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VTT ROCKRIDER 340 GRIS

Vous avez besoin d’aide pour la préparation, l'entretien ou la réparation de votre vélo ?

Vous trouverez ici tous nos conseils, les pi√®ces d√©tach√©es et la notice de votre VTT ! 

Première utilisation

Gonfler mes pneus

La pression recommandée de votre pneu est située sur son flanc.

Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche ou si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer légèrement la valeur de pression sans jamais descendre en dessous de la pression minimale recommandée. Attention toutefois, cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.

Pensez √† contr√īler r√©guli√®rement la pression de vos pneumatiques.

Régler la hauteur de mon guidon

Vous pouvez choisir de remonter votre guidon pour avoir une position avec le dos plus relevé, donc plus confortable.

Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

Aligner mon guidon

Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.

Un guidon bien aligné permet de garder une bonne stabilité sur le vélo.

Régler la hauteur de ma selle

Positionnez-vous debout √† c√īt√© de votre selle. D√©verrouillez l‚Äôattache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.

Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.

Pour plus de pr√©cision, jetez un Ňďil √† notre vid√©o tutoriel.

Une bonne hauteur de selle permet d'avoir plus de puissance dans le pédalage et vous prémuni de certaines douleurs (aux genoux notamment)

Régler le recul de ma selle

Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul de sa selle.

Bien régler son recul de selle augmentera votre confort et votre rendement au pédalage

Régler la dureté de ma fourche

La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages.
V√©ritable innovation : tournez la molette jusqu'√† faire appara√ģtre votre poids sur le dessus de votre fourche.

Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter à votre poids.

Roder mes freins

Il n’y a pas de période de rodage à considérer sur l’efficacité de vos freins à patins V-brake.

Il faut cependant savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent.

Pas d’inquiétude… au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.

Orienter mes leviers de freins

Suivez cette vidéo pour apprendre à bien orienter ses leviers de frein.

Un bonne inclinaison vous prémunira de certaines douleurs aux poignées ou à l'épaule !

Changer mes pédales

Tous nos VTT sont équipés de pédales en résine. Pour plus de confort, d'accroche ou pour passer à l'automatique, vous pouvez choisir de changer de pédales.

La manipulation est simple et rapide, suivez cette vidéo pour apprendre comment changer vos pédales !

Est-il possible de monter des freins à disques ?

Votre VTT a été conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées, avec une technologie de freins V-Brake adaptée à cet usage.

Il n’est malheureusement pas possible d’équiper votre vélo de freins à disques sans changer de fourche (pour le frein avant) et de cadre (pour le frein arrière).

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M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier √† une crevaison, une cha√ģne cass√©e, ou tout autre coup dur, n'h√©sitez pas √† bien vous √©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une s√©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines m√©saventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez ¬ę craquer ¬Ľ, craquements dus √† la torsion r√©siduelle lors de l'assemblage.

Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!

Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures…), s'ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et un voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Plusieurs causes peuvent être identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant appara√ģtre une t√™te de rayon per√ßant la chambre √† air
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal…) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crev√© (valve vers le bas) et appuyer sans rel√Ęcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et duret√©, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3-
Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d‚Äôaction pour ¬ę assouplir ¬Ľ votre fourche :

1- Revoyez le r√©glage de la duret√© : rendez-vous au chapitre ¬ęR√ČGLER LA DURET√Č DE MA FOURCHE¬Ľ

2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal √† l’avant

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’avant :


1/ Contr√īlez le c√Ęble et ses gaines : des embouts de gaines mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses.

Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2/ Si le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir manipul√© la poign√©e tournante de passage de vitesse, alors le c√Ęble et ses gaines sont probablement gripp√©s. Un remplacement de c√Ęble et gaines est n√©cessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-m√™me en suivant la vid√©o dans la rubrique "CHANGER UN C√āBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©lo √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mes vitesses passent mal √† l’arri√®re

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contr√īlez le c√Ęble et ses gaines :

1a. Des embouts de gaines mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionn√©, remettez-le √† la main dans son logement.

1b. Si le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir manipul√© la poign√©e tournante de passage de vitesse, alors le c√Ęble et ses gaines sont probablement gripp√©s. Un remplacement de c√Ęble et gaines est n√©cessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-m√™me en suivant la vid√©o dans la rubrique "CHANGER UN C√āBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.


