VAN RYSEL EASY FEMME (2021)

Ref: 8602206, 8602205

VAN RYSEL REGULAR FEMME

2021

Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre VAN RYSEL REGULAR FEMME. Ce vélo a été entièrement conçu pour les femmes. Il combine confort et précision grâce à son cadre aluminium, sa géométrie confortable et sa fourche en carbone.

1 / Monter son velo

Vous devez monter votre vélo ? Découvrez la vidéo de montage. 

Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.

Lors de la première utilisation du vélo, il est très important d'effectuer un rodage des plaquettes.

Pour y voir plus claire, retrouvez la démonstration dans cette vidéo :

3 / Entretien

Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Comment bien nettoyer son vélo?

Etape 1 : Je dégraisse

Etape 2 : Je nettoie

Etape 3 : Je lubrifie

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelles vérifications faire sur son vélo avant de sortir?

Dans l'article ci-dessous, vous trouverez quelles sont les vérifications à faire sur votre vélo avant de commencer votre sortie :

Quelle pression de pneu pour son vélo route?

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. 

Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :

Quand changer son pneu?

Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :

Perte d’adhérence,

Exposition aux crevaisons.

Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :

Que faire si j'entend un craquement en pédalant?

Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant. 

Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée. 

Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.

Comment bien serrer sa tige de selle?

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties. 
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.


Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.


Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment bien serrer sa tige de selle?
Quand changer sa chaîne?

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. 

C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. 

Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. 

Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :

Quand changer sa câblerie ? 

Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.

Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;

Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.

Les premiers signes d'usure sont :

Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.

Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer

Quand changer sa câblerie ? 
Quand changer ses plaquettes de freins ? 

Il est temps de changer vos plaquettes lorsque celle-ci ne sont plus réactifs comme au début, c'est à dire quand elle manque un peu de mordant.

Si à plusieurs reprises vous entendez un bruit anormal lors d'un freinage brusque, cela peut être un signe d'usure.

Et enfin, vous pouvez contrôler l'épaisseur restante de la garniture de frein sur la plaquette.
Si elle est inférieur à 0,5 mm, il faut les changer par prévention pour éviter une perte d'efficacité de freinage.

Quand changer ses disques ? 

Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.

Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.

La valeur d'usure maximum pour un disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine.

4 / Reparation

Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal. 

Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Comment changer ma chambre a air?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.

Comment changer ma guidoline?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon velo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :

- Nettoyez votre jante d'un dégraissant

- Vérifier l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

Comment changer mes plaquettes de frein ? 

Vos plaquettes de freins sont usées ? Vous voulez les changer ?

Retrouver dans cette vidéo la démonstration :

J'ai mon disque qui fait du bruit 

Si votre disque fait du bruit :

- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.

- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.

- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.

- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.

Comment changer mes disques ? 

Cliquez sur le bouton juste en dessous pour voir la solution :

Comment changer mes gaines et mon cable de frein?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ? 

Suivez notre tutoriel : 

J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier : 

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Par la suite, faire un réglage de dérailleur.

Comment changer mes gaines et mon cable de derailleur?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? 

Regardez ce tutoriel :

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.

Comment changer ma chaîne?

Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma cassette de velo?

Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? 

Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.

Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 32.

Comment changer mes plateaux?

Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? 

Vous pouvez facilement changer vos plateaux. 

Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. 
Installez ensuite les nouveaux plateaux. 

Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 34 dents.

COMMENT CHANGER MES PLATEAUX?
Comment changer mon derailleur ? 

Trouver la solution dans la vidéo ci-dessous :

COMMENT CHANGER MON DERAILLEUR ? 
VAN RYSEL EDR CF DB SHIMANO 105 WOMAN (2021)

Assistance 

Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Demandez à notre expert technicien un coup de pouce ! 

5 / Caracteristiques 

Femmes de 1m50 - 1m64 : Taille XS
Femmes de 1m60 - 1m71 : Taille S
Femmes de 1m68 - 1m76 : Taille M

Cadre / Fourche
Géométrie confort avec une douille de direction plus haute et un tube supérieur plus court offrant une position plus droite qu'un cadre route classique.
Cadre Aluminium 6061 sloping avec jeu de direction semi-intégré.
Poids du cadre en taille M : 1830 grammes
Fourche Carbone Pivots Aluminium

Cintre / Potence / Direction
Cintre aluminium B'TWIN SPORT
Largeur du cintre axe-axe :
380 mm pour la taille XS et S
400 mm pour la taille M
Potence aluminium B'TWIN SPORT
Longueur :
XS : 60 mm
S : 80 mm
M : 80 mm

Transmission
Groupe Compact Shimano Sora 2X9V R3000
Pédalier compact: 50X34
Manivelles :
165 mm pour les tailles XS et S
170 mm pour la taille M
Cassette Microshift 11X32 H092 (11-13-15-17-19-24-28-32)

Freinage
Leviers de freins Shimano Sora adaptés aux petites mains
Etriers de freins Tektro R539

Roues / Pneus
Roues Aéro Btwin
Paroi anti-crevaison 700x28 Btwin

SELLE
Selle spécifique femme confort développée par l'équipe de conception féminine

Poids
9,95 kg en taille S

Accessoires compatibles
BÉQUILLE VÉLO ADULTE 26-28 BASE 500 (Ref. 8302792)
PORTE-BAGAGES TIGE DE SELLE 500 (Ref. 8387783)

6 / Prestations atelier

Vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même ou bien vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Décathlon. Pour plus d'informations sur les prestations proposées en atelier, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

7 / Garanties

  • Engagement

    Votre vélo VAN RYSEL possède une garantie à vie couvrant les défauts de fabrication sur tous les cadres en métal, fourches rigides, potences et cintres. Il existe également une garantie de 5 ans couvrant les cadres et fourches en carbone ainsi qu'une garantie de 2 ans couvrant toutes les autres pièces.

    Ne sont pas couverts par la garantie les dommages occasionnés par une usure normale du produit, par une utilisation abusive ou détournée, par négligence ou par des modifications non autorisées.

    De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre vélo de route dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.

    Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.