Notice de l'elops 540 - bleu pétrole
Notice d'utilisation du vélo - version PDF
REF: 8556297
2020
Rèf. 8556297
Vos trajets en ville, en y prenant plaisir et en bénéficiant d'un très grand confort ! Son côté "pratique" et son niveau d'équipement vous séduiront.
Ce vélo ville équipé de composants de qualité ! Son cadre bas, son porte bagage, son panier, ses 7 vitesses intégrées, ses jantes double parois, son éclairage automatique alimenté par son moyeu dynamo.
Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, pensez à vérifier l’état des pneus toutes les semaines et à les regonfler chaque mois.
La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).
Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.
ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.
Si votre vélo de ville dort dehors, la chaîne et l'antivol rouillent plus vite. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement.
Comment je graisse ma chaîne ? Faites la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschitt" sur toute la longueur en passant les vitesses.
Comment je graisse mon antivol ? Tenez-le droit et donnez un coup de "pschitt" à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez là quelques fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier.
Un produit « all-in-one » est parfait pour ça !
En ville, à part quand il pleut, votre vélo ne se salit pas autant qu’un VTT qui roule dans les bois. Il est donc inutile de le laver trop souvent.
Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, le garde-boue, etc. Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre ! Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Parfois, dans les rues pavées, Elops subit quelques petites secousses, petit à petit, les vis peuvent se desserrer.
Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire à la fin, après avoir lavé votre vélo.
Les patins de frein sont des pièces d'usures. En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, ils s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et si besoin de les changer.
Ou sont-ils bien serrés ? Si vous avez un doute, le mieux est de passer à l’atelier Decathlon : un technicien règlera le système de freinage de votre vélo de ville, pour qu’il soit optimal.
À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air. Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, le plus souvent c'est que la chambre à air est touchée. La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.
Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre atelier Decathlon.
Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points:
1- Bien vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneu
2- Bien vérifier que cette dynamo est bien branchée
3- Vérifier les connexions électriques (sachant que si un éclairage ne fonctionne pas les deux seront en court circuit)
Découvrez en image comment faire les vérifications.
Si ça ne fonctionne toujours pas, n'hésitez pas à demander aux conseils aux techniciens de votre Atelier Decathlon, ou demander une assistance ci-dessous.
La qualité de freinage est due à de nombreux paramètres.
Une mauvaise qualité de freinage se ressent par du bruit lors du freinage, ou encore des leviers de freins « mous » lorsque que vous les actionnez.
Pour remédiez à cette situation, veuillez suivre les étapes ci dessous:
1- Vérifiez l'orientation des patins de freinsIls doivent suivre le profil de la jante sans toucher le pneu et être placés idéalement à 1 mm de distance de la jante avec un écart de 0,5 supplémentaire à l'arrière du patin (afin que les patins ne soient pas exactement parallèle à la jante, car c'est ce qui génère le bruit).
2- Réglez vos freins
3- Remplacez les patins de frein si ces derniers sont usésSelon la fréquence d'utilisation du vélo, les patins de freins peuvent être à changer plus ou moins souvent.Les patins de frein possède des stries, qui leur permettent d'évacuer efficacement l'eau. Si ces stries ne sont plus, ou peu, apparentes, il est temps de changer vos patins !! Pour cela vous pouvez vous rendre dans la rubrique « réparer et entretenir mon produit » et suivre le tutoriel associé « comment changer mes patins de freins ».
Ce vélo est équipé de vitesses intégrées dans le moyeu de la roue arrière (Nexus).
L'avantage : peu d'entretien nécessaire, un réglage et une utilisation très simple.
Mais attention le passage des vitesses doit se faire sans pédaler pour garantir un bon changement de vitesse et éviter des sensations de craquement ou de saut de vitesse soudain.
En cas de mauvais passage de vitesse, un petit réglage est peut être nécessaire pour cela suivez la vidéo.
Lorsque le bruit proviens de la roue avant, il se peut que cela soit du:
1- Aux patins de freins qui touchent la jante. Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein
2- Au garde boue qui touche le pneu
Lorsque le bruit provient de la roue arrière, il se peut que cela soit du:
1- Aux patins de freins qui touchent la jante. Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein
ATTENTION: Avant de réaliser le réglage, bien s'assurer que la roue est bien alignée. Pour cela, utilisez une clé plate de 15 pour desserrer la roue arrière à ajuster le centrage de la roue par rapport au cadre.
2- Au garde boue qui touche le pneu (cf vidéo ci dessus)
Si toutefois ce bruit persiste, n'hésitez pas à vous rapprochez de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic plus poussé.
Notice d'utilisation du vélo - version PDF
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