Ref: 8502354, 8518726
2020
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre Triban RC500.
Conçu pour une utilisation régulière, confortable grâce à son cadre aluminium et sa fourche carbone, presque increvable avec ses roues compatibles Tubeless ready. Ce vélo possède également un freinage régulier grâce à ses freins à disques mécaniques et une transmission en Shimano Sora.
Pour faciliter le montage de votre vélo, suivez notre tutoriel vidéo !
Attention au montage de la potence, les deux vis du haut sont à serrer en premier et au maximum (6Nm)
Lors de la première utilisation du vélo, il est important d'effectuer un rodage des plaquettes. Retrouvez la procédure dans cette vidéo :
Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo
Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.
Etape 1 : Je dégraisse
Etape 2 : Je nettoie
Etape 3 : Je lubrifie
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
Dans l'article ci-dessous, vous trouverez quelles sont les vérifications à faire sur votre vélo avant de commencer votre sortie :
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Avant de commencer le montage de votre pneu, assurez-vous d'avoir des pneus compatibles Tubeless ready.
Suivez notre tutoriel pour monter votre pneu en Tubeless.
Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :
Perte d’adhérence,
Exposition aux crevaisons.
Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :
La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :
Pour savoir si ses plaquettes sont usées, il faut contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette. Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.
Retrouvez toutes les informations pour réparer convenablement votre vélo
Vos pédales sont cassées? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ?
Suivez notre conseil. Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se vis donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite à quant à elle un pas de vis normal. Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
En cas de crevaison ou d'un pneu détérioré, suivez notre tutoriel.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Changer ses plaquettes de frein avant qu'elles ne soient trop usées est important, cela évite une usure prématurée du disque et est un gage de sécurité.
Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ? Suivez notre tutoriel.
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Par la suite, faire un réglage de dérailleur.
Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.
Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer simplement votre chaîne de vélo.
Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo. Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 34.
Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? Vous pouvez facilement changer vos plateaux.
Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. Installez ensuite les nouveaux plateaux. Sur ce vélo, la taille minimum de plateau est un 34 dents.
Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? Suivez notre tutoriel.
Vous avez besoin d'une pièce de rechange ?
Découvrez toutes les pièces détachées.
Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
TRIBAN garantit votre vélo de route à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.