Ref: 8554167
2020
Ce VTT électrique (VTTAE) 27,5+ est conçu pour vous évader et redécouvrir les plaisirs des randonnées VTT en montagne. 500WH et Moteur central 70NM muni d'un capteur de couple. Roues 27''5 plus et pneus en 2.8. Facilité : Mono plateau 1X10 vitesses. Autonomie 58 km sortie moyennement vallonnée . Ecran 4 modes + 1 piéton
La pression des pneus est à surveiller particulièrement sur un vélo électrique.
Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 1.0 et 1.8 bar.
Afin de régler au mieux votre fourche hydraulique ROCKSHOX JUDY de 120 mm de débattement , suivez le lien ci-dessous
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue et en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Voici les fonctions attribuées à chacun des boutons :
> Appui long et maintenu = Lancer le mode piéton
> Appui court = Passer au mode d'assistance inférieur
BOUTON "FLECHE DU BAS"
> Appui court = Passer au mode d'assistance supérieur
BOUTON "ON/OFF"
> Appui long = Allumer et éteindre l'écran
BOUTON "ECLAIRAGE"
Le Rockrider e-ST900 n'étant pas équipé d'éclairage, ce bouton n'a pas de fonction attitrée. Par ailleurs, le rétro-éclairage de l'écran est géré automatiquement.
Sachez qu'en cas d'activation du voyant éclairage, vous pouvez l'éteindre par un appui long sur le bouton "ECLAIRAGE".
JOYSTICK DE NAVIGATION
Joystick qui s'oriente vers le haut, le bas, à gauche, à droite pour faire défiler les différents écrans et informations.
Vous pouvez également valider les différents choix (langues dans les paramètres, remise à zéro,...) en cliquant sur la joystick.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo !
Attention, ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Il se lance et reste activé quand le bouton "FLECHE DU HAUT" est appuyé. Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.
N’utilisez pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
MODE 0 = Pas d'aide électrique
MODE 1 = le système électrique vous apportera +40% de votre force de pédalage.
MODE 2 = le système électrique vous apportera +80% de votre force de pédalage
MODE 3 = le système électrique vous apportera +160% de votre force de pédalage
MODE 4 = le système électrique vous apportera +320% de votre force de pédalage
La batterie met 3h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%).
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.
DERNIERE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Brancher votre batterie au chargeur.
LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie est en sous tension et n'a pas été chargée depuis longtemps. Brancher là au plus vite à son chargeur et à une prise secteur sous peine qu'elle tombe en sommeil profond et ne puisse plus être utilisée.
UNE AUTRE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontrer un événement anormal qui l'a mis en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. RDV dans un atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.
ERREUR 10 / 12 = BATTERIE EN SOUS TENSION
Charger la batterie.
ERREUR 11 = BATTERIE EN SUR TENSION
Eteindre et redémarrer le vélo
ERREUR 20 = ERREUR MESURE COURANT
Eteindre et redémarrer le vélo
ERREUR 21/23 = ERREUR CAPTEUR DE TEMPERATURE
Eteindre et redémarrer le vélo
ERREUR 24/25 = COURANT OU TENSION ANORMAL
Charger la batterie et redémarrer le vélo
ERREUR 26 = ERREUR CAPTEUR DE TEMPERATURE
Charger la batterie et redémarrer le vélo
ERREUR 30 = ERREUR MODE PIETON
Laisser reposer le vélo, charger la batterie et redémarrer le vélo
ERREUR 30 = ERREUR MODE PIETON
Laisser reposer le vélo, charger la batterie et redémarrer le vélo
ERREUR 40/41 = SUR TENSION MOTEUR
Laisser reposer le moteur en pédalant moins fortement ou en diminuant le mode d'assistance.
ERREUR 42/43 = ERREUR OU COURT-CIRCUIT MOTEUR
Eteindre et redémarrer le vélo
ERREUR 44 = SURCHAUFFE MOTEUR
Laisser reposer le moteur en pédalant moins fortement ou en diminuant le mode d'assistance.
ERREUR 45 = ERREUR CORRIGEE LORS DE L'UTILISATION
Eteindre et redemarrer le vélo.
ERREUR 46 = PAS DE FONCTIONNEMENT MOTEUR
Vérifier que la connectique moteur est bien connectée puis redémarrer le vélo.
ERREUR 60 = ERREUR DE COMMUNICATION CONTROLEUR / ECRAN
Vérifier que la connectique écran est bien enfoncée. Vérifier que la batterie est correctement enclenchée et assez proche du connecteur unité motorisée.
ERREUR 70/71/72/73 = ERREUR CAPTEUR DE COUPLE
Eteindre et redemarrer le vélo.
ERREUR 80/82/83/84 = ERREUR DANS LE PROGRAMME MOTEUR
Eteindre et redemarrer le vélo.
ERREUR 81 = INFORMATION VITESSE NON RECONNUE
Vérifier que l'aimant fixé sur un rayon de la roue arrière est bien présent et positionné correctement par rapport au capteur de vitesse.
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 1.0 et 1.8 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.
4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue.
Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.
Si les deux clés sont perdues, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
Pour laver votre ROCKRIDER e-ST900 électrique, surtout LAISSER la batterie SUR le vélo. Celle-ci protègera des infiltrations le moteur !
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques !
Laver votre vélo au jet et à l'éponge (Il existe un kit de nettoyage disponible chez Decathlon).
Sécher votre vélo avec un chiffon
Lubrifier la chaîne avec un lubrifiant adapté
> Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri.
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre vélo.
> Lubrifier la chaîne : pulvériser du « ALL IN ONE » sur la chaîne et le galet de dérailleur (en évitant d'en mettre sur les freins) pour le protéger ces éléments de la corrosion.
> Mettre le dérailleur sur le petit pignon.
> Charger la batterie au minimum tous les 6 mois (le plus régulièrement possible étant le mieux).
Changement des plaquettes de freins > Tous les 2 000 Km
Changement des pneus > Tous les 1 000 Km pour une utilisation régulière sur du bitume
> Tous les 2 000 Km pour une utilisation hors route
Changement de la chaîne et de la cassette > Tous les 2 000 Km
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau DECATHLON.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Découvrez l'ÉCRAN DE COMMANDE E-ST 900 pour votre ROCKRIDER E-ST 900
Découvrez la PATTE DE DERAILLEUR RR XC/AM 100S pour votre ROCKRIDER E-ST 900
Découvrez le COLLIER DE SELLE 31.8MM NOIR ERGOLOCK
Découvrez la CHAÎNE 10V X10E 114M VELO ELECTRIQUE pour votre ROCKRIDER E-ST 900
Découvrez le PNEU VTT TAIPAN KOLOSS 27,5x2,80 TUBELESS READY / ETRTO 70-584 pour votre ROCKRIDER E-ST 900
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT E-ST 900 ici.
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.