VTT ROCKRIDER

Ref: 8291145

VTT ROCKRIDER RAFAL 900 S

Vous avez besoin d’aide pour la préparation, l'entretien ou la réparation de votre vélo ?

Vous trouverez ici tous nos conseils, les pi√®ces d√©tach√©es et la notice de votre VTT ! 

Première utilisation

Roder mes freins

Lorsque votre v√©lo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage tr√®s faible.Un gros freinage √† froid et continu (par exemple en descente), peut entra√ģner une surchauffe et un "gla√ßage" des plaquettes.Afin d'√©viter ce ph√©nom√®ne (rendant les freins compl√®tement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint apr√®s 10 freinages par frein. Un freinage repr√©sente un d√©c√©l√©ration forte pour passer de 25 √† 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein √† la fois.

Déterminer la pression de mes pneus en montage tubetype

Les pressions minimales et maximales du pneu sous son montage d'origine en chambre à air (Tubetype) sont indiquées sur le flanc du pneu.

Toutefois, ayez en tête que le gonflage de ses pneus est personnalisable et la pression va dépendre de votre poids, du terrain sur lequel vous roulez et de votre ressenti.
Il vous faut alors trouver le bon compromis entre rendement au pédalage (pression haute) et confort/adhérence (pression basse).

Pour cela vous pouvez procéder de la manière suivante :
Trouvez une boucle courte (5-10 minutes) qui passe par le maximum de terrains possibles (boues, terrains cassants, racines, pavés…). Gonflez vos pneus à la pression recommandée maximale puis faites un tour. Si le pneu est trop rigide et que vous n'avez pas suffisamment de confort ou d'adhérence dans les virages, descendez en pression. Recommencez jusqu'à trouver la pression optimale de vos pneus.

Veillez à ne pas descendre en dessous de la pression minimale recommandée ou vous serez sujet à davantage de pincements et de crevaisons.
Un pneu bien gonfl√© est un √©l√©ment essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors √† contr√īler r√©guli√®rement la pression de vos pneumatiques.

Déterminer la pression de mes pneus en montage tubeless

Le TUBELESS est un bon moyen de profiter pleinement du travail du pneu. La pression y est plus faible (de l’ordre d’un demi-bar) que dans un pneu Tubetype. Moins gonflé, la "carcasse" du pneu va pouvoir rentrer en contact avec le sol. Tout cela, sans être arrêté par la chambre à air.

Sur un montage Tubeless, l'objectif est de descendre la pression pour profiter de tout le travail du pneu sans pour autant que la jante ne touche le sol lors d'un franchissement d'obstacle.

Faites attention à ne pas dépasser les 2,5 bar de pression sur un montage TUBELESS, vos jantes en carbones pourraient se déformer.

Un pneu bien gonfl√© est un √©l√©ment essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors √† contr√īler r√©guli√®rement la pression de vos pneumatiques.

Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Pour ce faire, il vous faudra acheter :

-Du liquide préventif (anti-crevaison):

DECATHLON: LIQUIDE PR√ČVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)

LES √ČTAPES :
1. Démonter la roue
2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante
3. Appliquer le fond de jante
4. Insérer une valve TUBELESS Schrader par l'intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)
6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'op√©ration vous para√ģt trop d√©licate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa r√©alisation.

Régler le sag de ma fourche

Après avoir déterminé les réglages souhaités de votre fourche, il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension et d'un réglet, règle ou d'un mètre.

Tout d'abord, gonflez votre suspension en suivant les réglages recommandées sur le fourreau de votre fourche. Pour affiner votre SAG, baissez la pression de votre suspension pour l'augmenter et pour le réduire, gonflez un peu plus votre suspension.

NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !

Régler le sag de mon amortisseur

Pour avoir un VTT homogène dans son comportement, nous conseillons de corréler le SAG de sa fourche à celui de son amortisseur. La manipulation est quasiment la même que pour votre fourche :

Il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension et d'un réglet, d'une règle ou d'un mètre.

Tout d'abord, gonflez votre suspension en suivant les réglages recommandées de votre amortisseur. Demandez ensuite à la personne de stabiliser le VTT pour que vous puissiez monter dessus. Mesurez l'enfoncement une fois que vous êtes stabilisé sur le vélo. Pour augmenter votre SAG, baissez la pression de votre suspension et pour le réduire, gonflez un peu plus votre suspension.

NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !

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M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier √† une crevaison, une cha√ģne cass√©e, ou tout autre coup dur, n'h√©sitez pas √† bien vous √©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une s√©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines m√©saventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez ¬ę craquer ¬Ľ, craquements dus √† la torsion r√©siduelle lors de l'assemblage.

Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!

