8405261

REF: 8561219, 8530094, 8530100

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920 E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

2021

Réf. 8561219, 8530094, 8530100

Ce vélo électrique connecté doté d'un moteur central performant vous accompagnera pour tous vos trajets quotidiens en ville tout en transportant vos affaires.
Vélo CONNECTÉ et GÉOLOCALISABLE à tout moment pour éviter le vol.

Première utilisation

Questions pratiques :

Faut-il pédaler pour lancer l'assistance électrique ?

Oui, l’ELOPS 920E CONNECT est un vélo à assistance électrique.


Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).

Un capteur de couple situé dans l’unité motorisée transmet l’information de puissance de pédalage à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.

Ce capteur mesure la puissance de pédalage exercée et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Ainsi, plus on met de pression sur les pédales plus on a d’assistance, procurant un pédalage fluide et sans à-coups.

Le niveau d’assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2 ou 3).
Ainsi, en mode 1 la force de pédalage à fournir devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre une même vitesse d’assistance.

Il est ainsi conseillé d’utiliser le mode 3 en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée.

À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique.
En effet, les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.

Mes vitesses passent mal

Ce vélo est équipé de vitesses intégrées dans le moyeu de la roue arrière (Nexus).
L'avantage : peu d'entretien nécessaire, un réglage et une utilisation très simple.

Mais attention le passage des vitesses doit se faire sans pédaler pour garantir un bon changement de vitesse et éviter des sensations de craquement ou de saut de vitesse soudain.

En cas de mauvais passage de vitesse, un petit réglage est peut être nécessaire pour cela suivez la vidéo.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920 E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Qu'est-ce que le mode piéton ?

Le mode piéton est une aide électrique qui permet permet de pousser son vélo sans effort lorsque vous marchez à côté de celui-ci.
Il s’avère être très utile dans certaines situations comme à la sortie d’un garage en pente.

Placez vous sur le mode d'assistance 1 et appuyer sans relâcher le bouton " + " pour activer et utiliser le mode piéton.

Il faut alors maintenir le bouton du bas pour faire avancer le vélo. Attention, le vélo va alors se mettre en marche pour circuler à une vitesse constante de 6km/h.

Relâcher le bouton pour arrêter le mode PIÉTON.

N’utiliser pas le mode piéton en étant sur le vélo, cela peut endommager la santé du moteur.

Comment changer d'unités de vitesse ?

Pour basculer sur une unité différente (km/h ou miles/h), effectuer un appui long sur le bouton "ÉCLAIRAGE".
Vous allez alors rentrer dans le menu "Paramètres" (SET).

Vous pouvez alors choisir entre Km ou Miles

Pour sortir du menu "Paramètres", effectuer un appui long sur le bouton "ÉCLAIRAGE" de nouveau.

À quoi correspondent les informations trip / odo / trip to go sur l'écran ?

Les informations de parcours peuvent être sélectionnées et affichées en appuyant sur le bouton "ON / OFF".

Vous pourrez alors choisir d'afficher :

- TRIP = compteur partiel de distance (remise à zéro en appuyant longtemps sur le bouton moins)

- ODO = compteur de distance total

- TRIP to GO = distance restante estimée selon la capacité de la batterie et le mode utilisé.

Quelle est l'autonomie de ma batterie ?

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :


> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.

> DE LA TEMPERATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage ( ex: vitesse 1 en cas de forte pente, vitesse 7 sur un terrain plat).

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE : Pour l’ELOPS 920E CONNECT, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.

En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

Où puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier Decathlon.

Rapprochez-vous de votre atelier pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé.

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker/charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.

Ne pas stocker la batterie déchargée (1 LED clignotante) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.



Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois afin d'éviter toute décharge profonde et l'altération de ses capacités.

Si vous ne pouvez charger votre batterie régulièrement, basculez la en mode veille.

Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

Puis-je laisser brancher mon chargeur à ma batterie même si celle-ci à fini de charger ?

Il est fortement déconseillé de laisser brancher sa batterie toute une nuit sans surveillance.

Pour info : lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur reste allumée).

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». 
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.

Puis-je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.



Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.

Combien de temps puis-je stocker ma batterie sans la recharger ?

La batterie est équipée d’un mode veille qui permet de stocker la batterie sans la recharger régulièrement.

Une fois basculée en veille (appuie long sur le mode on/off de la batterie), la batterie peut alors être stockée jusqu’à 1 an sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.

