VTT ROCKRIDER AM 500 S

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VTT ROCKRIDER AM 500 S

Ce vélo de All Mountain a été conçu par nos équipes de conception pour vous permettre de grimper jusqu'au sommet et vous faire plaisir à la descente.

Le AM 500S est doté d'une géométrie travaillée pour le pilotage et un équipement premium: Fourche et amortisseurs Rockshox Pike et Monarch. Transmission Sram XO, Freins Sram Guide...

Première utilisation

Gonfler mes pneus

La pression moyenne recommandée est 1,8 bar.Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,6 bar (pression minimum recommandée), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

GONFLER-MES-PNEUS-VTT-ROCKRIDER-ST540

Roder mes freins

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

Orienter mes leviers de freins

ORIENTER-MES-LEVIERS-DE-FREINS-VTT-ROCKRIDER-ST540

Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les pneus de votre VTT en TUBELESS.Les pneus en montage d'origine sont TUBELESS READY ainsi que le fond de jante étanche est déjà monté.

Il vous faudra donc acheter :- Une paire de valves TUBELESS https://www.decathlon.fr/p/lot-de-deux-valves-tubeless-coniques/_/R-p-307658

- Du liquide préventif (anti-crevaison): https://www.decathlon.fr/p/liquide-preventif-pour-montage-de-pneus-et-jantes-tubless-ready/_/R-p-309241?mc=8550735

1. Démonter la roue

2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante

3. Appliquer le fond de jante

4. Insérer une valve TUBELESS par l'intérieur, dans le trou de jante

5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)

6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS

7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.

Régler & vérifier la dureté de mon amortisseur

REGLER DURETE AMORTISSEUR

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.Votre vélo est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées.Si c’était le cas, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile:

1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo

2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse à 1 € (valable 2 ans)Message pour les parents :Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures, …), si ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.

- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)

- Ou l'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:

- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air

- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)

- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal …) resté dans la jante ou le pneu.Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation.Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :

Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

 

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Mes vitesses passent mal à l’avant

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (plateaux).1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaînes.Des embouts de gaînes mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (plateaux) à l'avant. Si un embout de gaîne est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.2- Il est possible que le câble et les gaînes soient grippésSi la descente sur les vitesses (plateaux) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaînes sont sûrement grippés. Les gaînes et le câble doivent être remplacés.

Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaînes et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du véo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaînes.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION

Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

1- Vérifiez d'abord le réglage de la vis de butée (btr 2mm) sur la base de votre levier

2- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein

3- vous devez probablement procéder à une purge de votre système de freinage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers Décathlon pour le faire réaliser par nos techniciens.

PURGE-FREIN-VTT-ROCKRIDER

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.

Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.

Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.

Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

NETTOYER SON VTT

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.

Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.

Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité. 

NETTOYER ET LUBRIFIER UNE TRANSMISSION

Démonter une roue arrière

DEMONTER UNE ROUE ARRIERE

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.

Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit.

Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.

Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu ! 

REPARER UNE CREVAISON

Changer une chaîne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux. 

Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.

La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.

Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

CHANGER UNE CHAÎNE

SRAM-CASSETTE-10V

Pièces détachées

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT AM 500S ici.

VTT ROCKRIDER AM 500S

Besoin d'une assistance ?

Notices

VTT ROCKRIDER AM 500S

Notice de garantie

Freinage

Notices du freinage

Suspension 

Notices de suspension

Transmission

Notices de transmission

Roues

Notices des roues

VTT ROCKRIDER AM 500S

Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.