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LD 940 E 

2024

Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo.
Si besoin, vous trouverez le lien vers toutes les pièces détachées disponibles pour votre produit

PREMIÈRE UTILISATION 

Montage et mise en service

Vous avez choisi un produit de la marque B'TWIN et nous vous remercions de votre confiance. 

Avant de faire vos premiers tours de roues, il est important de bien vous familiariser avec votre nouveau vélo. Nous avons préparé quelques astuces pour vous aider à faire connaissance avec votre nouveau compagnon de route et assurer la première utilisation.  

Voici le guide de démarrage :

FAQ : PREMIÈRE UTILISATION

FAUT-IL PÉDALER POUR LANCER L'ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ?

Oui, l'assistance électrique ne se déclenche que si l’on utilise les pédales !

Grâce au capteur de cadence situé dans l’unité motorisée, l’information de vitesse de pédalage est alors transmise à l’ordinateur de bord qui actionne le moteur.

Le niveau d’assistance fourni peut être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2 ou 3). En mode 1, la force de pédalage devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre une même vitesse d’assistance.

Il est ainsi conseillé d’utiliser le mode 3 en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée.

À QUELLE PRESSION DOIS-JE GONFLER MES PNEUS ?

La pression idéale recommandée est de 3,5 bars.

LE RODAGE DE VOS FREINS

Avant d'utiliser votre vélo pour la première fois, la capacité des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques n'ont pas encore servi. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter tous freinages à froid et continus pouvant entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène, nous vous recommandons d'effectuer un rodage des freins.

Le rodage doit s’effectuer en alternant frein avant et frein arrière, cela permet de bien ventiler les plaquettes et le disque entre chaque freinage. Il nécessite de le faire avec le poids de l’utilisateur afin d’avoir une bonne procédure de rodage. Le but étant de créer une surface de freinage homogène entre le disque et les plaquettes.

Le freinage devra se faire progressivement pour deux raisons.
1/ Mettre en contact la garniture ainsi que les disques pour créer une interface commune.
2/ Permettre de faire chauffer progressivement les plaquettes ainsi que les disques.

💡 Nous vous conseillons fortement de suivre toute la procédure de rodage décrite ci-dessous.

Avant d’effectuer le rodage :
- Si on ne change pas la garniture : dans ce cas, un nettoyage du disque suffira grâce à un produit dégraissant pour disque ou un produit à base d’alcool isopropylique et d’un chiffon propre.
- Si on doit changer la garniture (ex : on passe de semi métallique à organique) : dans ce cas,  on conseille fortement de changer le disque.
Prévoyez donc une trentaine de minutes pour effectuer correctement le rodage et avoir une bonne efficacité de freinage.
Si vous devez faire un changement de vos plaquettes avant et arrière, pensez à alterner les deux freins dans les 3 étapes suivantes. Cela évitera de surchauffer vos plaquettes.

Comment s’équiper ?
- mettre sa panoplie de protection habituelle (casque, etc.)
- avoir un compteur ou gps vélo  
- être dans un environnement sécuritaire (ligne droite, impasse, parc, parking, etc.)
- le sol doit être plat et sec : pour éviter qu’il y ait des projections de boue ou d’eau sur le système de freinage. Le rodage risque de ne pas être réalisé correctement.  

La procédure étape par étape

ÉTAPE 1 : ROULER À 15KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 15 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

ÉTAPE 2 : ROULER À 20KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 20 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

ÉTAPE 3 : ROULER À 25KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 25 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

Attention : si une fine couche lisse et brillante est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Une fois terminé, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.

Si vous trouvez une trace arc-en-ciel sur les disques et que votre freinage est moins efficace (bruits parasites, mauvais freinage, etc.), cela signifie que vos plaquettes sont “glacées” (plaquette surchauffée avec une surface lisse et brillante). Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre en Atelier Decathlon.

PUIS-JE ROULER PAR TEMPS DE PLUIE ? LES COMPOSANTS SONT-ILS ÉTANCHES ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.

Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

QUE SE PASSE-T-IL SI J'OUBLIE D'ÉTEINDRE MON VÉLO ?

Pas de panique ! Votre vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

QUE FAIRE SI JE RENCONTRE UN PROBLÈME AVEC MON VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLÈME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre vélo électrique LD 940 E CONNECT.


Un technicien est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers le formulaire d’assistance.
Pour une prise en charge complète de votre vélo, vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon à la rencontre de nos experts cycle. 

J'ENTRETIENS MON VÉLO

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 5 bars.

2. Lubrifier votre chaine tous les mois

3. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois

4. En cas d'absence prolongée, votre batterie se met automatiquement en hivernage. Elle se réveillera d'elle-même lors de l'allumage du vélo.

5. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil

6. Faites régulièrement entretenir votre système de freinage auprès d'un atelier Decathlon. Il est conseillé de changer les plaquettes tous les 1500 km.

7. Laver votre vélo à l'aide d'un nettoyant pour vélo (pas de nettoyeur haute pression, ni de produit vaisselle). Si vous habitez proche de la mer ou lorsqu'il neige,  il est conseillé de le nettoyer 1 fois par mois à cause du sel.