Une batterie stockée sans être mise en veille doit être chargée au moins tous les 3 mois, sinon ses capacités seront altérées.

Puis-je rouler par temps de pluie ? les composants sont ils étanches ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.

Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

Que se passe-t-il si j'oublie d'éteindre mon vélo ?

Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

Quel porte-bébé est compatible avec mon vélo ?

Votre vélo est compatible avec le porte bébé GROOVY.

GroovySiegeBébé
Quel porte-vélo peut accueillir mon vélo électrique ?

Votre vélo est compatible avec le porte-vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.

Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.

Que faire si je rencontre un problème avec mon vélo électrique ?

Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible dans l’onglet « UN PROBLÈME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre vélo électrique ELOPS 920E CONNECT.


Un technicien est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers le formulaire d’assistance.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.

VELO ELECTRIQUE ELOPS 920E LF

Mon vélo connecté - application

Comment enregistrer mon vélo dans l'application ?

Installez l'application et suivez la procédure d'enregistrement (Voir vidéo).

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Où peut-on trouver le numéro d'identification du vélo ?

Le numéro d'identification de votre vélo composé de 10 caractères (chiffres et lettres), se trouve sur le cadre au niveau du tube de selle. C'est ce même code que vous devez associer au code IMEI situé à l'intérieur du compartiment-batterie, juste au bord de ce dernier.

Mon Vélo connecté
Qu'est ce que le code imei et où peut-on le trouver ?

Le code IMEI est un code d'identification unique de la connectivité intégrée dans votre vélo. Ce code commence généralement par 35 ou 86 et compte 15 chiffres. Il est renseigné à l'intérieur du fourreau batterie sur une petite étiquette blanche sur laquelle se trouve un QR code que vous pourrez scanner grâce à la caméra de votre smartphone.

Mon Vélo connecté
Que dois-je faire si je ne parviens pas à scanner le code d'activation ou le code imei de mon vélo pendant le processus d'appareillage de mon vélo avec mon smartphone ?

Il est parfois difficile de lire ces QR codes avec l'appareil photo de votre smartphone si l'objectif de l'appareil photo est sale. Nous vous conseillons donc de bien le nettoyer avant.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes lors de cette étape, sachez qu'il est tout-à-fait possible de saisir manuellement ces codes comme cela vous est proposé lors du premier démarrage de l'application.

J'ai un message d'erreur lors de l'ajout de mon vélo dans l'application decathlon mobility

Un message d'erreur apparaît lorsque vous entrez le code d'activation du vélo dans l'application. Cela peut vouloir dire 3 choses :

- Le vélo est déjà connecté à un autre compte. Il est nécessaire de le supprimer afin que vous puissiez l'ajouter à votre application. (Voir vidéo)

- Votre vélo n'est pas équipé d'une connectivité : vérifiez que votre vélo est bien un vélo équipé de la technologie lui permettant d'être connecté (le cas échéant, un sticker sur le vélo montre que le vélo est bien un vélo connecté).

- Quelque chose bloque au niveau de notre système interne. Veuillez nous contacter par e-mail ou par téléphone.

Mon vélo n'est pas localisé

Votre vélo doit être dans un endroit non géolocalisable par le GPS :

- Si votre vélo est stocké en intérieur (sous-sol) il est conseillé de faire un tour à l'extérieur afin de le réactiver.

- Si vous êtes dans une zone sans réseau (forêt, zone rurale...), cela explique que vous n'êtes pas localisé.

Comment partager mon vélo à une autre personne ?

Vous pouvez prêter votre vélo à un ami et lui permettre de visualiser où il se situe.
Pour cela, il doit télécharger l'application Decathlon Mobility et vous devez suivre la procédure suivante via la vidéo.

Attention, le partage d'un vélo n'est possible qu'avec une seule personne (propriétaire / personne partagée).

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

À quoi servent les zones d'alerte ?

Vous pouvez définir une zone géographique représentant un périmètre où votre vélo est garé/sécurisé habituellement.

Vous recevrez une notification chaque fois que le vélo rentre ou sort de ce périmètre.
Cela permet d'être prévenu directement quand le vélo quitte à votre insu cette zone pré-définie  (ex. lorsque le vélo est volé...).

Comment créer mes zones d'alerte ?

