vtt rockrider st520

Ref: 8517594

VTT ROCKRIDER ST 520 FEMME BLEU/ROSE

Notre équipe a conçu ce VTT 27,5" adapté à la morphologie féminine, pour vos premiÚres randonnées VTT, par temps sec, jusqu'à 1h30.

Le confort avant tout : ce VTT ST 520 Femme a une position bien relevée, une selle ergonomique, des roues en 27,5'' pour vous sentir plus à l'aise en VTT. Le plus : des freins à disque efficaces.

PremiĂšre utilisation

Gonfler mes pneus

La pression recommandée de votre pneu est située sur son flanc.

Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche ou si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer légÚrement la valeur de pression sans jamais descendre en dessous de la pression minimale recommandée. Attention toutefois, cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.

Pensez à contrÎler réguliÚrement la pression de vos pneumatiques.

Régler la hauteur de mon guidon

Vous pouvez choisir de remonter votre guidon pour avoir une position avec le dos plus relevé, donc plus confortable.

Pour plus d’aĂ©rodynamisme et d’efficacitĂ© au pĂ©dalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus inclinĂ©, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

Aligner mon guidon

Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.

Un guidon bien aligné permet de garder une bonne stabilité sur le vélo.

Régler la hauteur de ma selle

Positionnez-vous debout Ă  cĂŽtĂ© de votre selle. DĂ©verrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.

Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.

Pour plus de prĂ©cision, jetez un Ɠil Ă  notre vidĂ©o tutoriel.

Une bonne hauteur de selle permet d'avoir plus de puissance dans le pédalage et vous prémuni de certaines douleurs (aux genoux notamment)

Régler le recul de ma selle

Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul de sa selle.

Bien régler son recul de selle augmentera votre confort et votre rendement au pédalage.

RĂ©gler la duretĂ© de ma fourche

La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages.
Véritable innovation : tournez la molette jusqu'à faire apparaßtre votre poids sur le dessus de votre fourche.

Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter Ă  votre poids.

Roder mes freins

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage trÚs faible.

Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraßner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomÚne rendant les freins bien moins performants, nous recommandons un rodage de vos freins.

Le rodage est atteint aprÚs 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

Orienter mes leviers de freins

Suivez cette vidéo pour apprendre à bien orienter ses leviers de frein.

Un bonne inclinaison vous prémunira de certaines douleurs aux poignées ou à l'épaule !

Changer mes pédales

Tous nos VTT sont équipés de pédales en résine. Pour plus de confort, d'accroche ou pour passer à l'automatique, vous pouvez choisir de changer de pédales.

La manipulation est simple et rapide, suivez cette vidéo pour apprendre comment changer vos pédales !

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier Ă  une crevaison, une chaĂźne cassĂ©e, ou tout autre coup dur, n'hĂ©sitez pas Ă  bien vous Ă©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une sĂ©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines mĂ©saventures techniques. 

J'ai un problĂšme

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

Si votre roue a du voile, faites appel Ă  l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire rĂ©ajuster ce lĂ©ger voile. Profitez de la rĂ©vision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vĂ©lo pour cela! 

Message pour les parents :
Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (wheelings-roues arriÚres, dérapages, sauts de bordures
), s'ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arriÚre et un voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Plusieurs causes peuvent ĂȘtre identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaĂźtre une tĂȘte de rayon perçant la chambre Ă  air
- Un pneu ou une chambre Ă  air non conforme (poreuse)
- Une premiÚre crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal
) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relùcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Revoyez le rĂ©glage de la duretĂ© : rendez-vous au chapitre «RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE»

2- Effectuez une opĂ©ration d’entretien basique : votre fourche s'entretient de maniĂšre rĂ©guliĂšre Ă  l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette derniĂšre pour faire pĂ©nĂ©trer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal Ă  l’avant

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’avant :

1/ ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines : des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses.

Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

2/ Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire.
Vous pouvez choisir de les remplacer vous-mĂȘme en suivant la vidĂ©o dans la rubrique "CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.

RAPPEL : une rĂ©vision complĂšte et gratuite de tous les rĂ©glages de votre vĂ©lo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas oĂč vous utilisez rĂ©guliĂšrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez rĂ©guliĂšrement Ă  grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et cĂąbles devra ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment. Le lavage du vĂ©lo Ă  haute pression est vivement dĂ©conseillĂ©, car il repousse la saletĂ© Ă  l'intĂ©rieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mes vitesses passent mal Ă  l’arriĂšre

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arriùre :

1/ ContrĂŽlez le cĂąble et ses gaines :

1a. Des embouts de gaines mal positionnĂ©s peuvent gĂȘner le tirage du cĂąble de dĂ©railleur et dĂ©rĂ©gler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionnĂ©, remettez-le Ă  la main dans son logement.

