Premiere utilisation
Boutons et navigation
Cliquer sur chaque bulle pour en savoir plus sur l'écran, les différents affichages et les boutons.
REF: 8405314
2019
Cliquer sur chaque bulle pour en savoir plus sur l'écran, les différents affichages et les boutons.
MODE 0 = Pas d'aide électrique
MODE 1 = le système électrique vous apportera +50% de votre force de pédalage.
MODE 2 = le système électrique vous apportera +100% de votre force de pédalage
MODE 3 = le système électrique vous apportera +150% de votre force de pédalage
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo !
Attention, ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Il se lance et reste activé quand le bouton "+" est appuyé. Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.
N’utilisez pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
ODO = Distance totale parcourue avec votre Riverside 500e
TRIP = Distance partielle. Vous pouvez remettre à zéro cette distance quand vous le souhaitez, avant chaque nouvelle sortie par exemple (par appui de 10 secondes sur le bouton "-")
TRIP to GO = Estimation de l'autonomie restante (en KM ou Miles selon l'unité choisie). Celle-ci va varier selon votre utilisation (dénivelé, effort de pédalage) et du mode d'assistance sélectionné.
Pour passer d'un affichage à l'autre, cliquer sur le bouton "ON/OFF".
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.
La batterie met 6h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 3h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%).
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRATIQUE : En fonction de l'effort humain fourni lors du pédalage, l'autonomie sera plus ou moins importante
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 4 et 5 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid.
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
L'autonomie du Riverside 500e est estimée autour de 80km en mode 2, sous respect des bonnes pratiques d'utilisation.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.
Quel porte-velo peut accueillir mon velo electrique ?
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau DECATHLON. Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
COMMENT INSTALLER UN PORTE-BAGAGE SUR MON RIVERSIDE 500E ?
Comment roder mes freins a disque ?
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue et en utilisant qu'un seul frein à la fois.
A quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 4 et 5 bar.
Mes vitesses passent mal
Ma roue a du voile apres plusieurs sorties
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Je ne peux pas tourner mon guidon entierement
Il existe un blocage au niveau de la douille de direction pour éviter d'endommager les gaînes (transmission, freinage,...). Ce système peut néanmoins être réaxé en cas de chute ou de désalignement du guidon. En forçant la rotation, vous pouvez réaligner le guidon.
De même, s'il vous est nécessaire de tourner à plus de 60° le guidon, vous pouvez éliminer temporairement cette sécurité en tirant sur le guidon.
J'ai perdu ma cle
Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.
Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.
DERNIERE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Brancher votre batterie au chargeur.
LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie est en sous tension et n'a pas été chargée depuis longtemps. Brancher là au plus vite à son chargeur et à une prise secteur sous peine qu'elle tombe en sommeil profond et ne puisse plus être utilisée.
UNE AUTRE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontrer un événement anormal qui l'a mis en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. RDV dans un atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.
Attention, le Riverside 500e est un vélo à assistance électrique à capteur de couple. Si vous arrêtez d'appuyer sur les pédales l'assistance va se couper. Si vous trouvez l'effort trop difficile augmentez le mode d'assistance et passez sur un rapport de transmission plus roulant.
De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.
Si néanmoins, votre assistance est anormalement saccadée, veuillez vérifier les points suivants :
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
Vérifiez chaque point détaillé dans les bulles bleues de la photo.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
L’assistance électrique demande qu'un effort soit exercé sur les pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé (autre que 0)
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes (bulles bleues sur la photo).
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
L’assistance électrique se met en route en pédalant. Il est nécessaire que vous appliquiez un effort sur les pédales et que vous sélectionniez un mode d'assistance adapté à l'effort.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes (bulles bleues sur la photo).
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
Vérifier les points suivants (cercles bleus sur la photo) si vous sentez que votre vélo électrique peine.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés à 1.8 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
NOUS VOUS INVITONS À PRENDRE CONTACT AVEC NOS TECHNICIENS.
Pour laver votre Riverside 500 électrique, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le contrôleur.
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques !
Laver votre vélo au jet et à l'éponge (Il existe un kit de nettoyage disponible chez Decathlon).
Sécher votre vélo avec un chiffon
Lubrifier la chaîne avec un lubrifiant adapté
> Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.
> Lubrifier la chaîne : pulvériser du « ALL IN ONE » sur l'ensemble du vélo pour le protéger de la corrosion
> Mettre le dérailleur sur le petit pignon
> Charger la batterie au minimum tous les 6 mois (le plus régulièrement possible étant le mieux)
RIVERSIDE garantit votre vélo à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants (hors composants d'usure), la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre RIVERSIDE dans les 6 mois suivant l'achat du vélo.