Sur l'écran d'accueil de l'App Decathlon Mobility vous trouverez en bas la fonction "Zones d'alerte" à partir de laquelle vous pourrez créer une zone géographique qui vous permettra d'être prévenu via votre smartphone dès que le vélo quittera cette zone.
Pour ce faire, vous devez sélectionner la zone géographique et zoomer/dézoomer afin de définir le rayon du périmètre dans lequel votre vélo sera "surveillé". Dès que le vélo quittera l'une de ces zones prédéfinies, vous recevrez une alerte sur votre smartphone via l'application Decathlon Mobility.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Faux mouvements détectés de mon vélo, que faire ?

Le capteur de mouvement intégré dans ce vélo vous permet d'être averti en cas de potentiel danger. Si un voleur tente de forcer votre cadenas, vous recevrez immédiatement une notification vous permettant, si vous le souhaitez, d'intervenir tout de suite et de le faire fuir.
Il est, par ailleurs, possible que des éléments naturels extérieurs comme une bourrasque de vent ou de la pluie déclenche ce type d'alerte.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications du capteur de mouvement, il est possible de les désactiver en allant dans le dernier onglet du menu de l'App Decathlon Mobility et en cliquant sur l'onglet "Notifications" où vous pourrez décocher l'option 'Lorsque de petits mouvements sont détectés".

NB: Vous avez également la possibilité de définir des "zones d'alerte" autour d'endroits connus tels que votre domicile ou votre lieu de travail. Chaque fois que votre vélo entrera ou quittera cette zone géographique vous recevrez une notification pour vous prévenir.

Comment visualiser sur la carte ses trajets réalisés ?

En accédant à l'App Decathlon Mobility, directement sur l'écran d'accueil, vous pouvez visualiser les derniers trajets réalisés. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'eux pour voir le détail du parcours réalisé (cartographie, durée, vitesse moyenne et temps de trajet).

Dans ce même bloc "Trajets" de l'écran d'accueil, si vous cliquez sur "Afficher" qui apparaît à droite de l'écran, vous aurez l'ensemble des trajets réalisés classés par date.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Puis-je consulter la distance parcourue sur une période donnée ?

Oui, vous pouvez consulter vos statistiques via le deuxième onglet de l'app Decathlon Mobility "Statistiques". Le premier menu vous permet d'accéder à votre rapport hebdomadaire d'utilisation du vélo et de vous comparer avec la moyenne des cyclistes.

Puis-je consulter à distance sur mon smartphone l'état de charge de la batterie de mon vélo ?

Oui, Vous pouvez consulter l'état de la batterie de votre vélo via le troisième onglet de l'App appelé "Vélo".

Le troisième onglet de ce menu vous permet d'accéder au sous-menu "Batterie". Ce sous-menu vous donne un aperçu du niveau de charge réel de la batterie et une estimation de la distance que vous pouvez parcourir avec ce même niveau de charge.

Il s'agit bien d'une estimation de la distance qui peut évidemment varier en fonction de votre parcours (dénivelé, vent, poids transporté sur le vélo, etc).

Comment supprimer le vélo de mon application ?

Cette opération peut-être utile en cas de revente de votre vélo. 
Afin que le futur acquéreur puisse bénéficier de la localisation du vélo, il est nécessaire que vous supprimiez votre vélo de votre compte.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Mon vélo connecté - services

Qu'est-ce qu'un vélo connecté contre le vol ?

Ce vélo vous permet moyennant la souscription d'une assurance au coût modeste (moins de 10€ par mois) de bénéficier d'une assurance extrêmement complète (accident, dégradation, vol, etc) assortie d'un service EXCLUSIF de Bike Recovery en cas de vol.

Votre vélo a été volé ? Vous êtes prévenu directement via l'App Decathlon Mobility et vous pouvez demander l'intervention d'une société de gardiennage qui va localiser votre vélo et vous le ramener chez vous. Si l'opération échoue vous êtes remboursé par l'assurance souscrite.

Comment fonctionne mon vélo connecté ?

Ce vélo électrique est équipé d'un boitier interne vous permettant de connecter votre vélo à votre smartphone et de le convertir en "Super vélo"...

Vous pouvez, de cette façon, obtenir la situation précise de votre vélo à un moment déterminé et être averti en temps réel si votre vélo a été volé.

Cette technologie a été développée par notre partenaire industriel AXA Security basé aux Pays-Bas et spécialisé dans la sécurité à vélo (systèmes d'éclairage et antivol) depuis plus de 100 ans.

Quel est l'intérêt d'avoir un vélo connecté ?

Un vélo "connecté" est un vélo "augmenté" doté de super pouvoirs !

Ce type de vélo vous permet de bénéficier d'une série de fonctions et de services qu'il n'est pas possible d'offrir sur un vélo "classique" non-connecté.