J'ai crevé

Plusieurs causes peuvent être identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant appara√ģtre une t√™te de rayon per√ßant la chambre √† air
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal…) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crev√© (valve vers le bas) et appuyer sans rel√Ęcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et duret√©, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d‚Äôaction pour ¬ę assouplir ¬Ľ votre fourche :

1- Revoyez le r√©glage de la duret√© : rendez-vous au chapitre ¬ęR√ČGLER LA DURET√Č DE MA FOURCHE¬Ľ

2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal √† l’arri√®re

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contr√īlez le c√Ęble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionn√©, remettez-le √† la main dans son logement.

1b. Si le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir manipul√© la poign√©e tournante de passage de vitesse, alors le c√Ęble et ses gaines sont probablement gripp√©s. Un remplacement de c√Ęble et gaines est n√©cessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-m√™me en suivant la vid√©o dans la rubrique "CHANGER UN C√āBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.


2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©lo √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des gaines.

CHANGER CABLE DE TRANSMISSION
Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

Il est temps de purger votre système de freinage ! Vous pouvez vous rendre en atelier DECATHLON pour que l'un de nos techniciens remettent votre système de freinage hydraulique en état

En général, nous préconisons de purger son système de freinage une fois par an.

J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou procédez au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

J'ai cass√© ma cha√ģne

Vous avez cass√© votre cha√ģne ? Deux solutions s'offrent √† vous :

1- Proc√©dez √† la r√©paration vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o, pour cela il faudra vous munir d'un d√©rive cha√ģne et d'une attache rapide.

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

Videos tutos

Comment changer sa cha√ģne de v√©lo ?

Comment changer la cassette sur son vélo ?

Comment remplacer des plaquettes de frein VTT SRAM ?

Comment régler ma fourche ?

Comment passer un pneu VTT en Tubeless ?

Comment régler l'amortisseur ?

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La premi√®re √©tape consiste √† prot√©ger votre disque avec un chiffon propre afin d'√©viter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du d√©graissant sur l'enti√®ret√© de la transmission, frottez la cassette, la cha√ģne et les roulettes de d√©railleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face int√©rieure de la cha√ģne pour plus d'efficacit√©.

Changer un c√Ęble de transmission

Votre c√Ęble de transmission est sale, rouill√©, endommag√© ou le changement des vitesses est difficile, dur ou al√©atoire ?

Dans ce cas, votre c√Ęble de transmission doit √™tre chang√© ! Pour ce faire, √©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe c√Ęble, d'une cl√© allen et d'un nouveau kit de c√Ębles et gaines de d√©railleur.

Premi√®rement, il faut retirer le c√Ęble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derni√®re vitesse, puis coupez le c√Ęble de fa√ßon √† retirer l'enti√®ret√© du c√Ęble puis de la gaine.

Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.

Installez le c√Ęble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'op√©ration r√©alis√©e, remettez le capuchon sur la manette et fixez le c√Ęble sur le d√©railleur. Pour le r√©glage de la transmission, tendez le c√Ęble si les vitesses ont du mal √† monter et d√©tendez-le si elles ont du mal √† descendre.

Une fois termin√©, coupez le c√Ęble et fixez l'embout √† son extr√©mit√© √† l'aide de la pince.

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre √† air. Pour rep√©rer la crevaison, vous pouvez passer la chambre √† air dans l'eau. Une fois le trou rep√©r√©, s√©chez la chambre √† air √† l'aide du chiffon et passez √† la phase de grattage gr√Ęce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de pr√©parer la chambre √† air √† l'encollage et ainsi garantir une adh√©rence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !

Changer les plaquettes de frein à disque hydraulique

Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.

Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.

Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.

Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.

Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contr√īle visuel afin de v√©rifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.

Regler l'etrier du disque hydraulique

Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.

D√©vissez l'√©trier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionn√© avant de revisser l'√©trier. 

Ensuite, r√©alisez un contr√īle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact. 

Changer la patte de dérailleur

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de d√©railleur ad√©quate √† votre v√©lo (r√©f√©rez vous √† la partie "PI√ąCES D√ČTACH√ČES") et d'une cl√© Allen de 5mm.

Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.

Positionnez la nouvelle patte sur le cadre. 

Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.

Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.

Changer une cha√ģne

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous : d'un d√©rive cha√ģne, d'une nouvelle cha√ģne et d'une attache rapide.

Positionnez la cha√ģne sur le dernier des pignons. Tout d'abord, retirez l'attache rapide gr√Ęce √† une pince √† attache rapide, puis sortez la vielle cha√ģne de la transmission.

Positionnez la nouvelle cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de d√©finir sa longueur optimale avec plus de facilit√©. La cha√ģne devra √™tre rasante, passez pr√®s du galet sup√©rieur de la roulette sup√©rieure du d√©railleur. Une fois la longueur d√©finie, coupez la cha√ģne √† la bonne longueur gr√Ęce au d√©rive cha√ģne.

Enfin installez l'attache rapide sur la cha√ģne et faites un tour de p√©dalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie sup√©rieure de la cha√ģne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

SRAM-CASSETTE-10V

Pi√®ces d√©tach√©es 

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT pendant 5 ans pour le cadre carbone et à vie pour le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.