FAQ : BATTERIE

L'autonomie moyenne de la batterie pour le LD 940 E est située entre 85 et 130 km. Cependant, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour garantir à votre vélo électrique une autonomie optimale. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur ce sujet pour tout savoir sur votre batterie.

CONNECTIVITÉ & SERVICES CONNECTÉS

Retrouvez sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'application Decathlon Mobility : 

VÉLO ÉLECTRIQUE LD 940 E B'TWIN : notice, réparation

FAQ : J'AI UN PROBLÈME

Votre vélo est monté correctement mais vous rencontrez des difficultés lors de son utilisation? 
Retrouvez toutes nos FAQ ici.

Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur.
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon.
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

Une batterie complètement déchargée mettra 5h à se recharger.

3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.
Rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminué

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.

L’autonomie de votre vélo dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3,5 bars minimum et 5 bars maximum.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid (jusqu'à -50%).

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin. Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage.


2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Mon assistance électrique ne se déclenche pas / fonctionne de façon saccadée / se coupe

Attention, le LD 920 E est un vélo à assistance électrique à capteur de puissance.

Si vous arrêtez de pédaler, l'assistance va se couper.

Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmenter le mode d'assistance.

De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :

1. Vérifier la charge de la batterie

2. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.


3. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché sur la commande est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des modes d’assistance ECO / TOUR / TURBO.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.

Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.

J'ai un code erreur sur l'écran de mon vélo

Erreur N° 10 (UNDER_VOLTAGE) : Batterie déchargée - ACTIONS : Charger la batterie > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 42 (ANGLE_SENSOR_ERROR_1) : Erreur de fonctionnement moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 203 (MOTOR_HALL_HIGH) : Erreur capteur interne moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 204 (MOTOR_HALL_LOW) : Erreur capteur interne moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 205 (SPEED_SENSOR) : Erreur capteur de vitesse - ACTIONS : Redémarrer le vélo > Vérifier la programation du vélo > si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 207 (DRIVER_OVT) : Température carte éléctronique moteur trop élévée - ACTIONS : Moins solliciter le moteur > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 221 (M1_TRANSMISSION) : Erreur moteur 1 - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 222 (M2_TRANSMISSION) : Erreur moteur 2 - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 223 (M1_OVERTEMPERATURE) : Température moteur 1 trop élévée - ACTIONS : Moins solliciter le moteur > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 224 (M2_OVERTEMPERATURE) : Température moteur 2 trop élévée - ACTIONS : Moins solliciter le moteur > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 225 (OUTPUT_TRANSMISSION) : Problème mécanique dans le moteur - ACTIONS : Ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 226 (ERROR_DRV_M1) : Erreur calibration moteur 1 - ACTIONS : Démarrer le moteur à l'arrêt  > si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 227 (ERROR_DRV_M2) : Erreur calibration moteur 2 - ACTIONS : Démarrer le moteur à l'arrêt  > si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 228 (ERROR_M1_ANGLE_CALIB) : Erreur calibration moteur 1 - ACTIONS : Démarrer le moteur à l'arrêt  > si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 229 (ERROR_M2_ANGLE_CALIB) : Erreur calibration moteur 2 - ACTIONS : Démarrer le moteur à l'arrêt  > si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 230 (ERROR_NOBATTERY_DETECTED) : Le moteur ne détecte pas la batterie - ACTIONS : Redémarrer le vélo > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 231 (CPU_INTERNAL) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 232 (CALIBRATION_CONFIG) : Erreur calibration moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 233 (CAN_MISSINGBMS) : Le moteur ne détecte pas la batterie - ACTIONS : Redémarrer le vélo > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 234 (BUS_VOLT_SENSOR) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 235 (WDOGTIMER_COUNTER) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 236 (DKT_DU_ERR209_COUNT) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 237 (M1_ROTOR_BLOCKED) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 238 (CPU_TEST) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 239 (TEMP_SENSOR) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 240 (CRANK_TRANSMISSION) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 241 (MISSING_CAN_HMI) : Le moteur ne détecte pas l'écran - ACTIONS : Redémarrer le vélo  > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 242 (MISSING_CAN_IOT) : Le moteur ne détecte pas l'IOT - ACTIONS : Redémarrer le vélo  > Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

Erreur N° 243 (ERROR_SAFETY) : Erreur carte moteur - ACTIONS : Redémarrer le vélo >  Si l'erreur persiste, ramener votre vélo en atelier

J'ai un logo BLUETOOTH sur mon écran mais je n'ai pas de connexion BLUETOOTH associée.

Le Bluetooth du vélo n'a pas de fonction associée actuellement mais a été mis pour de futures améliorations et fonctions.
L'application Decathlon Mobility ne se connecte pas au vélo via le Bluetooth, mais se connecte de manière transparente par le réseau GSM.

NOS ENGAGEMENTS

BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, à vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence,  2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'oeuvre à compter de la date d'achat.

VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Demande d'assistance

Vous ne parvenez pas à régler un problème mécanique, électrique sur votre vélo.  Contacter notre équipe d'assistance DECATHLON via le bouton ci-dessous.

Attention ! Si votre demande d'assistance concerne l'application ou la connectivité de votre vélo, consultez la section ☝️ FAQ MOBILITY ☝️.