Ref: 8517594
Notre équipe a conçu ce VTT 27,5" adapté à la morphologie féminine, pour vos premiÚres randonnées VTT, par temps sec, jusqu'à 1h30.
Le confort avant tout : ce VTT ST 520 Femme a une position bien relevée, une selle ergonomique, des roues en 27,5'' pour vous sentir plus à l'aise en VTT. Le plus : des freins à disque efficaces.
La pression recommandée de votre pneu est située sur son flanc.
Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche ou si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer légÚrement la valeur de pression sans jamais descendre en dessous de la pression minimale recommandée. Attention toutefois, cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
Pensez à contrÎler réguliÚrement la pression de vos pneumatiques.
Vous pouvez choisir de remonter votre guidon pour avoir une position avec le dos plus relevé, donc plus confortable.
Pour plus dâaĂ©rodynamisme et dâefficacitĂ© au pĂ©dalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus inclinĂ©, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.
Un guidon bien aligné permet de garder une bonne stabilité sur le vélo.
Positionnez-vous debout Ă cĂŽtĂ© de votre selle. DĂ©verrouillez lâattache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.
Verrouillez lâattache rapide en re-basculant son levier.
Pour plus de prĂ©cision, jetez un Ćil Ă notre vidĂ©o tutoriel.
Une bonne hauteur de selle permet d'avoir plus de puissance dans le pédalage et vous prémuni de certaines douleurs (aux genoux notamment)
Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul de sa selle.
Bien régler son recul de selle augmentera votre confort et votre rendement au pédalage.
La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages.
Véritable innovation : tournez la molette jusqu'à faire apparaßtre votre poids sur le dessus de votre fourche.
Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter Ă votre poids.
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage trÚs faible.
Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraßner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomÚne rendant les freins bien moins performants, nous recommandons un rodage de vos freins.
Le rodage est atteint aprÚs 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Suivez cette vidéo pour apprendre à bien orienter ses leviers de frein.
Un bonne inclinaison vous prémunira de certaines douleurs aux poignées ou à l'épaule !
Tous nos VTT sont équipés de pédales en résine. Pour plus de confort, d'accroche ou pour passer à l'automatique, vous pouvez choisir de changer de pédales.
La manipulation est simple et rapide, suivez cette vidéo pour apprendre comment changer vos pédales !
Afin de pallier à une crevaison, une chaßne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!
Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisĂ©s des plus jeunes (wheelings-roues arriĂšres, dĂ©rapages, sauts de borduresâŠ), s'ils sont rĂ©pĂ©tĂ©s trop frĂ©quemment, peuvent Ă©galement provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arriĂšre et un voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique frĂ©quente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant Ă cette problĂ©matique.
Plusieurs causes peuvent ĂȘtre identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).
Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaĂźtre une tĂȘte de rayon perçant la chambre Ă air
- Un pneu ou une chambre Ă air non conforme (poreuse)
- Une premiĂšre crevaison mal rĂ©parĂ©e et un corps Ă©tranger (Ă©pine, verre, copeau de mĂ©talâŠ) restĂ© dans la jante ou le pneu.
Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?
1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relùcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !
2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON
3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.
Plusieurs niveaux dâaction pour « assouplir » votre fourche :
1- Revoyez le rĂ©glage de la duretĂ© : rendez-vous au chapitre «RĂGLER LA DURETĂ DE MA FOURCHE»
2- Effectuez une opĂ©ration dâentretien basique : votre fourche s'entretient de maniĂšre rĂ©guliĂšre Ă l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette derniĂšre pour faire pĂ©nĂ©trer l'huile dans les fourreaux.
3- Effectuez un entretien complet en atelier.
Plusieurs niveaux dâaction pour retrouver un bon passage de vitesse Ă lâavant :
1/ ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines : des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses.
Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
2/ Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire.
Vous pouvez choisir de les remplacer vous-mĂȘme en suivant la vidĂ©o dans la rubrique "CHANGER UN CĂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.
RAPPEL : une rĂ©vision complĂšte et gratuite de tous les rĂ©glages de votre vĂ©lo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date dâachat.
