Entretenir et réparer un sac de couchage MT900

REF: 8575975, 8575969, 8736672

SAC DE COUCHAGE MT900 : PREMIÈRE UTILISATION, ENTRETIEN, RÉPARATION

Vous possédez l'un de nos sacs de couchage MT900 et vous avez une question sur son entretien ou sa réparation ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez conserver durablement votre produit.

Première utilisation

Qu'est-ce que la certification rds ?

La norme RDS - ou “Responsible Down Standard” - est une certification qui garantit le suivi de bonnes pratiques en matière de conditions animales des oies et canards, sur toute la chaîne d’approvisionnement en duvet et plumes.

Du respect de l'animal à la traçabilité de la plume, découvrez les coulisses du label RDS !

Certification RDS sac de couchage
Que signifient les cuin ?

Le pouvoir gonflant représente la capacité d’isolation thermique du duvet par "l'emprisonnement" d'un certain volume d'air. Il s'exprime en CUIN (cubic inches per ounce).

Ainsi, plus le nombre de CUIN est élevé, plus le duvet est gonflant, plus il occupe de l’espace, plus il emprisonne de l’air et donc plus il isole.

Première utilisation
Pourquoi les plumes de mon sac de couchage en duvet peuvent s'échapper ? 

Puisque le duvet et les plumes sont des fibres extrêmement fines et qu’elles sont en forme de pointe, elles s’infiltrent facilement à travers les coutures ou la doublure. Sachez que, dans tous les cas, le duvet et les plumes à l’intérieur vont immanquablement essayer de sortir du sac de couchage. Nous choisissons un tissage le plus serré possible (testé hermétique à la plume ou downproof) pour réduire ce phénomène.

Cette situation peut arriver notamment quand le sac de couchage est comprimé par le fait de le plier en 2, ou de le ranger dans sa housse. L'air emprisonné dans le compartiment va produire une pression vers la surface, si la plumette est en position pointe prête à sortir alors la plumette sort, on ne peut l'éviter.

Comment replier mon sac de couchage ?

Bonne nouvelle, la plupart des sacs de couchage sont désormais conçus pour être facilement rangés : plus besoin de le plier soigneusement pour qu’il rentre dans sa housse (même pour les ultra-compacts) !
Et c’est particulièrement vrai pour les sacs de couchage en plumes : il faut toujours “bourrer” le sac de couchage dans sa housse de transport ou de compression parce que si vous le pliez toujours de la même façon, la plume prend le pli et s’écrase. Et une plume écrasée est moins efficace en termes d’isolation qu’une plume qui a gardé sa structure intacte.

Comment bien enclencher le zip de mon sac de couchage ?

Avant de parler réparation, nous allons parler de la bonne utilisation de votre sac de couchage. Nombreux sont les clients qui nous contactent car la fermeture éclair de leur sac leur paraît cassée. Or, la plupart du temps, cela est simplement dû à un problème d’alignement des curseurs.

Les zips étant intégralement ouverts, bien aligner et imbriquer les curseurs demande une certaine méticulosité.

Prenez également bien le temps de fermer votre sac de couchage pour éviter de coincer le tissu dans la fermeture et de devoir forcer.

Il arrive aussi que les zips cassent : si le cas de figure se présente, nous vous conseillons de rapporter votre sac en magasin ou de faire appel à une couturière pour le remplacement de la fermeture éclair.

Bien enclencher le zip de mon sac de couchage

Qu'est-ce que la température de confort ? 

Nous affichons sur l'ensemble de nos sacs de couchage, les températures de confort testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne ISO 23537-1 du 21/01/2017. La température de confort est la limite inférieure de confort à laquelle une personne en posture détendue est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.

Qu'est-ce que la température limite de confort ?

La température limite de confort est la température limite à laquelle une personne en position recroquevillée dans son sac de couchage est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.

Petite astuce :
Nous vous conseillons d'utiliser un matelas isolant afin d'optimiser votre confort thermique.

Comment ne pas avoir froid dans son sac de couchage ? 

Les températures de confort des sacs de couchage sont définies grâce à des tests européennes normés. Mais la sensibilité au froid dépend aussi de chacun.e et des conditions climatiques.
Découvrez plusieurs astuces pour éviter d'avoir froid lors de vos nuits en bivouac. 

Comment se protéger de l'humidité quand je dors à la belle étoile ?

