VTT ROCKRIDER AM 500 S

Ref: 8574830

VTT ROCKRIDER AM 500 S

Ce vélo de All Mountain a été conçu par nos équipes de conception pour vous permettre de grimper jusqu'au sommet et vous faire plaisir à la descente.

Le AM 500S est dot√© d'une g√©om√©trie travaill√©e pour le pilotage et un √©quipement premium: Fourche et amortisseurs Rockshox Pike et Monarch. Transmission Sram XO, Freins Sram Guide...

Première utilisation

Gonfler mes pneus

La pression moyenne recommand√©e est 1,8 bar.Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,6 bar (pression minimum recommand√©e), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.N’h√©sitez pas √† contr√īler r√©guli√®rement la pression de vos pneumatiques.

Roder mes freins

Lorsque votre v√©lo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage tr√®s faible.Un gros freinage √† froid et continu (par exemple en descente), peut entra√ģner une surchauffe et un "gla√ßage" des plaquettes.Afin d'√©viter ce ph√©nom√®ne (rendant les freins compl√®tement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint apr√®s 10 freinages par frein. Un freinage repr√©sente un d√©c√©l√©ration forte pour passer de 25 √† 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein √† la fois.

Orienter mes leviers de freins
Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les pneus de votre VTT en TUBELESS.Les pneus en montage d'origine sont TUBELESS READY ainsi que le fond de jante étanche est déjà monté.

Il vous faudra donc acheter :- Une paire de valves TUBELESS https://www.decathlon.fr/p/lot-de-deux-valves-tubeless-coniques/_/R-p-307658

- Du liquide préventif (anti-crevaison): https://www.decathlon.fr/p/liquide-preventif-pour-montage-de-pneus-et-jantes-tubless-ready/_/R-p-309241?mc=8550735

1. Démonter la roue

2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante

3. Appliquer le fond de jante

4. Insérer une valve TUBELESS par l'intérieur, dans le trou de jante

5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)

6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS

7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'op√©ration vous para√ģt trop d√©licate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa r√©alisation.

Régler & vérifier la dureté de mon amortisseur
equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier √† une crevaison, une cha√ģne cass√©e, ou tout autre coup dur, n'h√©sitez pas √† bien vous √©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une s√©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines m√©saventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre v√©lo neuf, beaucoup d'√©l√©ments vont naturellement bouger et se mettre en place.C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus √† la torsion r√©siduelle lors de l'assemblage.Votre v√©lo est √©quip√© de jantes double parois (√† l’int√©rieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas √™tre voil√©es.Si c’√©tait le cas, faites appel √† l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire r√©ajuster sans frais ce l√©ger voile:

1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo

2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse √† 1 € (valable 2 ans)Message pour les parents :Certains gestes techniques pris√©s des plus jeunes (wheelings-roues arri√®res, d√©rapages, sauts de bordures, …), si ils sont r√©p√©t√©s trop fr√©quemment, peuvent √©galement provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arri√®re et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fr√©quente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant √† cette probl√©matique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.

- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)

- Ou l'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:

- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant appara√ģtre une t√™te de rayon per√ßant la chambre √† air

- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)

- Une premi√®re crevaison mal r√©par√©e et un corps √©tranger (√©pine, verre, copeau de m√©tal …) rest√© dans la jante ou le pneu.Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps √©tranger √©ventuelle avant d'effectuer la r√©paration.Vous ne savez pas comment d√©monter/remonter un pneu, comment r√©parer ou changer une chambre √† air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :

Visser le bout du tube sur la valve du pneu crev√© (valve vers le bas) et appuyer sans rel√Ęcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et duret√©, pour vous permettre de rentrer, sans soucis

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

 

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Mes vitesses passent mal √† l’avant

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (plateaux).1- V√©rifiez le positionnement des embouts de ga√ģnes.Des embouts de ga√ģnes mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses (plateaux) √† l'avant. Si un embout de ga√ģne est mal positionn√©, remettez-le √† la main dans son logement.2- Il est possible que le c√Ęble et les ga√ģnes soient gripp√©sSi la descente sur les vitesses (plateaux) les plus petites ne se fait pas, que le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir actionn√© la manette de vitesse, alors le c√Ęble et les ga√ģnes sont s√Ľrement gripp√©s. Les ga√ģnes et le c√Ęble doivent √™tre remplac√©s.

Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou proc√©der au remplacement vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o.NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des ga√ģnes et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©o √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des ga√ģnes.

Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

1- Vérifiez d'abord le réglage de la vis de butée (btr 2mm) sur la base de votre levier

2- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein

3- vous devez probablement proc√©der √† une purge de votre syst√®me de freinage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers D√©cathlon pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

PURGE-FREIN-VTT-ROCKRIDER

Videos tutos

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.

- Monter/D√©monter une roue arri√®re                                            - R√©parer une crevaison

- Changer une chambre √† air                                                       - R√©gler la hauteur du guidon

- R√©parer une cha√ģne                                                                   - Remplacer la patte du d√©railleur

N'h√©sitez pas √† aller faire un tour sur notre cha√ģne Youtube, o√Ļ vous trouverez davantage de contenus vid√©os.

MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE

REPARER UNE CREVAISON

CHANGER UNE CHAMBRE À AIR

REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON

REPARER UNE CHAÎNE

CHANGER LA PATTE DU DERAILLEUR

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.

Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.

Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.

Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.

Puis appliquez du d√©graissant sur l'enti√®ret√© de la transmission, frottez la cassette, la cha√ģne et les roulettes de d√©railleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.

Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face int√©rieure de la cha√ģne pour plus d'efficacit√©. 

Démonter une roue arrière
Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.

Une fois le trou rep√©r√©, s√©chez la chambre √† air √† l'aide du chiffon et passez √† la phase de grattage gr√Ęce au papier de verre fourni dans le kit.

Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.

Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre √† air dans votre pneu ! 

Changer une cha√ģne

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous : d'un d√©rive cha√ģne, d'une nouvelle cha√ģne et d'une attache rapide.

Positionnez la cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux. 

Tout d'abord, retirez l'attache rapide gr√Ęce √† une pince √† attache rapide, puis sortez la vielle cha√ģne de la transmission.

Positionnez la nouvelle cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de d√©finir sa longueur optimale avec plus de facilit√©.

La cha√ģne devra √™tre rasante, passez pr√®s du galet sup√©rieur de la roulette sup√©rieure du d√©railleur.

Une fois la longueur d√©finie, coupez la cha√ģne √† la bonne longueur gr√Ęce au d√©rive cha√ģne.

Enfin installez l'attache rapide sur la cha√ģne et faites un tour de p√©dalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie sup√©rieure de la cha√ģne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

SRAM-CASSETTE-10V
VTT ROCKRIDER AM 500S

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de p√©dale, certains composants peuvent l√©g√®rement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une r√©vision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du v√©lo.