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Avec ce VTT électrique (VTTAE), explorez n'importe quel terrain grâce son moteur coupleux et prolongez vos randonnées grâce à sa batterie 420Wh. Les pièces sont dimensionnées pour plus de robustesse.
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison, tout en gardant un vélo confortable avec une bonne adhérence, nous vous conseillons de gonfler vos pneus à 1.8 bar.
Si vous pesez plus de 90kg, augmentez légèrement cette pression.
La batterie met 6h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant, 3h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.
Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Oui, le VTT ROCKRIDER e-ST500 est un vélo à assistance électrique.
Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale. Un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes.
Un capteur de couple transmet l’information de puissance de pédalage à l’ordinateur de bord (contrôleur) du vélo qui actionne le moteur.
Ce capteur mesure la puissance de pédalage exercée et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Ainsi, plus on met de pression sur les pédales, plus on a d’assistance, procurant un pédalage fluide et sans à-coup.
Le niveau d’assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2, 3). Ainsi, en mode 1, la force de pédalage à fournir devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre le même niveau d’assistance.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible. Il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l’afficheur, les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lorsque vous le stockez.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui s'éteint.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.
Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLÉME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre VTT ROCKRIDER e-ST500.
Un technicien spécialisé est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers le formulaire d’assistance (ASSISTANCE).
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes, si il n’est pas utilisé.
Par défaut, il se coupe au bout de 20 minutes (cette durée est réglable par l'utilisateur du vélo).
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés à 1.8 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid.
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : En cas de fortes côtes, comme sur un VTT classique, il convient de choisir le bon pignon afin de limiter l'effort à fournir pour vous et pour le moteur.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau DECATHLON.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo !
Attention, ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Appuyer plus de 2 secondes sur le bouton " + " et le mode piéton se déclenche. Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.
N’utilisez pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.
Pour effectuer une remise à zéro, effectuer un appui long sur le bouton " - ".
Appui long et simultané sur les boutons " + " et " - " pour ouvrir le réglage des paramètres.
Appui court sur le bouton " ON/OFF " pour faire défiler les différents paramètres.
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue et en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier serrurier classique.
On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
1. Vérifiez qu'aucun résidu ne gène la charge.
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifiez le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur.
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
Attention, le ROCKRIDER e-ST500 est un vélo à assistance électrique à capteur de couple. Si vous arrêter d'appuyer sur les pédales l'assistance va se couper. Si vous trouvez l'effort trop difficile augmenter le mode d'assistance et passer sur un rapport de transmission plus roulant.
De même, il est normal que l'assistance se coupe passer 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.
Si néanmoins, votre assistance est anormalement saccadée, veuillez vérifier les points suivants :
1. Vérifiez que la batterie soit bien chargée.
Une batterie presque vide et un mode d'assistance trop élevé peut donner cet effet saccadé en roulant avant de se vider complètement.
> Retirez la batterie du vélo.
> Appuyez sur le bouton de la batterie.
> Vérifiez qu'au moins une LED s'allume.
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la dernière LED clignote, rechargez la batterie.
2. Vérifiez que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée.
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur (cf photo) et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
3. Vérifiez le branchement de la connectique moteur.
> Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
1. Vérifiez la pression des pneus.
> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés à 1.8 bar.
2. Veillez à ne pas surcharger le vélo.
3. En cas de batterie faiblement chargée, le moteur ne recevra pas assez de courant pour délivrer le niveau d'assistance demandé. Il vous faudra alors diminuer le mode d'assistance sélectionné.
4. Si le moteur semble brouter, vérifiez que la connectique du moteur est correctement enfoncée.
Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être légèrement défait.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser) pour supprimer le bruit et le broutement moteur ressenti.
L’assistance électrique demande qu'un effort soit exercé sur les pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé (autre que 0)
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifiez la charge de la batterie.
Si le niveau de charge batterie est faible, que le mode d'assistance sélectionné est trop élevé pour le courant restant, l'assistance électrique va se couper.
En effet, la batterie va préserver le peu d'énergie qui lui reste pour les modes utilisant peu de courant et permettre à l'écran de rester allumer.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifiez que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur (cf photo) et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
3. Laissez refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
Si malgré tout le problème persiste, contactez nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON.