Vous pourrez par exemple être averti quand une tierce personne touche votre vélo ou quand il se déplace à votre insu...

D'autres fonctions utiles aux cyclistes sont offertes et régulièrement de nouvelles fonctions verront le jour. Ce sont donc des vélos évolutifs !

Qu'est-ce que le bike recovery service ?

Il s'agit du service par l'intermédiaire duquel un assuré peut demander de l'aide à une société de gardiennage (Securitas) lorsque son vélo a été volé.

Le cycliste ayant souscrit ce service peut déclarer son vélo volé via l'application et partager à la société de gardiennage (Securitas) la géolocalisation de son vélo afin qu'il puisse le localiser et procéder au recouvrement de ce dernier grâce à leur collaboration avec les polices locales.

En cas de succès de l'opération, la société de gardiennage (Securitas) s'occupe de récupérer le vélo volé et vous le ramène à un endroit précédemment accordé avec le cycliste.

En cas d'échec de l'opération de recouvrement (après 48h) l'assureur procédera au remboursement du vélo volé.

Quel est l'intérêt d'un service de bike recovery si on dispose d'une assurance vol ?

Le service de Bike Recovery vous permet de récupérer dans la majorité des cas votre vélo très rapidement (48h).

Une assurance vol seule peut être souscrite mais la tarification de celle-ci est plus élevée quand le vélo n'est pas géolocalisé ou quand un service de Bike Recovery n'y est pas associé, le risque de ne pas récupérer le vélo volé étant dans ce cas-là très élevé...

La souscription au bike recovery service suppose-t-elle un engagement d'un an ?

Pas du tout ! Vous êtes libre d'arrêter ce service quand vous le souhaitez mais vous devez souscrire l'assurance durant les 30 premiers jours à compter de la date d'achat du vélo. 

La période minimum de souscription d'un tel service est d'un mois mais vous ne pourrez pas arrêter l'assurance et demander une deuxième fois d'être couvert ultérieurement. La souscription d'une même assurance pour un même vélo ne peut avoir lieu qu'une seule fois.

Compte tenu de la valeur du vélo et des préoccupations qu'un tel objet peut générer du fait de la crainte du vol, nous ne pouvons toutefois que vous inciter à assurer votre vélo avec cette formule...

Est-il possible de solliciter le bike recovery service si l'on n'est pas assuré au moment du vol ?

Pour le moment non mais une formule spécifique est à l'étude. 

Toutefois, le tarif sera plus élevé et l'activation du service ne sera pas immédiate (comptez 3h maximum pour que l'entreprise de gardiennage privé reçoive la géolocalisation de votre vélo). L'intervention a moins de chance d'être couronnée de succès.

Combien de fois puis-je solliciter le bike recovery service ?

Vous pouvez solliciter deux fois maximum par an ce service sans autre frais additionnels que votre redevance mensuelle. Au delà de deux demandes sur une période de 12 mois, vous devrez vous acquitter d'un montant forfaitaire de XXXX ?

L'assurance vol proposée via l'application couvre-t-elle les cas où le vélo est stationné la nuit dans la rue ?

Oui, à l'inverse des assurances classiques destinées à des vélos NON-géolocalisés, il est possible de garer votre vélo à l'extérieur durant la nuit. 

Un antivol est toutefois exigé afin d'immobiliser le vélo à un point fixe.

Y'a t-il des coûts associés à l'utilisation de l'application decathlon mobility ?

L'application Decathlon Mobility est gratuite mais son utilisation demande une connexion internet.

Que dois-je faire pour activer mon forfait connectivité gratuit d'un an ?

Connectez votre vélo à votre smartphone grâce à l'application Decathlon Mobility. Votre année gratuite de connectivité démarrera dès cette première connexion réussie.

Comment savoir quand prendra fin mon abonnement et comment le renouveler ?

Au début du onzième mois d'utilisation de l'Application et des fonctions connectées de votre vélo, vous recevrez par e-mail et via l'application Decathlon Mobility un message vous avertissant de la fin de la gratuité des frais de connectivité. 

Vous aurez alors la possibilité de prolonger votre abonnement moyennant le paiement des frais de connectivité (moins de 2€ par mois).

Quand puis-je payer mon forfait connectivité ?

Vous aurez la possibilité de le faire dès la fin de la période des 12 mois de connectivité gratuite offerte à l'achat de votre vélo.

Mon vélo connecté - vélo volé

Mon vélo a été volé, que faire ?

