Première utilisation
Retrouvez dans cette vidéo comment prendre en main les fonctionnalités de l'écran, naviguer entre les différents modes de conduite et vous connecter à l'application eBike Connect.
REF: 8823135
2023
Besoin d’aide pour monter, entretenir, réparer ou trouver un accessoire pour votre vélo ?
Vous trouverez ici des tutos et vidéos vous expliquant comment procéder pour partir en toute tranquillité !
Vous pourrez récupérer le Certificat de Conformité CE de votre vélo.
Notice de la batterie
Notice du moteur
Notice de l'écran
Certificat de conformité
Retrouvez dans cette vidéo comment prendre en main les fonctionnalités de l'écran, naviguer entre les différents modes de conduite et vous connecter à l'application eBike Connect.
Pensez à bien vérifier l'état de votre vélo avant chaque sortie.
Votre modèle est équipé d'une roue avec attache rapide. Dans la vidéo, vous devez regarder la première partie.
ATTENTION : si votre roue arrière est desserrée, venez nous voir en atelier !
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables), nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
La pression des pneus est à surveiller régulièrement sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 2 et 3 bars. Nous avons choisi un vélo sans suspensions pour vous permettre d'emmener vos bagages. Ainsi pour plus de confort nous vous conseillons de choisir une pression faible.
Vérifiez que vos différentes gaines de câble ne soient pas endommagées et qu'elles soient bien placées.
Si vous voyez qu'une gaine est endommagée ( exemple : si vous voyez le câble métallique ), il faut la changer au plus vite.
Rendez-vous en atelier pour que nos mécaniciens puissent prendre en charge votre vélo !
Une bonne hauteur de selle permet de pédaler sans douleurs.
Fermez bien à clef votre batterie et assurez-vous que la charge de la batterie soit suffisante pour votre parcours.
Evitez de rouler avec la clé sur la serrure de la batterie.
VOUS PARTEZ POUR UNE BALADE ou UNE RANDONNEE AVEC VOTRE RIVERSIDE
Voici nos conseils :
1-POUR VOTRE SECURITE
Portez un casque récent et homologué, une chute sur 2 implique la tête !!
BON A SAVOIR: Un casque a une durée de vie limitée, même si il n'a pas reçu de choc ! renseignez vous lors de votre achat !
-Partez avec un vélo bien réglé et bien entretenu
-Amenez un téléphone portable (chargé !) pour pouvoir prévenir en cas de problème.
-Regardez votre itinéraire avant de partir afin de favoriser les pistes et cyclables et chemins sans voitures .
-Amenez une trousse de premier soin (dans une sacoche sous la selle par exemple)
-Si vous roulez de nuit, prenez vos éclairages avant et arrière
2-POUR VOTRE CONFORT
-Si vous débutez le vélo : Augmentez petit à petit la durée de vos sorties en commençant par une balade d'une heure
-Portez une tenue adaptée à la durée de votre sortie et des gants.
-Ne forcez pas sur les pédales. Utlisez vos vitesses pour « mouliner » (tourner vite les jambes) : Vous irez plus loin, plus longtemps
-Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction de la météo
-Pensez aux étirements après votre sortie
-HYDRATEZ VOUS !!
3- AMENEZ TOUJOURS AVEC VOUS DU MATERIEL POUR REPARER UNE CREVAISON !
-Une pompe . Certains modèles peuvent se fixer sur les vis porte bidon de votre cadre.
-3 démonte-pneu, une chambre à air, (une clé plate de 15mm Riverside 100) : que vous pouvez mettre dans une sacoche de selle.
4-BUVEZ REGULIEREMENT
- Equipez votre vélo d'un bidon et d'un porte-bidon (pour pouvoir boire en roulant) ou amenez une bouteille d'eau dans un sac à dos.
- Pensez à boire régulièrement de l'eau (toutes les 20 minutes et au moins 500ml par heure).
5-PENSEZ A MANGER
-Emportez des barres énergétiques (vous pouvez les transporter dans une sacoche de cadre ou de guidon).
