VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)

Ref: 8328552

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E

2017

Date de commercialisation : 2015

Conçu pour des trajets en ville réguliers sans effort et un rangement pratique.

Le plus léger (18,6 kg), le plus dynamique (batterie intégrée dans le cadre amovible) et le plus facile à ranger de tous nos vélos à assistance électrique.

 

SES AVANTAGES :

CONFORT DE PILOTAGE : Selle et poignées ergonomiques, potence réglable en hauteur.

FACILIT√Č D'UTILISATION : Pliage simple du cadre et de la potence en 30 secondes.

POLYVALENCE : Moteur brushless 250W. Batterie 24V 6Ah intégrée au cadre. 3 modes d'assistance

COMPACITE : Dimensions pli√© > L 80cm / h = 72cm / l = 43cm

Dimension déplié > L = 150cm / h = 103cm / l = 45cm

GARANTIE À VIE : Cadre, fourche, cintre et potence garantis à vie.

 

Notice d'utilisation

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)

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Certificat d'homologation ce

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Subventions a l'achat

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L'Etat offre une prime pouvant aller jusqu'√† 200€ pour l'achat d'un v√©lo √† assistance √©lectrique. Voici la pr√©sentation des conditions d'application de cette prime et comment en faire la demande.

Premiere utilisation

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains syst√®mes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est tr√®s faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilom√®tres pour produire 1 km d’assistance suppl√©mentaire.

Comment retirer et inserer ma batterie
Quel compteur est compatible avec le hoptown 500e ?

Si vous faites le choix d’√©quiper votre Hoptown 500E d’un compteur, nous vous conseillons de prendre un compteur filaire comme le COMPTEUR VELO 300 BTWIN.

 

Les compteurs sans fil peuvent en effet √™tre perturb√©s par le courant √©lectrique de votre v√©lo et mal fonctionner.

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Puis-je rouler par temps de pluie ? les composants sont ils etanches ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

 

Il en est de m√™me pour l’afficheur ou les autres composants et c√Ębles √©lectriques.

Nous vous conseillons n√©anmoins d’abriter le plus possible votre v√©lo lors de son stockage.

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Quelle est l'autonomie de ma batterie ?

L’autonomie de votre v√©lo √©lectrique d√©pend de nombreux facteurs :

 

> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

 

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

 

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.

 

> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid

 

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseill√© de r√©duire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

 

> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin

 

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

 

Pour le HOPTOWN 500E, l’autonomie moyenne est situ√©e entre 15 et 30 km.En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez √† votre v√©lo √©lectrique une autonomie optimale.

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A quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 4,5 bar.

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Que se passe-t-il si j'oublie d'eteindre mon velo ?

Le v√©lo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilis√©.

Faut-il pedaler pour lancer l'assistance electrique ?

Oui, le HOPTOWN 500 √©lectrique est un v√©lo √† assistance √©lectrique.

 

Cette assistance ne se d√©clenche que si l’utilisateur p√©dale (un syst√®me d’accompagnement motoris√© sans p√©dalage est consid√©r√© comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de s√©curit√© nettement plus contraignantes).

 

Un capteur de p√©dalage situ√© pr√®s du p√©dalier transmet l’information √† l’ordinateur de bord du v√©lo qui actionne le moteur.

 

Le moteur du v√©lo √©lectrique se coupe instantan√©ment en cas de freinage ou d’arr√™t de p√©dalage.

Un nouveau coup de p√©dale r√©enclenchera le moteur pour √™tre √† nouveau propuls√© par l’assistance √©lectrique du v√©lo.

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Puis je laisser brancher mon chargeur a ma batterie meme si celle-ci a fini de charger ?

Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.

 

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension.

Que faire si je rencontre un probleme avec mon velo electrique ?

Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLEME» pour vous aider √† r√©soudre chez vous les √©ventuelles difficult√©s que vous pourriez rencontrer avec votre HOPTOWN 500 √©lectrique.

