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Vous avez besoin dâaide pour la prĂ©paration, l'entretien ou la rĂ©paration de votre vĂ©lo ?
Vous trouverez ici tous nos conseils, les piÚces détachées et la notice de votre VTT !
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et la performance des freins est réduite. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomÚne rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint aprÚs une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
SI une fine couche à l'aspect lisse et brillant est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légÚrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Enfin, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.
Les pressions minimales et maximales du pneu sous son montage d'origine en chambre à air (Tubetype) sont indiquées sur le flanc du pneu.
Toutefois, ayez en tĂȘte que le gonflage de ses pneus est personnalisable et la pression va dĂ©pendre de votre poids, du terrain sur lequel vous roulez et de votre ressenti.
Il vous faut alors trouver le bon compromis entre rendement au pédalage (pression haute) et confort/adhérence (pression basse).
Pour cela vous pouvez procéder de la maniÚre suivante :
Trouvez une boucle courte (5-10 minutes) qui passe par le maximum de terrains possibles (boues, terrains cassants, racines, pavĂ©sâŠ). Gonflez vos pneus Ă la pression recommandĂ©e maximale puis faites un tour. Si le pneu est trop rigide et que vous n'avez pas suffisamment de confort ou d'adhĂ©rence dans les virages, descendez en pression. Recommencez jusqu'Ă trouver la pression optimale de vos pneus.
Veillez à ne pas descendre en dessous de la pression minimale recommandée ou vous serez sujet à davantage de pincements et de crevaisons.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrÎler réguliÚrement la pression de vos pneumatiques.
Le TUBELESS est un bon moyen de profiter pleinement du travail du pneu. La pression y est plus faible (de lâordre dâun demi-bar) que dans un pneu Tubetype. Moins gonflĂ©, la "carcasse" du pneu va pouvoir rentrer en contact avec le sol. Tout cela, sans ĂȘtre arrĂȘtĂ© par la chambre Ă air.
Sur un montage Tubeless, l'objectif est de descendre la pression pour profiter de tout le travail du pneu sans pour autant que la jante ne touche le sol lors d'un franchissement d'obstacle.
Faites attention à ne pas dépasser les 2,5 bar de pression sur un montage TUBELESS, vos jantes en carbones pourraient se déformer.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrÎler réguliÚrement la pression de vos pneumatiques.
Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres Ă air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.
Pour ce faire, il vous faudra acheter :
-Du liquide préventif (anti-crevaison):
DECATHLON: LIQUIDE PRĂVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)
LES ĂTAPES :
Si l'opération vous paraßt trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.
AprÚs avoir déterminé les réglages souhaités de votre fourche, il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension et d'un réglet, rÚgle ou d'un mÚtre.
Tout d'abord, gonflez votre suspension en suivant les réglages recommandées sur le fourreau de votre fourche. Pour affiner votre SAG, baissez la pression de votre suspension pour l'augmenter et pour le réduire, gonflez un peu plus votre suspension.
NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussiÚre et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !
Afin de pallier à une crevaison, une chaßne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!
Plusieurs causes peuvent ĂȘtre identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).
Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaĂźtre une tĂȘte de rayon perçant la chambre Ă air
- Un pneu ou une chambre Ă air non conforme (poreuse)
- Une premiĂšre crevaison mal rĂ©parĂ©e et un corps Ă©tranger (Ă©pine, verre, copeau de mĂ©talâŠ) restĂ© dans la jante ou le pneu.
Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?
1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relùcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !
2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON
3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.
Plusieurs niveaux dâaction pour « assouplir » votre fourche :
1- Revoyez le rĂ©glage de la duretĂ© : rendez-vous au chapitre «RĂGLER LA DURETĂ DE MA FOURCHE»
2- Effectuez une opĂ©ration dâentretien basique : votre fourche s'entretient de maniĂšre rĂ©guliĂšre Ă l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette derniĂšre pour faire pĂ©nĂ©trer l'huile dans les fourreaux.
