Pièces détachées
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 100 blanc ici.
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Conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées VTT. Dépensez-vous et amusez vous face à de petits obstacles, en pleine nature.
Votre confort avant tout : cadre CGF avec position relevée, suspension 80 mm, selle FEMME en hamac avec tige de selle FLEX, roues en 27,5'' (26" en XS), pour vous sentir à l'aise dans la pratique.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 100 blanc ici.
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.
Il n’y a pas de période de rodage à considérer sur l’efficacité de vos freins à patins V-brake.
Il faut cependant savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent.
Pas d’inquiétude … au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.
Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).
Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Votre cadre de vélo ST 100 est équipé d’une attache rapide.
Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.
Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.
Pour plus de précision, jetez un oeil à notre vidéo tutoriel.
Votre fourche U-FIT comporte 1 molette unique de réglage de précontrainte.
Tournez cette molette dans le sens horaire ou inversement, pour respectivement augmenter ou diminuer la valeur affichée au milieu de la molette, et jusqu'à atteindre la valeur de votre poids personnel. Votre fourche sera ainsi parfaitement réglée et personnalisée.
La pression moyenne recommandée est 2,5 bar.
Pour être plus précis, la pression idéale des pneus est déterminée par le poids de l'utilisateur. La pression de vos pneumatiques en fonction de votre poids est le compromis idéal entre rendement et résistance au pincement (pincement de la chambre à air pouvant entraîner une crevaison).
Vous trouverez votre valeur de pression idéale dans la table de pression figurant sur les flancs de vos pneus.
Si vous recherchez plus d'accroche, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 2 bar (pression minimum recommandée), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
Votre VTT ST100 est disponible en 5 tailles, du XS au XL.
Pour les tailles de cadre les plus petites (XS, S), le montage de certains accessoires (béquille, gardes-boue, siège porte bébé) peut s’avérer délicat.
Il est donc recommandé d’équiper votre VTT avec l’offre d’accessoires suivante, dont nous garantissons la compatibilité à 100%.
Votre VTT ST 100 a été conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées, avec une technologie de freins V-Brake adaptée à cet usage.
Il n’est malheureusement pas possible d’équiper votre vélo de freins à disques sans changer de fourche (pour le frein avant) et de cadre (pour le frein arrière).
Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :
1/ Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre « COMMENT FONCTIONNENT LES REGLAGES DE MA FOURCHE ? »
2/ Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
3/ Effectuez un entretien complet en atelier.
Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a-Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b- Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue : une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur comme indiqué sur l'image ci-dessous.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
3/ Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur. RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
Votre vélo (à partir de la taille S) est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées. Si c’était le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile.
Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arrières, dérapages, sauts de bordures, …), si ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.
Malheureusement, la crevaison peut nous arriver à tous. Elle ne dépend pas exclusivement du pneu ou de la chambre à air.
Par contre, des crevaisons répétées ne sont pas normales et peuvent s'expliquer par:
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air.
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse).
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal …) resté dans le pneu.
Il est donc important de vérifier que vous n'avez pas de corps étrangers à l'intérieur du pneu et de la jante.
Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?
Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison : visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis.
Il faut savoir que les premiers contacts entre la décoration noire de vos jantes de roues et les patins de vos freins peuvent provoquer un bruit conséquent. Pas d’inquiétude … au fur et à mesure de vos sorties, vos freinages vont couvrir les jantes d’une fine pellicule de gomme et supprimer le bruit en question.
La plage d'utilisation optimale de votre fourche suspendue se situe au delà de +5°C .
En dessous de ce seuil de température, le froid peut provoquer un durcissement de la suspension jusqu'à son blocage mais sans l'endommager.
Son fonctionnement redevient normal dès que la température dépasse +5°.
Si toutefois vous constatiez un défaut ou vous doutiez de la bonne santé de votre fourche, rapprochez-vous sans tarder de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour la réalisation d’un diagnostic poussé de votre vélo-tout-terrain.
Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’avant :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses.
Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
2/ Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur . RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.