2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue : une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©lo √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

D√©visser la molette et le contre-√©crou jusqu'√† avoir une tension de c√Ęble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhait√©e trouv√©e, visser √† fond le contre-√©crou contre levier de frein pour bloquer ce r√©glage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

J'ai cass√© ma cha√ģne

Vous avez cass√© votre cha√ģne ? Deux solutions s'offrent √† vous :

1- Proc√©dez √† la r√©paration vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o, pour cela il faudra vous munir d'un d√©rive cha√ģne et d'une attache rapide.

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

Mes freins font du bruit

Il faut savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent.

Pas d’inquiétude… au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.

Ma fourche grippe ou coulisse difficilement

La plage d'utilisation optimale de votre fourche suspendue se situe au del√† de +5¬įC .

En dessous de ce seuil de température, le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.

Son fonctionnement redevient normal d√®s que la temp√©rature d√©passe +5¬į.

Si toutefois vous constatiez un défaut ou vous doutiez de la bonne santé de votre fourche, rapprochez-vous sans tarder de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour la réalisation d’un diagnostic poussé de votre vélo-tout-terrain.

Videos tutos

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.

- Monter/D√©monter une roue arri√®re                                            - R√©parer une crevaison

- Changer une chambre √† air                                                       - R√©gler la hauteur du guidon

- R√©parer une cha√ģne                                                                   - Remplacer la patte du d√©railleur

N'h√©sitez pas √† aller faire un tour sur notre cha√ģne Youtube, o√Ļ vous trouverez davantage de contenus vid√©os.

Comment monter et démonter une roue arrière

Comment réparer une chambre à air ?

Comment changer une chambre à air d'un vélo VTT ?

Comment régler la hauteur de potence ?

Comment r√©parer une cha√ģne ?

Comment changer une patte de dérailleur ?

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La premi√®re √©tape consiste √† prot√©ger votre disque avec un chiffon propre afin d'√©viter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du d√©graissant sur l'enti√®ret√© de la transmission, frottez la cassette, la cha√ģne et les roulettes de d√©railleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face int√©rieure de la cha√ģne pour plus d'efficacit√©.

Changer un c√Ęble de transmission

Votre c√Ęble de transmission est sale, rouill√©, endommag√© ou le changement des vitesses est difficile, dur ou al√©atoire ?

Dans ce cas, votre c√Ęble de transmission doit √™tre chang√© ! Pour ce faire, √©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe c√Ęble, d'une cl√© allen et d'un nouveau kit de c√Ębles et gaines de d√©railleur.

Premi√®rement, il faut retirer le c√Ęble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derni√®re vitesse, puis coupez le c√Ęble de fa√ßon √† retirer l'enti√®ret√© du c√Ęble puis de la gaine.

Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.

Installez le c√Ęble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'op√©ration r√©alis√©e, remettez le capuchon sur la manette et fixez le c√Ęble sur le d√©railleur. Pour le r√©glage de la transmission, tendez le c√Ęble si les vitesses ont du mal √† monter et d√©tendez-le si elles ont du mal √† descendre.

Une fois termin√©, coupez le c√Ęble et fixez l'embout √† son extr√©mit√© √† l'aide de la pince.

Démonter une roue arrière

Suivez cette vidéo pour apprendre à démonter votre roue arrière.

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre √† air. Pour rep√©rer la crevaison, vous pouvez passer la chambre √† air dans l'eau. Une fois le trou rep√©r√©, s√©chez la chambre √† air √† l'aide du chiffon et passez √† la phase de grattage gr√Ęce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de pr√©parer la chambre √† air √† l'encollage et ainsi garantir une adh√©rence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !

Changer une cha√ģne

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous : d'un d√©rive cha√ģne, d'une nouvelle cha√ģne et d'une attache rapide.

Positionnez la cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide gr√Ęce √† une pince √† attache rapide, puis sortez la vielle cha√ģne de la transmission.

Positionnez la nouvelle cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de d√©finir sa longueur optimale avec plus de facilit√©. La cha√ģne devra √™tre rasante, passez pr√®s du galet sup√©rieur de la roulette sup√©rieure du d√©railleur. Une fois la longueur d√©finie, coupez la cha√ģne √† la bonne longueur gr√Ęce au d√©rive cha√ģne.

Enfin installez l'attache rapide sur la cha√ģne et faites un tour de p√©dalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie sup√©rieure de la cha√ģne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Changer les patins de frein

Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos patins de frein.

VTT ROCKRIDER ST 100 Blanc

Notices

VTT ROCKRIDER ST 100 Blanc
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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de p√©dale, certains composants peuvent l√©g√®rement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une r√©vision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du v√©lo.