Ref: 8328898
2015
Nous avons conçu ce vélo tout terrain pour les enfants de 6 à 8 ans (120 à 135 cm) souhaitant s'initier à la pratique du VTT.
Pour affronter facilement les obstacles des terrains accidentés, nous avons équipé ce VTT 20 pouces d'une fourche suspendue. Grùce à ses 6 vitesses vous pouvez aborder des sentiers vallonnés.
Il est important de rĂ©gler la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie de l’enfant. Le repĂšre minimum d’insertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais ĂȘtre visible, pour une raison de sĂ©curitĂ© (veiller Ă ne pas dĂ©passer ce repĂšre minimum d’insertion).
Pour dĂ©terminer le bon rĂ©glage de hauteur de selle, asseoir l’enfant sur la selle, mettre la manivelle en position verticale basse, poser le talon sur la pĂ©dale : la hauteur de selle est correcte lorsque la jambe de l’enfant est tendue. Assis sur la selle, vĂ©rifier Ă©galement que l’enfant a les pointes de pieds en contact avec le sol.
Pour tester l'efficacitĂ© de vos freins, faites rouler le VTT enfant en le tenant par le guidon. Actionner un levier (droit) pour le frein arriĂšre ou gauche pour le frein avant. La roue testĂ©e doit ĂȘtre stoppĂ©e suite Ă cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jantes.
Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante).
Il est important de vérifier réguliÚrement le bon réglage du frein.
La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu. Celle-ci peut varier selon le type de pneu.
Pour vĂ©rifier si le pneu est assez gonflĂ©, il vous suffit de positionner votre enfant sur le vĂ©lo Ă l'arrĂȘt. La pression correcte se caractĂ©rise par un lĂ©ger affaissement du pneu sous l'effet du poids de votre enfant.
Voici les étapes pour régler la hauteur du guidon (pour le baisser ou le remonter):
En cas de doute, passez Ă l'atelier de votre magasin.
Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le vélo enfant (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un trÚs pratique.
Pour graisser la chaßne du VTT enfant, faites-la tourner grùce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur.
Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaßne trÚs sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One".
Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.
ProtÚge le vélo durablement: Par une application réguliÚre, prévient le risque d'apparition de la corrosion.
Si vous constatez que le vélo enfant est sale suite à plusieurs balades (boue, pluie, poussiÚre...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.
S'il y a de la poussiĂšre dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletĂ©s un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau d’eau chaude et une Ă©ponge (ou un chiffon mouillĂ©) avec du savon ou du shampoing pour vĂ©lo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vĂ©lo (cadre, fourche, guidon, roue).
LE SAVIEZ-VOUS? Nous dĂ©conseillons vivement de passer le vĂ©lo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boĂźtier de pĂ©dalier...) pourraient ĂȘtre endommagĂ©es et mettre en danger votre enfant.
Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'Ă l'essuyer avec un chiffon sec afin d’Ă©viter la rouille.
Pensez à regraisser les parties mobiles de votre vélo (chaßne, boßtier de direction, boßtier de pédaler)
Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en piÚces détachées.
Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel.
Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo.
S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.
S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air.
S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre.
S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus).
LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs.
Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec. Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.
La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.
Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée.
Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide.
LE SAVIEZ-VOUS? Il est déconseillé pour le stockage de suspendre par la roue avant les vélos ayant une fourche télescopique. Accrochez-les par la roue arriÚre et la durée de vie de votre fourche sera préservée.
En cas de crevaison, arrĂȘtez-vous immĂ©diatement dans un endroit sĂ©curisĂ© pour Ă©viter d'endommager la jante. Retournez votre vĂ©lo sur la selle et le guidon. Il faut libĂ©rer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des Ă©triers du V-brake et dĂ©senclenchez la pipe. Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre Ă air (voir vidĂ©o explicative). Pour la roue arriĂšre, mettre le dĂ©railleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre Ă air (voir vidĂ©o explicative). En dernier recours, vous avez toujours la possibilitĂ© d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de rĂ©parer les chambres Ă air crevĂ©es sans outils (ne convient pas pour les chambres Ă air dĂ©chirĂ©es).
Si les vitesses du VTT passent mal, c'est dĂ» Ă un mauvais guidage du dĂ©railleur arriĂšre sur les pignons. ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines : Des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionnĂ©, remettez-le Ă la main dans son logement. Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire. Il est possible que la patte du dĂ©railleur soit tordue, notamment en cas de choc. Il est alors impossible de rĂ©gler les vitesses, nous vous conseillons de passer Ă l'atelier du magasin Decathlon le plus proche de chez vous pour redresser la patte. Il est aussi possible que le dĂ©railleur soit dĂ©rĂ©glĂ©. Dans ce cas, retournez le vĂ©lo sur la selle et sur le guidon pour libĂ©rer les pĂ©dales (ou encore mieux, positionnez-le sur un pied d'atelier). Actionnez la poignĂ©e de dĂ©railleur pour mettre la chaĂźne sur le plus petit pignon. La molette de rĂ©glage se situe Ă l'arriĂšre du dĂ©railleur. Elle permet de tendre (de faire monter le dĂ©railleur) ou de dĂ©tendre le cĂąble de dĂ©railleur (le faire descendre). Ajustez le rĂ©glage de la molette jusqu'Ă ce que les vitesses passent correctement.
Pour le levier de frein trop lùche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du cùble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous. Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de cùble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.