UNBOXING
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCX pour la première fois :
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2023
Bienvenue sur la fiche support de votre RCX II FORCE AXS.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre RCX II FORCE AXS : notice, entretien, réparation et pièces détachées.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre RCX pour la première fois :
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
Pour des terrains secs, vous pouvez gonfler entre 2.5 et 3 bars. Pour des terrains humides, vous pouvez baisser jusqu'à 2 bars.
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
COUPLES DE SERRAGE
Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (5 Nm) et le collier de tige de selle (6 Nm).
Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un jeu de clés allen lors de vos sorties.
Pour ajuster votre position, vous pouvez retirer les "spacers" situés en dessous de la potence. N'hésitez pas, à la suite de votre réglage, de couper la partie du fourreau qui se situe au-dessus de la potence. Nous recommandons de faire cette manipulation directement en atelier par des professionnels.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
Etape 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Etape 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors essentiel de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.
A noter que le RCX dispose de roues tubeless ready.
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre RCX et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Disque de 160 mm avant et arrière.
Dégraissants, lubrifiants...
Chaînes, cassette, pédales
Plaquettes, disques de frein, gaines...
Pneus, chambres à air, rustines...
Découvrez plus en détail votre RCX.
Dans cette partie, nous avons répertorié les problématiques les plus fréquentes rencontrées sur le RCX. Pour allonger la durée de vie des composants et éviter de mettre la main à la pâte, voici ce que nous vous conseillons :
ENTRETIEN / LAVAGE DU VELO
Pour allonger la durée de vie de chaque pièce de votre vélo et sa transmission, vous devez nettoyer ces derniers régulièrement.
Référez-vous à la partie supérieure pour savoir comment procéder.
USURE DES PIECES
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
COUPLES DE SERRAGE
Afin de ne pas trop solliciter les différents composants de votre RCX, veillez à bien respecter les différents couples de serrage que nous vous préconisons.
Si les couples de serrage sont trop élevés, ils peuvent entraîner une casse et provoquer des chutes.
Vos pédales sont cassées ?
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Pour le changer, suivez notre tutoriel :
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.
VAN RYSEL RCX
SRAM FORCE AXS
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Notice vélo
VAN RYSEL RCX SRAM FORCE AXS
Transmission
SRAM FORCE AXS
VAN RYSEL garantit votre cadre RCX SRAM FORCE 5 ans.
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.