Il est tout à fait possible de dormir à la belle étoile en se protégeant de l'humidité grâce au sursac de couchage. Un sursac, aussi appelé "bivy bag", est une housse de protection d'une taille supérieure à un sac de couchage. Il suffit de vous glisser dedans avec votre sac de couchage et pour ceux qui le souhaitent avec votre matelas, afin de les protéger de l’extérieur.
Il sert alors de protection pour votre matériel et de protection contre des conditions météorologiques défavorables.
Il vous permet de dormir à la belle étoile ou associé à un tarp.

J'ai perdu ma housse de stockage ou ma housse de compression 

Il peut arriver, pendant votre sortie en montagne, de perdre votre housse de stockage ou votre housse de compression. Pas de panique, il est possible d'en retrouver sur le site de Decathlon.

Entretenir et réparer un sac de couchage MT900

L'entretien de mon sac de couchage mt900

Lavage

Laver un produit contenant des plumes est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, à condition de faire un petit peu attention : la plume supporte mal l’eau et s’agglomère lorsqu’elle est mouillée.
Autant que faire se peut, évitez de laver trop souvent votre sac de couchage en plumes et équipez-vous d’un drap de sac (ce bon vieux “sac à viande” !).

Comment nettoyer un sac de couchage ?
Il va falloir aérer la plume et le duvet à toutes les étapes du lavage :
- Remonter les fermetures éclair du sac de couchage et le mettre en machine
- Ajouter des boules de lavage ou 2 ou 3 balles de tennis (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes).
- Lancer un cycle à 30°C avec votre lessive habituelle (dose moins importante qu’à l’habitude) ou une lessive spéciale duvets qui en préserve les caractéristiques isolantes
- Rincer 2 fois et régler sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plume

Stocker

Ce conseil est valable pour tous les types de sac de couchage : le mieux est de le stocker non compressé dans sa housse fournie.
En conservant votre sac de couchage compressé dans sa housse de stockage, vous risquez d'abîmer les plumes et le duvet qui perdront leur pouvoir gonflant. Le duvet n'apprécie pas de rester comprimé sur de longues durées.

Deux solutions s'offrent à vous :
- utiliser une housse de stockage, plus vaste qu'une housse de compression, pour maintenir votre sac de couchage gonflé,
- pendre votre sac de couchage à un cintre, comme un pantalon.

Réactiver la déperlance de son sac de couchage

À l'usage, le traitement appliqué pour la déperlance de votre sac de couchage peut s'altérer. Cependant, il est tout à fait possible de réactiver la déperlance grâce à un liquide réimperméabilisant.

Je fais réparer un accroc ou un trou sur mon sac de couchage

Il peut arriver que vous ayez un accroc sur votre sac de couchage. Il est alors important, à l'aide d'un patch, de le réparer rapidement afin d'éviter que les plumes ne s'échappent et que les performances thermiques de votre sac de couchage soient altérées.

Choisir la réparation, c'est agir collectivement pour réduire notre impact en allongeant la durée de vie de nos produits.
Les ateliers des magasins Decathlon peuvent réparer l'accroc de votre sac de couchage, vous trouverez ci-dessous la prestation que vous pouvez demander à votre magasin le plus proche.
Nb : tous les magasins ne sont pas équipés pour effectuer la réparation localement. Dans ce cas, votre produit sera envoyé en atelier régional et un délai supplémentaire pour récupérer votre produit sera nécessaire.
> Pour la pose du patch, nos ateliers procèdent à un thermocollage. Cela assure une pose de qualité qui vous permettra d'allonger la durée de vie de votre sac de couchage et de conserver la garantie. En revanche, si vous décidez de réparer vous-même votre sac de couchage, la garantie produit ne sera plus valable.

Pose de patch - Atelier Decathlon

Je répare moi-même un accroc ou un trou sur mon sac de couchage

En trek, un accroc sur un sac de couchage ça peut arriver et la bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer ! En effet, vous pouvez soit le raccommoder, soit y appliquer un patch, afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que les fibres synthétiques ou les plumes ne s'échappent.

- Vous avez envie que la réparation soit peu visible, voire jolie ?
Si le tissu n’est pas trop fin et que vous avez les compétences, prenez le temps de recoudre le trou avec un fil de la couleur de l’extérieur de votre sac de couchage.
Attention, si vous cousez, à ne pas percer l’autre face du sac de couchage, cela entraînerait la création d’un pont thermique et diminuerait donc la performance de votre sac de couchage.

- Vous avez peu de temps et aucune compétence en couture ?
Votre allié sera le patch autocollant de réparation : coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de l’accroc, collez-le sur le tissu propre et bien aplati et c’est bon, vous êtes prêts à repartir !

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage - teaser

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

Vous voulez être sûr de toujours avoir bien chaud dans votre sac de couchage ? Suivez nos conseils !