Comment entretenir son baby-foot ?

Votre baby-foot pourra être mis à rude épreuve lors de vos nombreuses parties avec vos amis et votre famille. Alors comment le préserver et maintenir la qualité de jeu dans le temps ? Notre équipe vous explique tout !

Comment entretenir son baby-foot ?

Le baby foot avant d’être un jeu de convivialité est un sport à part entière alliant stratégie, précision, puissance et technique. Si vous souhaitez conserver longtemps les qualités de jeu de votre babyfoot, un bon entretien de celui-ci sera nécessaire. Plus de temps à perdre et découvrez tous les conseils de notre chef produit babyfoot pour chouchouter votre baby !

1/ Vérifier les vis de votre babyfoot régulièrement

Les parties de babyfoot sont connues comme étant souvent enflammées, ce qui peut le faire bouger et avec les mouvements répétés : dévisser la visserie. Vous l’avez compris, il  faudra veiller à les resserrer régulièrement.

Pour cela, vous pouvez porter votre attention sur :

Vous pourrez resserrer l’ensemble en vous munissant d’une clé alen et d’une clé plate.

entretenir ses barres de baby foot

2/ Entretenir les barres de votre baby foot

Les barres de votre babyfoot sont “la base” de votre jeu. Il faudra en prendre soin si vous souhaitez assurer la qualité de vos parties dans la durée. Admettons-le, un bon roulement et un bon glissement sont plus appréciables qu’une barre qui grince ?

Dans un premier temps, nettoyer la tige avec un chiffon régulièrement. Cela permettra de retirer la poussière et éviter les impuretés de s’accumuler.

Puis, à raison d’une fois par mois, voir plus régulièrement en fonction de votre intensité de jeu, il faudra huiler vos barres (n’attendez surtout pas que vos barres grincent pour le faire).

Pour cela :
1. Il faudra bien distinguer la barre intérieure à celle extérieure. Celle intérieur est celle fixée à la poignée, alors que la barre extérieure est celle fixée au bois du baby-foot.
2. C’est sur la barre extérieure qu’on va se concentrer.
3. Tirez la barre extérieure à son maximum et mettez quelques gouttes d'huile de vaseline entre le trou et la poignée.
4. Faites plusieurs va-et-vient en tournant votre barre pour bien étaler la graisse.
5. Répétez cette opération sur toutes les autres barres de votre baby-foot !

entretenir barres de baby foot 2

Bon à savoir

- Mettez de temps en temps de l'huile sur les barres intérieurs (comme sur la photo)
- Vous n’avez pas besoin de dégraisser avant de réaliser ces étapes, un huilage régulier suffit.
- N’abusez pas de l'huile (quelques gouttes suffisent), vous risquez de rendre TROP glissantes et donc injouables vos barres.

Si malgré cela vos barres grincent toujours, alors il se peut qu’elles soient tordues. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service client pour convenir d’une solution ou opter pour une barre de remplacement

Entretenir terrain babyfoot

3/ Prendre soin de son tapis

Commençons par le commencement : gardez éloigné toute boisson étant susceptible de tacher votre tapis.

Puis, un terrain de football c’est finalement comme un tapis de babyfoot, on y passe souvent la tondeuse. Et bien dans le cas de votre baby-foot, c’est l’aspirateur qu’il faudra passer de temps en temps pour éviter de voir sa balle prendre un angle non voulu à cause de poussières ou d’impuretés !

Si des tâches plus tenaces sont visibles sur votre tapis, vous pouvez encore une fois opter pour la magique eau savonneuse et l’indomptable éponge.

4/ L’entretien de vos balles

Les balles ne nécessitent pas un entretien particulier, mais si vous le souhaitez vous pouvez passer un chiffon humide de temps en temps sur celles en plastique.

Enfin, si elles sont trop abîmées (ce qui est normal avec le temps), vous pouvez tout simplement en acheter de nouvelles !

5/ Nettoyez la structure (le coffrage et la main courante) de votre baby foot

Pour l’entretien de la structure de votre baby foot, un produit multi-usage suffira pour nettoyer les traces de mains et les poussières.

Entretien coffrage babyfoot

6/ Un petit coup de propre sur les pieds

Pour ce qui est des pieds, ça sera globalement comme pour le coffre de votre babyfoot : un produit multi-usage (ou pour les vitres) et un chiffon. Profitez-en pour vérifier la planéité de votre table pour les babyfoot équipés de pieds réglables.

Entretien pieds baby-foot

7/ Protéger votre baby foot

A l’intérieur mais encore plus à l’extérieur, vous pouvez opter pour une housse de protection.

A l’intérieur elle permettra d’éviter l’accumulation de poussière et le protégera dans le temps.

Les baby foot d’extérieur, quant à eux, ne sont pas indestructibles mais conçus avec des matériaux adaptés à un usage extérieur. Une housse de protection pourra donc limiter l’accumulation d’humidité, l’eau stagnante, la pollution, les poussières, les UV, protéger des intempéries (neige, grêle, etc.) et permettra de conserver les sensations de jeu encore plus longtemps.

Maintenant que l’entretien de votre baby-foot n’a plus de secret pour vous, à vous les pull shots, rollovers et les snake shots !

Frederic chef produit baby foot decathlon

Frédéric

Chef de produit babyfoot

Passionné de babyfoot, vélotaffeur et runneur à mes heures perdues