PREMIERE UTILISATION
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre NCR pour la première fois :
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2023
Bienvenue sur la fiche support de votre NCR CF SRAM APEX.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre NCR : notice, entretien, réparation et pièces détachées.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre NCR pour la première fois :
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids. Voici nos recommandations pour une monte en 28mm :
- Avant : 5.5 bar (80 psi)
- Arrière : 6 bar (90 psi)
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo. Il l'est encore plus pour un VAE.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h.
COUPLES DE SERRAGE
Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (cf notice d'utilisation) qui pourrait provoquer une chute si mal serrée.
Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un multi-tool ou jeu de clés allen.
ETAPE 1
A l'aide d'un kit de réparation, démontez un côté du pneu afin de retirer votre chambre à air de la jante de votre NCR.
ETAPE 3
Une fois, le liquide correctement placé, replacez votre pneu et vous pouvez à présent le gonfler jusqu'à ce que le pneu "claque" dans votre jante.
Tournez une nouvelle fois votre roue pour s'assurer que le liquide préventif se répartisse bien dans toute le pneu.
REGLER VITESSES
Le réglage de vitesses pour un dérailleur électrique diffère d'un dérailleur mécanique.
CHARGER BATTERIES
Pour pouvoir changer vos vitesses, les dérailleurs et manettes utilisent une batterie. Chaque dérailleur dispose d'une batterie que vous pouvez recharger à l'aide de votre station de rechargement fournie avec votre vélo.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
Etape 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Etape 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors essentiel de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.
A noter que le NCR dispose de roues tubeless ready.
Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre NCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Pour une meilleure durabilité de votre cadre, pensez à graisser régulièrement vos roulements et endroits abrasifs qui composent votre NCR, voici les parties où nous attirons votre vigilance :
- Boîtier de pédalier,
- Pivot de fourche,
- Roulements de roues,
- Tige de selle.
Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.
Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :
Dégraissants, lubrifiants...
Chaînes, cassette, pédales
Plaquettes, disques de frein, gaines...
Pneus, chambres à air, rustines...
Découvrez le plus en détail.
Dans cette partie, nous avons répertorié les problématiques les plus fréquentes rencontrés sur le NCR. Pour allonger la durée de vie des composants et éviter de mettre la main à la pâte, voici ce que nous vous conseillons :
ENTRETIEN / LAVAGE DU VELO
Pour allonger la durée de vie de chaque pièce de votre vélo et sa transmission, vous devez nettoyer ces derniers régulièrement.
Référez-vous à la partie supérieure pour savoir comment procéder.
USURE DES PIECES
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
COUPLES DE SERRAGE
Afin de ne pas trop solliciter les différents composants de votre NCR, veillez à bien respecter les différents couples de serrage que nous vous préconisons.
Si les couples de serrage sont trop élevés, ils peuvent entraîner une casse et provoquer des chutes.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.
Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue.
Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.
On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :
Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :
Vos plateaux sont usés? Vous souhaitez changer votre braquet ?
Suivez notre tutoriel pour découvrir comment faire.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
VAN RYSEL NCR
SRAM APEX
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
Notice vélo
VAN RYSEL NCR CF SRAM APEX
Transmission
SRAM AXS
VAN RYSEL garantit votre cadre NCR CF 5 ans.
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.