il faut bien respecter le placement des rondelles et serrer légèrement avec une clé d'Allen de 5mm. Assurez-vous aussi que la roue soit bien centrée puis serrer l’étrier du V Brake avec la main sur la jante, afin de le placer de manière sommaire. Serrer fort le patin avec la clé d'Allen de 5mm tout en gardant l’étrier serré sur votre jante avec la main.

 

| Je finalise l'opération

Enfin, vous pouvez réagrafer le coude de frein dans la mâchoire. Si ce n’est pas possible avec les nouveaux patins car ils sont plus épais, desserrer le câble de tension de frein avec la clé d'Allen de 5mm. 

Pour finir, agrafer le coude dans la mâchoire puis retendre le câble de frein.

On vous conseille d’effectuer cette opération : 

- À chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure.

- Lors de vos sorties par temps humide, car les patins ont tendances à s'user plus rapidement. 

 

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