Comment réactiver la déperlance d'une veste imperméable ?
Votre veste n’est plus suffisamment imperméable ou vous trouvez que vous êtes mouillés dedans. Attention, ne vous trompez pas : il est très difficile voire impossible de concevoir un produit qui soit à la fois bien imperméable ET qui permette une très bonne évacuation de la transpiration, c’est une question de propriété physique. Pendant un effort avec une veste imperméable, on peut ressentir une certaine humidité mais cela n’a rien à voir avec un manque d’imperméabilité.
La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.
Toutefois avec le temps le traitement déperlant du tissu s’use et les vestes perdent un peu de leur efficacité.
Pour vous assurer que votre veste a besoin d'un traitement, rien de mieux que de tester en déposant une goutte d'eau. Si la goutte glisse et roule sur le tissu, votre veste est toujours imperméable. Au contraire, si la goutte est absorbée, vous pouvez vous lancer pour réactiver la déperlance de votre veste !
Plusieurs traitements permettent de réactiver la déperlance d’une veste :
1/ Le sèche-linge : le premier réflexe
C'est une première option car la chaleur du sèche-linge peut déjà réactiver le traitement déperlant dont le tissu est imprégné. Pour cela, mettez votre veste en machine en sélectionnant un programme de séchage délicat et court. Faites attention à ce que les zips et les velcros de votre veste soient bien fermés et que les élastiques soient desserrés.
2/ La lessive et l’après-lavage réactivateurs de déperlance : précis et durables
- Lavage : suivre les instructions ci-dessus et remplacer la lessive par un nettoyant pour produits imperméables qui a la qualité de mieux préparer votre veste au traitement déperlant.
- Imprégnation : utiliser un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage) ou en machine (bac adoucissant, cycle délicat 30°C).
- Activation : elle se fait par un apport de chaleur. Pour cela, utiliser le sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus) ou poser la veste sèche à plat sur un étendoir et donner un petit coup de sèche-cheveux à chaleur douce.
3/ Le spray réactivateur de déperlance : rapide et efficace.
Attention de bien suivre les conditions d’utilisation de votre spray réactivateur au risque d’avoir, entre autres, la tête qui tourne !