 

Un technicien sp√©cialis√© est disponible par mail pour r√©pondre √† vos questions et vous aider √† r√©soudre vos probl√®mes √† travers ce formulaire d’assistance.

 

Vous pouvez √©galement vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre v√©lo par nos experts cycle.

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Dois-je attendre que ma batterie soit completement dechargee pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet m√©moire, elles peuvent donc √™tre charg√©es √† tout moment.

 

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

Quel porte velo peut accueillir mon velo electrique ?

Votre v√©lo est compatible avec le porte v√©lo THULE Europower vendu dans notre r√©seau Decathlon.

Ce porte-v√©lo sur attelage peut accueillir jusqu’√† deux v√©los √©lectriques.

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Comment bien stocker ma batterie ?

Il est imp√©ratif de stocker charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec √† l'abris du soleil.

Ne pas stocker la batterie déchargée afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entrainement son dysfonctionnement.

 

Pensez √† recharger la batterie (m√™me non utilis√©e) au moins tous les 3 mois pour √©viter toute d√©charge profonde et alt√©ration des capacit√©s de la batterie. 

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Quelle est la duree de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans.

Combien de temps est necessaire pour recharger ma batterie ?

La batterie met 4H pour effectuer une charge compl√®te apr√®s avoir √©t√© compl√®tement d√©charg√©e.

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Que faire de ma batterie quand elle est usagee ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé.

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Ou puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier Decathlon.

 

Rapprochez-vous de votre atelier pour conna√ģtre la disponibilit√© et le d√©lai d’approvisionnement de la pi√®ce.

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Puis-je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un v√©lo √† assistance √©lectrique. Il est donc tout √† fait possible de rouler sans cette assistance.

 

Dans ces conditions, il est √©vident que le surpoids li√© au syst√®me d’assistance se fera ressentir.

J'ai un probleme

Mon assistance electrique ne se coupe pas quand je freine

L’assistance √©lectrique doit se couper automatiquement quand l’un des leviers de frein est actionn√©.

Si ce n’est pas le cas, v√©rifier que les connectiques des deux leviers de frein soient en bon √©tat et correctement enfonc√©es.

 

 

> Faire glisser vers le bas les deux prot√®ges-c√Ębles en n√©opr√®ne √† l'avant du v√©lo pour rendre visible les connectiques freinage

 

>  Ouvrir chaque paire de connectiques et v√©rifier leur √©tat (pas de pin pli√©e ou ab√ģm√©e).

 

> Remettre la connectique en place. Pour cela, positionner chaque connecteur m√Ęle et femelle face √† face en veillant √† bien aligner les fl√®ches indicatrices avant de les enfoncer.

 

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon assistance electrique fonctionne de facon saccadee

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.

 

> Recharger la batterie

 

 

2. V√©rifier que les connecteurs batteries / contr√īleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

 

4. V√©rifier que la connexion entre le contr√īleur et la batterie se fasse correctement

Il se peut que le levier de verrouillage ne rapproche pas assez le contr√īleur de la batterie.

Pour rapprocher le c√īt√© batterie du c√īt√© contr√īleur du cadre, visser avec une cl√© allen 3 la vis de r√©glage situ√©e dans l’alignement du levier.

Il faut ensuite régler le positionnement du système de verrouillage du levier en vissant la vis positionnée sur la face extérieure du levier avec un clé allen 2.

 

 

5. Vérifier le positionnement du capteur de pédalage

 

Nouvelle génération :

> V√©rifier que le capteur de p√©dalage situ√© c√īt√© gauche du v√©lo, √† l'oppos√© du p√©dalier (c√īt√© manivelle gauche) n'ait pas gliss√© sur l'axe du bo√ģtier de p√©dalier.

 

Si celui-ci a gliss√© contre la manivelle, remont√© le doucement √† la main et le plaquer le au maximum contre le cadre.

S'il ne tient pas en position, appliquer un point de glue sur le dos du capteur et le plaquer contre la bo√ģte de cadre.

 

Ancienne génération :

> Nettoyer à l'aide d'un chiffon humide le disque aimanté fixé sur le dos du pédalier.

