Comment farter un snowboard ?

Vous avez récemment acheté une nouvelle planche de snow, ou vous utilisez déjà depuis quelques saisons votre snowboard et avez besoin de le farter ? Nous vous expliquons quand et comment farter votre snowboard.

Comment farter un snowboard ?

Farter un snowboard ne s'improvise pas. Nous vous livrons tous nos secrets pour savoir quand et comment bien farter votre snowboard. 

POURQUOI FARTER UN SNOWboard, EN QUOI CONSISTE LE FARTAGE ?

Vous utilisez votre planche de snow depuis une ou deux saisons et avez perdu un peu de sensations de glisse ? Ou vous venez d'acheter une nouvelle board, neuve ou d'occasion ? Pour en profiter au maximum, vous allez devoir faire farter ou farter vous-même votre snowboard.

Mais c'est quoi le fart et pourquoi farter un snow ?

Ce qu'on appelle fart est en réalité une forme de cire que l'on va faire fondre pour qu'elle puisse venir recouvrir la partie du snowboard qui est en contact avec la neige.

Farter c'est ajouter une couche de Wax ou cire sur la semelle de votre planche. 

Le fart va permettre d'assurer une glisse sans défaut à votre snowboard. Il améliore également la maniabilité de la board et crée une couche protectrice sur la semelle de la planche. Le fartage protège aussi les carres du snowboard, et limitant leur contact avec l'humidité.

Comment farter un snowboard ?

Quand faire farter (ou farter soi-même) son snowboard ?

Farter son snowboard (ou ses skis) doit être fait régulièrement. Mais une fois que j'ai dit ça, vous n'êtes pas beaucoup plus avancé.e. 
En fait, il faut faire confiance à vos sensations : si vous trouvez que votre snow ne glisse plus comme avant, c'est qu'il est temps de vérifier sa semelle pour vous assurer qu'elle n'est pas abîmée. Si elle ne présente pas de défaut particulier, il est temps de mettre une petite couche de fart.

Si lorsque vous examinez votre semelle, elle présente un aspect blanchi et sec, c'est qu'elle a GRAND besoin d'un coup de fartage ! Honnêtement, vous arrivez même un peu tard, mais rien n'est irrattrapable.

Certains riders aiment le faire en début de saison pour profiter au maximum sans avoir à s'en préoccuper. D'autres le font plutôt en fin de saison ce qui permet de protéger la semelle et les carres quand le snowboard n'est pas utilisé.

COMMENT BIEN FARTER SA PLANCHE DE SNOWBOARD ?

Un bon fartage nécessite relativement peu de temps à condition d'avoir le matériel adapté. Comme souvent en bricolage, c'est la préparation qui est la plus longue ! 

QUEL MATÉRIEL POUR FARTER UN SNOWBOARD ?

➡️ Un chiffon
➡️ Du
fart (pour farter à chaud)
➡️ Un
fer à farter
➡️ Une table bien stable sur laquelle faire reposer le snowboard
➡️ Un racloir à fart
➡️ Une
brosse (nylon)

Si votre snowboard a déjà été farté, il faudra également du défartant, pour retirer les résidus de cire avant d'en appliquer une nouvelle couche.

En l'absence de fer à farter, vous pouvez utiliser un vieux fer à repasser.
⚠️ Mais attention, une fois qu'il aura servi à faire fondre la cire, il ne pourra plus servir à autre chose. Par ailleurs, les vieux fers risquent d'être trop chauds, c'est donc à réserver aux bricoleurs expérimentés.

Tout le matériel pour farter un snow
(ou des skis) s'achète en magasin de sport. Des kits comprenant l'ensemble des accessoires nécessaires existent. Facilitez-vous la vie !
Partagez les coûts avec vos potes rider.euses et organisez des soirées fartage, c'est plus motivant et vous trouverez sûrement une bonne âme pour vous guider la première fois.

préparer votre snowboard pour le fartage

Si votre snowboard est neuf, un coup de chiffon sur la semelle du nose (l'avant) vers le tail (l'arrière) suffira.

Si vous refartez une planche, vous prendrez le temps de nettoyer la semelle à l'aide du racloir et de la brosse. Si cela ne suffit pas à retirer toute la cire, le défartant sera bien utile.

Quoi que vous fassiez, travaillez toujours dans le sens de la glisse !

Comment farter un snowboard ?

le fartage de votre snowboard

Ici, on parlera de fartage à chaud. Si vous utilisez de la cire pour farter à froid (liquide ou en stick) vous pouvez sauter cette partie. Le fartage à chaud est préconisé pour un résultat qui dure toute la saison.

👉 Commencez par faire chauffer le fer à farter. Il doit être à feu doux pour pouvoir passer sur la semelle du snowboard sans l'abîmer et faire fondre le fart sans le brûler.

👉 Passez le fer à farter sur la semelle, dans le sens de la glisse, afin de la rendre poreuse, facilitant ainsi l'absorption du fart.

👉 Il est temps de faire fondre le fart sur la semelle, goutte à goutte.
La semelle va absorber un peu de cire, mais il vaut mieux y aller mollo sur la dose.

👉 Puis à l'aide du fer, vous allez repasser la semelle (dans le sens de la glisse ! Bravo !) dans un geste le plus fluide possible. Ainsi, vous étalez la cire et vous assurez qu'elle se répartit uniformément sur toute la semelle.

👉 Maintenant vous pouvez vous reposer quelques heures ! Et laisser votre snowboard refroidir à température ambiante (pas trop chaud donc sinon la cire ne va jamais figer).

👉 Lorsque le snowboard et le fart auront refroidi, vous pourrez gratter pour en retirer l'excédent avec le racloir à fart.

👉 Brossez la semelle (toujours dans le sens de la glisse) à l'aide de la brosse nylon (ou crin de cheval si vous êtes vraiment super chic). Vous éliminez les éventuels résidus de cire et vous venez créer de petites rainures dans le fart frais ce qui optimise encore la glisse de la board.

⚠️ Attention : un fartage frais ça accroche ! Et rapidement, ça se met à glisser d'un coup, et là bim ça glisse à fond. Donc soyez prêt.e lorsque vous allez chausser votre snow pour la (ou les) première descente après fartage.

faut-il farter un snowboard neuf ?

La réponse est OUI ! 
Cela permet de protéger la semelle du snowboard dès ses premières descentes. Et une semelle bien protégée durera plus longtemps en bon état ! Mais si vous avez encore un doute, demandez conseil dans le magasin Decathlon où vous achèterez votre snowboard ! Gardez en tête que le fartage fait partie de l'entretien à faire pour une board et pensez à le faire (ou à le faire faire) de temps en temps.

Comment farter un snowboard ?

Normalement, vous savez désormais comment farter votre snowboard. N'hésitez pas avant de vous lancer à demander conseil à votre vendeur Decathlon. Si la lecture de cet article vous a épuisé.e, vous pouvez prendre contact avec l'atelier du magasin et réserver un créneau pour faire farter votre snow

POUR + DE TUTOS SNOW...