NB : Dans le cas oĂč vous utilisez rĂ©guliĂšrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez rĂ©guliĂšrement Ă grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et cĂąbles devra ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment. Le lavage du vĂ©lo Ă haute pression est vivement dĂ©conseillĂ©, car il repousse la saletĂ© Ă l'intĂ©rieur des gaines.
Plusieurs niveaux dâaction pour retrouver un bon passage de vitesse Ă lâarriĂšre :
1/ ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionnĂ©, remettez-le Ă la main dans son logement.
1b. Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire.
Vous pouvez choisir de les remplacer vous-mĂȘme en suivant la vidĂ©o dans la rubrique "CHANGER UN CĂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
RAPPEL : une rĂ©vision complĂšte et gratuite de tous les rĂ©glages de votre vĂ©lo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date dâachat.
NB : Dans le cas oĂč vous utilisez rĂ©guliĂšrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez rĂ©guliĂšrement Ă grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et cĂąbles devra ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment. Le lavage du vĂ©lo Ă haute pression est vivement dĂ©conseillĂ©, car il repousse la saletĂ© Ă l'intĂ©rieur des gaines.
Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :
Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de cùble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.
Rendez-vous dans lâun de nos ateliers DECATHLON pour le faire rĂ©aliser par nos techniciens.
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue ou cassĂ©e, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dĂ©railleur ou procĂ©dez au remplacement vous-mĂȘme Ă l'aide de cette vidĂ©o.
Vous avez cassé votre chaßne ? Deux solutions s'offrent à vous :
1- ProcĂ©dez Ă la rĂ©paration vous-mĂȘme Ă l'aide de cette vidĂ©o, pour cela il faudra vous munir d'un dĂ©rive chaĂźne et d'une attache rapide.
2- Rendez-vous dans lâun de nos ateliers DECATHLON pour le faire rĂ©aliser par nos techniciens.
Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de piÚces.
- Monter/Démonter une roue arriÚre - Réparer une crevaison
- Changer une chambre à air - Régler la hauteur du guidon
- Réparer une chaßne - Remplacer la patte du dérailleur
N'hĂ©sitez pas Ă aller faire un tour sur notre chaĂźne Youtube, oĂč vous trouverez davantage de contenus vidĂ©os.
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.
La premiÚre étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entiÚreté de la transmission, frottez la cassette, la chaßne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.
Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaßne pour plus d'efficacité.
Votre cùble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?
Dans ce cas, votre cĂąble de transmission doit ĂȘtre changĂ© ! Pour ce faire, Ă©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe cĂąble, d'une clĂ© allen et d'un nouveau kit de cĂąbles et gaines de dĂ©railleur.
PremiÚrement, il faut retirer le cùble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derniÚre vitesse, puis coupez le cùble de façon à retirer l'entiÚreté du cùble puis de la gaine.
Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette derniÚre.
Installez le cùble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le cùble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le cùble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.
Une fois terminé, coupez le cùble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Suivez cette vidéo pour apprendre à démonter votre roue arriÚre.
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.
Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, vous pouvez passer la chambre à air dans l'eau. Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grùce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.
Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-lĂ pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite remonter votre chambre Ă air dans votre pneu !
Suivez cette vidéo pour apprendre à changer les plaquettes de vos freins à disque.
Suivez cette vidéo pour apprendre à régler l'étrier de vos freins à disque.
Pour rĂ©aliser cette opĂ©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de dĂ©railleur adĂ©quate Ă votre vĂ©lo (rĂ©fĂ©rez vous Ă la partie "PIĂCES DĂTACHĂES") et d'une clĂ© Allen de 5mm.
Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.
Positionnez la nouvelle patte sur le cadre.
Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.
Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaßne, d'une nouvelle chaßne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaĂźne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grĂące Ă une pince Ă attache rapide, puis sortez la vielle chaĂźne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaĂźne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de dĂ©finir sa longueur optimale avec plus de facilitĂ©. La chaĂźne devra ĂȘtre rasante, passez prĂšs du galet supĂ©rieur de la roulette supĂ©rieure du dĂ©railleur. Une fois la longueur dĂ©finie, coupez la chaĂźne Ă la bonne longueur grĂące au dĂ©rive chaĂźne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaßne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaßne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos piÚces détachées pour votre VTT ici.
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ROCKRIDER garantit votre VTT Ă vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légÚrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.