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés à 1.8 bar.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
1. Vérifiez que la batterie soit bien chargée.
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifié en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Branchez-la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifiez que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée.
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur (cf photo) et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
3. Vérifiez que l'écran de commandes soit bien branché.
> Repérez le connecteur de l'écran situé devant le guidon.
> Dévissez les deux molettes et tirez de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnectez la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche ! Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs. Ces deux flèches doivent être identiques et mises en face à face avant d'enfoncer les connectiques.
> Une fois les connectiques enfoncées, sécurisez le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.
4. Laissez refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumez l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF.
Allumez l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Si l’écran ne s’allume pas toujours pas, contactez-nous via l'assistance du site ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON pour réparation.
L’assistance électrique se met en route en pédalant. Il est nécessaire que vous appliquiez un effort sur les pédales et que vous sélectionniez un mode d'assistance adapté à l'effort.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifiez la charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Branchez-la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifiez que la batterie soit propre et bien enclenchée.
> Vérifiez que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être correctement insérée sur le capot inférieur (cf photo) et la poignée rabattue entièrement (un « clac » doit être entendu), confirmant le bon enfoncement de celle-ci.
3. Laissez refroidir le système.
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laissez refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
4. Vérifiez le branchement de la connectique moteur.
> Le branchement moteur situé au niveau du hauban arrière gauche du cadre est peut être déconnecté ou abîmé.
> Ouvrez le connecteur et vérifiez qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnectez la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche ! Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs. Ces deux flèches doivent être identiques et mises en face à face avant d'enfoncer les connectiques.
> Une fois les connectiques enfoncées, sécurisez le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.
Il vous suffit alors de l'enfoncer correctement (aucune rainure du connecteur mâle ne doit dépasser). Attention de respecter correctement le positionnement du connecteur (indicateurs flèches doivent être en face à face).
4. Allumez l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumez l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil.
5. Sélectionnez un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché à l’écran est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédalez en appuyant bien sur les pédales. Augmentez le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins DECATHLON.
> 1ère LED qui clignote : La batterie est presque vide est à besoin d'être rechargée. Branchez-la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
> 2nde LED qui clignote : La batterie s'est mise en protection "sous tension" suite à une mauvaise manipulation ou à une période longue sans charge. Branchez-la dès que possible à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger et la sortir de la mise en protection
> Si une autre LED clignote ou même plusieurs, la batterie est défectueuse. Ramenez votre batterie dans un atelier DECATHLON afin de procéder à un diagnostic complet de votre batterie.
Ce code signale une erreur ou un avertissement suite à un événement électrique (surchauffe, sous tension,...).
Référez vous au paragraphe CODE ERREUR (page 17 et 18 en fin de notice) en cas d’apparition de ce message pour connaitre sa signification.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer», craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, réglez la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.
Dévissez la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme, mais pas trop dur.
Une fois la tension souhaitée trouvée, vissez à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
Si votre fourche est trop dure, cela peut-être du à plusieurs facteurs :
1- Le réglage
Rendez-vous dans la rubrique « comment fonctionne les réglages de ma fourche » pour régler facilement la dureté en fonction de votre souhait.
2- L'entretien basique
Une fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela, placez quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionnez cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
3- L'entretien complet
Si le réglage et l'entretien basique ne suffit pas, il vous faut procéder à l'entretien complet de votre fourche comme indiqué dans la vidéo ci dessous.
Le réglage et l'entretien de votre fourche vous engage et DECATHLON ne peut pas être tenu responsable en cas de mauvaise pratique. Si vous n'êtes pas certain de la bonne manipulation rendez-vous dans votre atelier DECATHLON le plus proche de chez vous.
La plage d'utilisation optimale de notre fourche suspendue est se situe au delà de +5°C. En dessous, le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.
Son fonctionnement redevient normal dès que la température re-dépasse +5°C. Si, toutefois, vous constatez un défaut ou vous doutez sur la bonne santé de votre fourche, rapprochez vous sans tarder de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic poussé de votre vélo.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus à 1.8 bar.
2. Rechargez la batterie au moins tous les 6 mois.
3. Stockez la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abri du soleil.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT e-ST 500 ici.
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.