Si votre vélo a été volé, une notification vous prévient qu'il a quitté sa zone d'alerte (ou "geofence zone").
Attention ! La zone d'alerte doit être créée en amont sur la page d'accueil.

Vous avez alors la possibilité d'activer le Bike Recovery Service si vous avez souscrit une des assurances vol proposée sur cette application.

Une fois l'activation du Bike Recovery Service demandée, il ne sera plus possible de géolocaliser le vélo vous-même.

C'est l'entreprise de gardiennage privé missionnée qui pourra accéder à la situation en temps réel de votre vélo afin de pouvoir intervenir rapidement et efficacement.

Vous serez informé(e) du suivi de l'opération de recouvrement de votre vélo par l'entreprise de gardiennage privé.

Au bout de combien de temps est-on remboursé par l'assurance si l'opération bike recovery service échoue ?

Cela dépend des conditions de l'assurance souscrite mais, en général, le vélo est remplacé après 48h. Après 21 jours si le vélo n'a pas été retrouvé, il est considéré comme définitivement perdu. Après cette période vous serez remboursé 9 jours plus tard.

Comment est-on informé du suivi de la procédure de bike recovery service quand celle-ci est en cours ?

Vous êtes informé du suivi de votre demande via l'App Decathlon Mobility au travers de laquelle vous recevrez les notifications qui vous permettront d'avoir un suivi des opérations en cours.

À partir de quel délai le vélo est-il considéré comme perdu et remboursable par l'assureur ?

Le vélo est considéré comme perdu après 21 jours et est donc remboursé à hauteur de sa valeur résiduelle par votre assurance.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Besoin d'assistance

Vous ne parvenez pas à régler votre problème de connectivité ou d'identification ou celui-ci n'apparaît pas dans les questions mentionnées ci-dessus ?

Contactez notre support pour l'application DECATHLON MOBILITY :  [email protected]

J'ai un problème électrique

Vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.

Mon vélo est neuf et ma batterie ne s'allume pas

Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.

À la première utilisation, vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller si le magasin ne l'a pas déjà fait.

Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Decathlon.

J'ai perdu ma clé

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier-serrurier classique.

Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier Decathlon pour faire changer le verrou.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.

Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.


2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur

> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon



> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

LED Rouge fixe = la batterie est en cours de charge

LED Verte fixe = la batterie a fini de charger

LED clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème


Une batterie complètement déchargée mettra 6h à se recharger.


3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.

Rendez-vous dans l'un de nos atelier Decathlon pour réparation.


Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminué

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage ( ex: vitesse 1 en cas de forte pente, vitesse 7 sur un terrain plat).

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 920E CONNECT, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

VELO ELECTRIQUE ELOPS 920E LF
Mon assistance électrique ne se déclenche pas / fonctionne de façon saccadée / se coupe

Attention, l'Elops 920E CONNECT est un vélo à assistance électrique à capteur de couple.

Si vous arrêter d'appuyer sur les pédales et tourner simplement les jambes sans effort de pression sur les pédales, l'assistance va se couper.

Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmenter le mode d'assistance et passer sur un rapport de transmission plus roulant.

De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :

1. Vérifier la charge de la batterie

Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.

Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.


2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse sur la roue
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.
> Cet aimant doit être positionné en face du repère entouré en rouge sur le schéma, à une distance comprise entre 5 et 17mm.
> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, placer le correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil.
6. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché à l’écran est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.

Speed sensor BROSE positionning
Mon écran de commandes ne s'allume pas

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.


Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.

2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée

> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau

Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée.
Verrouiller ensuite la batterie (une batterie non verrouillée peut encore bouger dans son logement et se déconnecter lors de fortes secousses)

3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien branché

> Faire glisser la petite housse néoprenne sur le câble provenant de l'écran de commande pour pouvoir apercevoir le connecteur.

> Dévisser les deux molettes et tirer de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.

> Vérifier qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.

> Reconnecter la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche.
Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs.
Ces deux flèches doivent être mise face à face avant d'enfoncer les connectiques.


> Une fois les connectiques enfoncés, sécuriser le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.

4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer.
Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.

5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Si l’écran ne s’allume pas toujours pas, contactez-nous via l'assistance du site ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.

Mon écran et mon assistance se coupent quand je prends une bosse ou descends un trottoir

Il faut bien penser à verrouiller sa batterie surtout en utilisation !

Le verrou est présent pour empêcher le vol mais aussi pour retenir la batterie de forte sollicitation (sauts de trottoir, bosses,...) et éviter que celle-ci ne glisse et se déconnecte.

