Ref: 8487239
2018
Avec ce VTT électrique (VTTAE), explorez n'importe quel terrain grâce son moteur coupleux et prolongez vos randonnées grâce à sa batterie 420Wh. Les pièces sont dimensionnées pour plus de robustesse.
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison tout en gardant un vélo confortable et ayant une bonne adhérence nous vous conseillons de gonfler vos pneus à 1.8 bar.
Si vous pesez plus de 90kg, il conviendra d'augmenter légèrement cette pression.
Oui, le Rockrider e-ST500 est un vélo à assistance électrique.
Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).
Un capteur de couple transmet l’information de puissance de pédalage à l’ordinateur de bord (contrôleur) du vélo qui actionne le moteur.
Ce capteur mesure la puissance de pédalage exercée et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Ainsi, plus on met de pression sur les pédales plus on a d’assistance, procurant un pédalage fluide et sans à-coup.
Le niveau d’assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2, 3). Ainsi, en mode 1 la force de pédalage à fournir devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre le même niveau d’assistance.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé.
Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre ROCKRIDER e-ST500.
Un technicien spécialisé est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers le formulaire d’assistance.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.
Si vous effectuer un appui long sur les boutons "ON/OFF" et "UP", vous allez accéder au mode "999" ou aussi appelé mode "engineering".
Ce mode n'est qu'un mode informatif utilisé en atelier et en production pour diagnostiquer et contrôler le bon fonctionnement du vélo.
Aucune action n'est possible ici.
Afin d'atteindre la performance optimale de vos freins, il est nécessaire de les roder au préalable. Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Le rodage sera atteint après 10 freinage par frein, freinage représentant un décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés à 1.8bar
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : En cas de fortes côtes comme sur un VTT classique il convient de choisir le bon pignon afin de limiter l'effort à fournir pour vous et pour le moteur
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).
Il est impératif de stocker charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Ne stocker pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entrainement son dysfonctionnement.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 6 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur s'éteint).
La batterie met 6h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%). Cependant 3h suffisent pour passer d'une charge de 0% à 80%.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier Decathlon.
Rapprochez-vous de votre atelier pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Vous pouvez accéder au réglage des paramètres par un appui long et simultané sur les boutons "UP" et "DOWN".
REGLAGE 1 = Circonférence des roues
REGLAGE 2 = Largeur des pneus
REGLAGE 3 = Choix des unités (Km = kilomètres / Mi = miles)
Lorsque vous devez pousser votre vélo dans une côte, ce mode conviendra pour vous faire oublier le poids du vélo ! Attention ce mode ne doit pas être utilisé en étant sur le vélo. Ce mode se lance et reste activé quand le bouton "UP" est appuyé. Le mode s'arrête quand la pression sur le bouton est relâchée.
Attention, le mode assistance piéton peut ne pas fonctionner dans de fortes côtes si vous ne poussez pas le vélo suffisamment. L'erreur 83 apparaîtra à l'écran. Cela sert à protéger votre moteur de toute surchauffe. Il vous suffit d'éteindre et de rallumer l'écran pour faire disparaître cette erreur.
N’utiliser pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes (20min en réglage par défaut) s’il n’est pas utilisé.
La remise à zéro du compteur partiel de distance est accessible depuis l'écran de navigation "RESET ?". Il vous suffit alors d'effectuer un appui long sur le bouton " ON / OFF"
Si votre fourche est trop dure, cela peut-être du à plusieurs facteurs.
1- Le réglage
Rendez vous dans la rubrique « comment fonctionne les réglages de ma fourche » pour régler facilement la dureté en fonction de votre souhait.
2- L'entretien basique
Une fourche s'entretien de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
3- L'entretien complet
Si le réglage et l'entretien basique ne suffit pas, il vous faut procéder à l'entretien complet de votre fourche comme indiqué dans la vidéo ci dessous.
Le réglage et l'entretien de votre fourche vous engage et Décathlon ne peut pas être tenu responsable en cas de mauvaise pratique. Si vous n'êtes pas certain de la bonne manipulation rendez vous dans votre atelier Décathlon le plus proche de chez vous.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers Décathlon afin de faire réajuster ce léger voile.
Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.
Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.
Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
La plage d'utilisation optimale de notre fourche suspendue est se situe au delà de +5°C , en dessous le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.
Son fonctionnement redevient normal dès que la température re-dépasse +5°Si toutefois vous constatez un défaut ou vous doutez sur la bonne santé de votre fourche, rapprochez vous sans tarder de l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostique poussé de votre vélo.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus à 1.8 bar
2. Recharger la batterie au moins tous les 6 mois.
3. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.
BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, à vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence, 2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'oeuvre à compter de la date d'achat.