-N'attendez pas d'avoir faim pour manger. Mangez toutes les heures pour apporter de l'énergie à vos muscles.
La batterie met 6h00 pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 2h30 suffisent pour passer d'une charge de 0% à 50%.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est même conseillé de ne pas laisser votre batterie se décharger en-dessous de 20% pour préserver sa durée de vie.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Les batteries lithium ont une longue durée de vie et en cas de souci la garantie Bosch s'applique.
Il est impératif de stocker et charger votre batterie à température ambiante (20°), au sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 20% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Si vous stockez votre batterie pour plus de 3 mois, il faut qu'elle soit chargée à entre 50 et 60%.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie : la Power Tube 750.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entre 50 et 60% avant cette période de stockage prolongée.
Vous pouvez calculer l'autonomie de votre batterie en fonction de votre utilisation grâce à une application mise en place par BOSCH sur son site internet.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir assez de batterie pour votre sortie, vous pouvez utiliser ce simulateur en indiquant votre utilisation des modes de conduite, votre poids tout équipé, votre fréquence de pédalage, les équipements de votre Stilus E Touring et en renseignant des informations sur l'environnement.
Le chargeur Bosch fourni avec le vélo est déjà le chargeur le plus rapide.
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
L'autonomie d'une batterie âgée sera réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Remorques
Sièges enfants
Porte-bagage avant
Toute l'offre d'accessoires compatibles avec le Stilus E Touring
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait pas être voilée. Si c'est le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés. Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.
3- Amenez votre Riverside en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur.
4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre Riverside dans des conditions humides ou boueuses, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre Riverside, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.
Avant de remettre une nouvelle chambre à air, vérifiez en passant la main à l'intérieur du pneu qu’aucun élément coupant ne soit resté à l'intérieur.
Si vous perdez la clé di votre batterie, il faut faire refaire une serrure chez Abus avec de nouvelles clés, cela coûte entre 12 et 15€.
1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Bosch.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
Les leds sont éteintes = la batterie et déchargée.
Les leds se chargent au fur et à mesure (chaque led corresppond à 20% de charge) = la batterie est en train de charger
Toutes les leds sont allumées = la batterie a fini de charger.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULES LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.
Les cinq LED de l’indicateur d’état de charge (6) indiquent le niveau de charge de la batterie, quand celle-ci est allumée.
Chaque LED correspond à environ 20 % de niveau de charge. Quand la batterie est complètement rechargée, les cinq LED sont allumées.
Le niveau de charge de la batterie s’affiche en outre sur l’écran de l’ordinateur de bord quand celle-ci est activée. Lisez et observez la notice d’utilisation de l’unité de commande et de l’ordinateur de bord.
Quand le niveau de charge de la batterie est inférieur à 5 %, toutes les LED de l’indicateur d’état de charge (6) sont éteintes mais il reste encore une fonction d’affichage sur l’ordinateur de bord.
Au terme de la charge, déconnectez la batterie du chargeur et le chargeur du secteur
1- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peuvent donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
2- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée dans le fourreau. (Attention à bien mettre le verrou en position ouverte)
3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA CONNECTIQUE MOTEUR
> Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- VÉRIFIER QUE L'ECRAN DE COMMANDE SOIT BIEN BRANCHÉ
> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.
> Dévissez les deux molettes et tirez de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnectez la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche ! Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs. Ces deux flèches doivent être identiques et mises face à face avant d'enfoncer
2- VERIFIER QUE LA BATTERIE SOIT BIEN CHARGÉE
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peuvent donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
3- VÉRIFIER QUE LA BATTERIE SOIT PROPRE, BIEN ENCLENCHÉE ET BIEN VERROUILLÉE
> Vérifiez que les connecteurs batterie et le logement batterie soient propres.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
4- LAISSER REFROIDIR LE SYSTÈME
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1- VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS
> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 2 et 3 bars.