Des r√©sidus de poussi√®re ou de sel d√©pos√© sur les routes en hiver peuvent cacher les aimants et emp√™cher le bon fonctionnement de l’assistance √©lectrique.

 

 

Si le problème persiste, RDV dans un atelier Décathlon ou contactez-nous via la demande d'assistance.

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Mon ecran de commandes ne s'allume pas

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

 

 

2. V√©rifier que les connecteurs batteries / contr√īleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

 

 

4. Vérifier que l'écran de commande soit correctement branché

 

> Ouvrir ou faire glisser la protection néoprène qui cache la connectique de l'écran de commande à l'avant du vélo

>  V√©rifier que la connectique soit propre, en bon √©tat (pas de pin pli√©e ou ab√ģm√©e) et bien enfonc√©e. Renfoncez-l√† si n√©cessaire en veillant √† bien mettre face √† face les fl√®ches indicatrices pour ne pas plier des pins.

 

 

5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon freinage est inneficace

Votre v√©lo √©lectrique HOPTOWN 500E sollicite beaucoup ses patins de frein.

 

En effet, son poids alli√© √† sa vitesse moyenne beaucoup plus √©lev√©e qu’un v√©lo classique, souvent √©galement utilis√© quotidiennement, et par tout temps, fait que l’usure de ces patins de frein provient assez rapidement.

Il est indispensable pour votre s√©curit√©, ainsi que pour la qualit√© de freinage et la dur√©e de vie de votre jante, que vous changiez ces patins d√®s que les premiers signes d’usure se font sentir: Freinage moins mordant, bruits parasites, traces noires sur les jantes etc…

 

Les patins de frein poss√®dent des stries, qui leur permettent d’√©vacuer efficacement l’eau. Si ces stries ne sont plus, ou peu apparentes, il est temps de changer vos patins !

Pour cela vous pouvez vous rendre dans la rubrique « j'entretiens" pour suivre notre tutoriel vid√©o.

 

Des patins sont en vente dans la rubrique "pièces détachées".

Ou alors vous pouvez vous rendre dans l’un de nos ateliers D√©cathlon le plus proche de chez vous pour effectuer le changement.

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)
Ma batterie ne se charge pas

1. V√©rifier qu'aucun r√©sidu ne g√®ne la charge

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

 

Si vous chargez la batterie en la laissant dans le cadre du vélo, sortez la batterie et essayer de charger la batterie hors du cadre.

Il se peut que la fiche du chargeur soit trop courte pour charger correctement la batterie à l'intérieur du cadre. Si c'est le cas, rapprochez-vous de votre magasin Décathlon.

 

 

2. V√©rifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur

 

> V√©rifier que le chargeur utilis√© est bien le chargeur d’origine fourni par D√©cathlon

 

> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

 

LED Orange fixe = la batterie est en cours de charge

LED Verte fixe = la batterie a fini de charger

LED Clignotante = Problème durant la charge

 

Une batterie complètement déchargée mettra 4h à se recharger.

 

Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos atelier Décathlon.

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)
Le niveau de charge batterie sur la console ne reflete pas la realite de charge batterie

En utilisation, le niveau de charge de la batterie affich√© sur l’√©cran de commandes peut fluctuer (car se basant sur la consommation instantan√©e de l’√©nergie de la batterie).

 

Le mode d’assistance ainsi que le d√©nivel√© √† l’instant pr√©sent influe fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.

Le niveau de charge de la batterie affich√© sur l’√©cran de commandes et sur la batterie en elle-m√™me sont donc toujours plus fiables √† l’arr√™t.

Mon assistance electrique ne se declenche pas ou se coupe

L’assistance √©lectrique se met en route apr√®s plusieurs coups de p√©dales et n√©cessite qu’un mode d’assistance soit activ√©.