Vérifier que la batterie est bien enclenchée au maximum dans son fourreau puis verrouiller la.

Mon niveau de charge batterie indique "0%" alors qu'il me reste de la capacité batterie

Vérifier l'insertion de votre batterie et penser à bien verrouiller la batterie avant chaque utilisation.

Une insertion incomplète ou une secousse durant l'usage (sans avoir verrouillé la batterie) vont provoquer une mauvaise connexion de la batterie au système électronique.
Cela ne permettra pas une transmission complète et correcte des données comme l'état de charge de la batterie.

Une led de ma batterie clignote ou aucune led ne s'affiche

> 1ère LED qui clignote : La batterie est presque vide est a besoin d'être rechargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.


> 2nde LED qui clignote : La batterie s'est mise en protection "sous tension" suite à une mauvaise manipulation ou à une période longue sans charge. Brancher la dès que possible à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger et la sortir de la mise en protection.


> Si une autre LED clignote ou même plusieurs, la batterie est défectueuse. Ramener votre batterie dans un atelier Decathlon afin de procéder à un diagnostic complet de votre batterie.

Un code erreur s'affiche sur mon écran de commande

ERREUR 10 ou 12 : BATTERIE EN SOUS TENSION

Recharger votre batterie. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour diagnostiquer la batterie


ERREUR 11 : BATTERIE EN SUR TENSION

Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour diagnostiquer la batterie.


ERREUR 20 ou 24 : DÉFAUT DE COURANT

Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Recharger la batterie si celle-ci est faiblement chargée. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 21 ou 23: DÉFAUT CAPTEUR DE TEMPÉRATURE

Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 25 : DÉFAUT COURANT MOTEUR

Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Recharger la batterie si celle-ci est faiblement chargée. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 26 : ERREUR DE DÉMARRAGE

Éteindre le vélo et laisser reposer le système. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 40 ou 41 : SUR TENSION MOTEUR

Le moteur est trop sollicité.

Laisser reposer le moteur en arrêtant le vélo ou en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé) et recharger la batterie.  

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 42 ou 43 : DÉFAUT MOTEUR

Le moteur est trop sollicité.

Laisser refroidir le moteur en arrêtant le vélo et en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé). 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 44 : SURCHAUFFE MOTEUR

Le moteur est trop sollicité.

Laisser refroidir le moteur en arrêtant le vélo et en sollicitant moins l'assistance (pédalage moins puissant et sélection d'un mode d'assistance moins élevé). 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 45 : CODE ERREUR CORRIGÉ DURANT L'UTILISATION

Éteindre puis rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 46 : PAS DE FONCTIONNEMENT MOTEUR MALGRÉ UNE ACTION DE PRESSIONS SUR LES PÉDALES

Éteindre le vélo et vérifier l'insertion de la batterie. Vérifier ensuite le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse positionné sur l'un des rayons de la roue arrière. Celui-ci doit être aligné comme sur la photo. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 60 : ERREUR COMMUNICATION BATTERIE ET MOTEUR

Éteindre le vélo et vérifier l'insertion de la batterie. Rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 70 ou 71 ou 72 ou 73 : DÉFAUT CAPTEUR DE COUPLE

Éteindre puis rallumer le vélo en veillant à ne pas mettre un pied sur l'une des pédales lors de l'allumage de l'écran. 

Si l'erreur persiste, rendez-vous dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 80 ou 82 ou 83 : ERREUR PROGRAMME OU PARAMÈTRES MOTEUR

Éteindre et rallumer le vélo. 

Si l'erreur persiste, RDV dans un atelier Decathlon pour la réalisation d'un diagnostic complet.


ERREUR 81 : INFORMATION VITESSE NON RECONNUE

Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse positionné sur l'un des rayons de la roue arrière. Celui-ci doit être aligné comme sur la photo.

Capteur de vitesse BROSE positionnement

J'entretiens mon produit

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.

2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.

3. En cas d'absence prolongée, basculer la batterie en mode veille.

4. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.

Nos engagements

BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, à vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence,  2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'oeuvre à compter de la date d'achat.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Demande d'assistance

Vous ne parvenez pas à régler un problème mécanique, électrique sur votre vélo.  Contacter notre équipe d'assistance DECATHLON via le bouton ci-dessous.

Attention ! Si votre demande d'assistance concerne l'application ou la connectivité de votre vélo, merci d'envoyer un mail à cette adresse :

[email protected]