2- VÉRIFIER LA CHARGE DE LA BATTERIE
En cas de batterie faiblement chargée, le moteur ne recevra pas assez de courant pour délivrer le niveau d'assistance demandé. Il vous faudra alors diminuer le mode d'assistance sélectionné.
3- VÉRIFIER LE BRANCHEMENT DE LA BATTERIE
Si le moteur semble brouter, vérifiez que la connectique du moteur est correctement enfoncée.
Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
4- VEILLEZ À NE PAS SURCHARGER LE VÉLO
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
L’entretien de votre Stilus E touring est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…
L’allongement de la durée de vie du vélo et de ses composants permet de réduire son un impact écologique.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger.
Il faut de temps à autre faire un nettoyage complet de votre vélo. Voici un conseil qui vous explique comment nettoyer votre vélo en profondeur, étape par étape. Au plus votre pratique est régulière, au plus nous vous conseillons ce genre de nettoyage.
Pour laver votre Stilus E Touring, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le contrôleur.
Lors de la vie de votre vélo, les kilomètres vont défiler et il va falloir changer certaines pièces pour des questions de sécurité et de bon fonctionnement.
Tous les 100 kms: Nettoyer la chaîne et lubrifier la transmission.
Tous les 1000 kms: Vérifier les plaquettes de frein, rendez vous dans l'atelier Décathlon le plus proche de chez vous ou les changer vous même grâce à notre tuto.
Vérifier les pneus ou les changer vous même grâce à notre tuto.
Tous les 5000 kms: Faire changer la chaîne et les pignons arrières, Rendez vous à l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous
Veillez à ce que les contacts soient toujours propres. Nettoyez-les avec une brosse sèche et en aucun cas avec un objet métallique.
Nettoyez le reste de la batterie avec un chiffon humide, pas au jet d'eau et surtout ne pas immerger la batterie.
Comment dégraisser sa chaîne de vélo ?
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission. A l’aide d’un chiffon propre, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette. En fonction de l’état général de la chaîne, il ne faut pas hésiter à insister sur les zones plus sales !
Enfin, rincer abondamment celle-ci afin qu’il n’y ait plus aucun résidu. En effet, il se peut que même après le passage du produit, il reste encore quelques dépôts de saleté.
Pour terminer, laisser agir quelques minutes avant d’essuyer votre chaîne avec un chiffon sec afin de retirer complètement les résidus et les dépôts restants.
Pour plus d’efficacité, de rapidité et de propreté, vous pouvez également utiliser notre nettoyeur de chaîne.
Attention, le Stilus E Touring a un moteur central et donc un pédalier libre, si vous pédalez dans le sens arrière la chaîne ne bougera pas. Pour lubrifier votre transmission, vous pouvez suspendre votre vélo sur un pied d'atelier ou regarder l'astuce mentionnée dans notre vidéo.
Suite au changement de plaquettes, nous vous conseillons de faire un rodage rapide pour ne pas "glacer" les plaquettes (freinage moins performant).
Le pneu peut être rigide avec les années, n’hésitez pas à forcer !
Il suffit de dévisser la cassette avec le démonte cassette et le fouet à chaîne, puis visser la nouvelle cassette.
Vous trouverez le démonte cassette et le fouet à chaîne dans le lien en bas et si vous avez besoin d'une cassette, elle est présente dans la rubrique "Pièces détachées ".
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
ATTENTION : certaines chaînes ont un sens, regardez bien la notice.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de matériels pour effectuer vos manipulations, voici l'essentiel pour entretenir et réparer votre vélo.
Produit
d'entretien
Outillage
vélo
Pied
d'atelier
Outils
multifonctions
VOUS AVEZ BESOIN DE PIECES POUR VOTRE STILUS E TOURING ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Remplissez ce formulaire, un de nos conseillers vous recontactera.
Réparez votre vélo en magasin où directement à la maison ! Nos mécanos qualifiés seront ravis d'intervenir sur votre machine.
Riverside s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrication des vélos.
Chaque composant est étudié pour avoir l'impact carbone le plus bas possible.