Si malgr√© tout, l’assistance √©lectrique ne se d√©clenche pas, suivez les instructions suivantes :

 

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

 

 

2. V√©rifier que les connecteurs batteries / contr√īleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

4. V√©rifier les connectiques du v√©lo : freins, moteur, console

Pour acc√©der √† la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en n√©opr√®ne qui les prot√®ge les c√Ębles √©lectriques. Seule la connectique moteur n'est pas prot√©g√©e.

 

> Vérifier que la connectique moteur soit propre, en bon état et bien enfoncée. Renfoncez-les si nécessaire.

>  Faire de m√™me, apr√®s avoir d√©gager les housses n√©opr√®nes pour les connectiques freins et √©cran de commande

 

 

5. Tester l'assistance électrique

> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF

> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminue

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage

 

L’autonomie de votre v√©lo √©lectrique d√©pend de nombreux facteurs :

 

> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera r√©duite si le v√©lo est surcharg√©

 

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera r√©duite en mont√©e

 

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonfl√©s entre 3.5 et 5 bars.

 

> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera r√©duite par temps de froid (jusqu'√† -50%)

 

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseill√© de r√©duire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

 

> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut p√©daler pour aller plus loin

 

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

 

Pour le Hoptown 500E, l’autonomie moyenne est situ√©e entre 15 et 30 km.En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez √† votre v√©lo √©lectrique une autonomie optimale.

 

 

2. Une batterie √Ęg√©e peut perdre en performance

 

Son autonomie sera alors réduite. Renseigner-vous au près de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)
Mon assistance electrique peine

1. Vérifier la pression des pneus

 

> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 4.5bar.

 

 

2. Veuillez ne pas surcharger le vélo

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)
VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)

Vous ne parvenez pas √† r√©gler le probl√®me ou celui-ci n'appara√ģt pas dans la liste? cliquez sur la demande d'assistance.

J'entretiens mon produit

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 4.5 bars.

2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.

3. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.

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Je commande les pieces d√©tach√©es disponibles pour ce produit

Vous avez besoin de pièces détachées pour votre vélo ? Retrouvez toutes nos pièces disponibles ici.

Informations techniques

CADRE

Cadre en aluminium avec batterie intégrée. La batterie peut être chargée directement via le cadre ou sortie de son emplacement pour être rechargée chez soi, au travail...~Cadre compatible avec le porte bagage B'TWIN 300, 20 pouces.

 

FOURCHE

Fourche en acier.

 

TRANSMISSION

6 vitesses par poignée tournante Shimano. Dérailleur arrière 6 vitesses Shimano Tourney. Plateau 52 dents.

 

BATTERIE / MOTEUR

Assistance électrique gérée par capteur de pédalage et 3 modes d'assistance.~Couple du moteur : 26Nm.~Autonomie de la batterie : 25km en mode éco / 20km en mode normal / 15km en mode sport (informations indicatives qui peuvent variées en fonction du relief, des conditions d'usage et du poids de l'utilisateur).~Durée de vie de la batterie : 2 ans (350 à 500 cycles de charge).

 

FREINS

Etriers V-Brake Promax en aluminium pour un freinage puissant et progressif.~Leviers aluminium avec pad caoutchouc pour plus de confort. Le freinage coupe l'assistance électrique.~Bon à savoir : les vélos à assistance électrique consomment plus de patins qu'un vélo classique à cause du poids et de la puissance du moteur.

 

SELLE / TIGE DE SELLE

Potence aluminium pliable et ajustable en hauteur pour plus de confort.~Cintre semi-relevé en aluminium. Diamètre de la tige de selle : 33,9 mm.

 

PNEUS / ROUES

20 pouces en aluminium double paroi. Moteur intégré à la roue arrière pour une meilleure maniabilité de la direction.

 

ACCESSOIRES / √ČQUIPEMENT

Eclairage avant et arrière alimentés par la batterie et commandés au guidon.

 

 

POIDS

Poids : 18kg

VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E (2015)
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Nos engagements

BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, √† vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence,  2 ans pour les autres composants (batterie, composants √©lectriques, et composants m√©caniques hors pi√®ces d'usure) et la main d'oeuvre √† compter de la date d'achat.