REF: 8379042
2016
Conçu pour Une pratique régulière, à intensité modérée, à la recherche de sensations !
VTT de randonnée sportive tout suspendu, équipé d'une suspension arrière à air, de roues 27,5", de freins à disque hydrauliques, de 27 vitesses SHIMANO et d'un blocage de fourche.
La pression idéale des pneus est déterminée par le poids de l'utilisateur.
Cette pression du pneumatique en fonction du poids de l'utilisateur constitue le compromis idéal entre rendement et résistance au pincement (pincement de la chambre à air pouvant entraîner une crevaison).Si vous recherchez plus d'accroche, vous pouvez diminuer la pression de 10% sans jamais descendre en dessous de 2 bar, mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs : la performance de freinage est donc très faible. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Freinage représentant un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Votre ROCKRIDER 540 est équipe d'une fourche XCR de SUNTOUR avec deux fonctions :
1/ Molette de réglage de la dureté
Tournez la molette dans le sens horaire pour augmenter la dureté, et dans le sens anti-horaire pour la diminuer.
2/ Système de blocage
La fonction de « blocage » évite tout mouvement de yo-yo de la fourche à suspension en roulant debout ou en montée. La fourche n'est pas bloquée à 100%, un léger débattement persiste : c'est le système « anti-décharge ». Ce système vous protège sur les terrains difficiles si vous avez oublié de débloquer la fourche.
Cependant, ne laissez jamais votre fourche en mode blocage en roulant sur des terrains difficiles car la fourche peut s'endommager si elle est comprimée sous une forte charge.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place. C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'était le cas malgré tout, profitez de votre révision gratuite des 6 mois dans l'un de nos ateliers Décathlon afin de faire réajuster ce léger voile.Vous pouvez également procéder vous même à un dévoilage de votre roue en vous guidant de ce tutoriel : Comment dévoiler une roue.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses.
1- Vérifier le positionnement des embouts de gaînes
Des embouts de gaînes mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses à l'arrière.Si un embout de gaîne est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
2- Il est possible que le câble et les gaînes soient grippés
Si les vitesses ont particulièrement du mal à redescendre sur les plateaux plus petits, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaînes sont sûrement grippés.Les gaînes et le câble doivent être remplacés. Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers Décathlon ou procéder au remplacement de vous-même à l'aide de ce tutoriel.Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuses, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaînes et câbles devra être effectué plus fréquemment.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses.
1- Vérifier que la patte de dérailleur ne soit pas tordue
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arrière de votre vélo et observez l'alignement du dérailleur (cf image ci dessous)
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier Décathlon pour le remplacement de la patte de dérailleur.
2- Vérifier le positionnement des embouts de gaînes
Des embouts de gaînes mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses à l'arrière.Pour le dérailleur arrière, 4 positionnements d'embouts de gaînes sont à vérifier :1234Si un embout de gaîne est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
3- Il est possible que le câble et les gaînes soient grippés
Si les vitesses ont particulièrement du mal à redescendre sur les pignons plus petits (vitesses dans le sens décroissant, de la vitesse 1 à 7), que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaînes sont sûrement grippés.Les gaînes et le câble doivent être remplacés. Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers Décathlon ou procéder au remplacement de vous-même à l'aide de ce tutoriel.Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaînes et câbles devra être effectué plus fréquemment.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une fourche trop dure.
1- Le réglage
Rendez vous dans la rubrique « comment fonctionnent les réglages de ma fourche » pour régler facilement la dureté en fonction de votre souhait.
2- L'entretien basique
Une fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Quelques gouttes sur les plongeurs suffisent parfois à régler le problème.
3- L'entretien complet
Si le réglage et l'entretien basique ne suffit pas, il vous faut procéder à l'entretien complet de votre fourche comme indiqué sur la vidéo ci dessous.
Le réglage et l'entretien de votre fourche vous engagent. Décathlon ne peut pas être tenu responsable en cas de mauvaise pratique. Si vous n'êtes pas certain de la bonne manipulation rendez vous dans votre atelier Décathlon le plus proche de chez vous.
Notice d'utilisation