3- Effectuez un entretien complet en atelier.
Plusieurs niveaux dâaction pour retrouver un bon passage de vitesse :
1/ ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionnĂ©, remettez-le Ă la main dans son logement.
1b. Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire.
Vous pouvez choisir de les remplacer vous-mĂȘme en suivant la vidĂ©o dans la rubrique "CHANGER UN CĂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
RAPPEL : une rĂ©vision complĂšte et gratuite de tous les rĂ©glages de votre vĂ©lo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date dâachat.
NB : Dans le cas oĂč vous utilisez rĂ©guliĂšrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez rĂ©guliĂšrement Ă grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et cĂąbles devra ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment. Le lavage du vĂ©lo Ă haute pression est vivement dĂ©conseillĂ©, car il repousse la saletĂ© Ă l'intĂ©rieur des gaines.
Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :
Il est temps de purger votre systÚme de freinage ! Vous pouvez vous rendre en atelier DECATHLON pour que l'un de nos techniciens remettent votre systÚme de freinage hydraulique en état
En général, nous préconisons de purger son systÚme de freinage une fois par an.
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue ou cassĂ©e, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dĂ©railleur ou procĂ©dez au remplacement vous-mĂȘme Ă l'aide de cette vidĂ©o.
Vous avez cassé votre chaßne ? Deux solutions s'offrent à vous :
1- ProcĂ©dez Ă la rĂ©paration vous-mĂȘme Ă l'aide de cette vidĂ©o, pour cela il faudra vous munir d'un dĂ©rive chaĂźne et d'une attache rapide.
2- Rendez-vous dans lâun de nos ateliers DECATHLON pour le faire rĂ©aliser par nos techniciens.
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.
La premiÚre étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entiÚreté de la transmission, frottez la cassette, la chaßne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.
Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaßne pour plus d'efficacité.
Votre cùble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?
Dans ce cas, votre cĂąble de transmission doit ĂȘtre changĂ© ! Pour ce faire, Ă©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe cĂąble, d'une clĂ© allen et d'un nouveau kit de cĂąbles et gaines de dĂ©railleur.
PremiÚrement, il faut retirer le cùble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derniÚre vitesse, puis coupez le cùble de façon à retirer l'entiÚreté du cùble puis de la gaine.
Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette derniÚre.
Installez le cùble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le cùble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le cùble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.
Une fois terminé, coupez le cùble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.
Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, vous pouvez passer la chambre à air dans l'eau. Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grùce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.
Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-lĂ pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite remonter votre chambre Ă air dans votre pneu !
Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.
Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.
Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.
Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.
Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contrÎle visuel afin de vérifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.
Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.
Dévissez l'étrier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionné avant de revisser l'étrier.
Ensuite, réalisez un contrÎle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact.
Pour rĂ©aliser cette opĂ©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de dĂ©railleur adĂ©quate Ă votre vĂ©lo (rĂ©fĂ©rez vous Ă la partie "PIĂCES DĂTACHĂES") et d'une clĂ© Allen de 5mm.
Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.
Positionnez la nouvelle patte sur le cadre.
Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.
Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaßne, d'une nouvelle chaßne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaĂźne sur le dernier des pignons. Tout d'abord, retirez l'attache rapide grĂące Ă une pince Ă attache rapide, puis sortez la vielle chaĂźne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaĂźne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de dĂ©finir sa longueur optimale avec plus de facilitĂ©. La chaĂźne devra ĂȘtre rasante, passez prĂšs du galet supĂ©rieur de la roulette supĂ©rieure du dĂ©railleur. Une fois la longueur dĂ©finie, coupez la chaĂźne Ă la bonne longueur grĂące au dĂ©rive chaĂźne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaßne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaßne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos piÚces détachées pour votre VTT ici.
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ROCKRIDER garantit votre VTT Ă vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légÚrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.