1b. Si le dĂ©railleur ne bouge pas mĂȘme aprĂšs avoir manipulĂ© la poignĂ©e tournante de passage de vitesse, alors le cĂąble et ses gaines sont probablement grippĂ©s. Un remplacement de cĂąble et gaines est nĂ©cessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-mĂȘme en suivant la vidĂ©o dans la rubrique "CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.


2/ VĂ©rifiez que la patte de dĂ©railleur ne soit pas tordue : 
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

RAPPEL : une rĂ©vision complĂšte et gratuite de tous les rĂ©glages de votre vĂ©lo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas oĂč vous utilisez rĂ©guliĂšrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez rĂ©guliĂšrement Ă  grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et cĂąbles devra ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment. Le lavage du vĂ©lo Ă  haute pression est vivement dĂ©conseillĂ©, car il repousse la saletĂ© Ă  l'intĂ©rieur des gaines.

CHANGER-CABLE-TRANSMISSION
Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de cùble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur. Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage.

Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire rĂ©aliser par nos techniciens.

J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arriÚre de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassĂ©e, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dĂ©railleur ou procĂ©dez au remplacement vous-mĂȘme Ă  l'aide de cette vidĂ©o.

J'ai cassé ma chaßne

Vous avez cassé votre chaßne ? Deux solutions s'offrent à vous :

1- ProcĂ©dez Ă  la rĂ©paration vous-mĂȘme Ă  l'aide de cette vidĂ©o, pour cela il faudra vous munir d'un dĂ©rive chaĂźne et d'une attache rapide.

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire rĂ©aliser par nos techniciens.

Videos tutos

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de piÚces.
- Monter/DĂ©monter une roue arriĂšre                                           - RĂ©parer une crevaison
        - Changer une chambre Ă  air                                                        - RĂ©gler la hauteur du guidon
               - RĂ©parer une chaĂźne                                                                     - Remplacer la patte du dĂ©railleur

N'hĂ©sitez pas Ă  aller faire un tour sur notre chaĂźne Youtube, oĂč vous trouverez davantage de contenus vidĂ©os.

Comment monter et démonter une roue arriÚre

Comment réparer une chambre à air ?

Comment changer une chambre à air d'un vélo VTT ?

Comment régler la hauteur de potence ?

Comment réparer une chaßne ?

Comment changer une patte de dérailleur ?

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La premiÚre étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entiÚreté de la transmission, frottez la cassette, la chaßne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaßne pour plus d'efficacité.

Changer un cĂąble de transmission

Votre cùble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?

Dans ce cas, votre cĂąble de transmission doit ĂȘtre changĂ© ! Pour ce faire, Ă©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe cĂąble, d'une clĂ© allen et d'un nouveau kit de cĂąbles et gaines de dĂ©railleur.

PremiÚrement, il faut retirer le cùble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derniÚre vitesse, puis coupez le cùble de façon à retirer l'entiÚreté du cùble puis de la gaine.

Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette derniÚre.

Installez le cùble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le cùble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le cùble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.

Une fois terminé, coupez le cùble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.

Démonter une roue arriÚre

Suivez cette vidéo pour apprendre à démonter votre roue arriÚre.

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, vous pouvez passer la chambre à air dans l'eau. Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grùce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-lĂ  pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre Ă  air dans votre pneu !

Changer les plaquettes de frein Ă  disque mecanique

Suivez cette vidéo pour apprendre à changer les plaquettes de vos freins à disque.

Regler l'etrier du disque mecanique

Suivez cette vidéo pour apprendre à régler l'étrier de vos freins à disque.

Changer la patte de dérailleur

Pour rĂ©aliser cette opĂ©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de dĂ©railleur adĂ©quate Ă  votre vĂ©lo (rĂ©fĂ©rez vous Ă  la partie "PIÈCES DÉTACHÉES") et d'une clĂ© Allen de 5mm.

Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.

Positionnez la nouvelle patte sur le cadre. 

Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.

Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.

Changer une chaĂźne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaßne, d'une nouvelle chaßne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaĂźne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grĂące Ă  une pince Ă  attache rapide, puis sortez la vielle chaĂźne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaĂźne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de dĂ©finir sa longueur optimale avec plus de facilitĂ©. La chaĂźne devra ĂȘtre rasante, passez prĂšs du galet supĂ©rieur de la roulette supĂ©rieure du dĂ©railleur. Une fois la longueur dĂ©finie, coupez la chaĂźne Ă  la bonne longueur grĂące au dĂ©rive chaĂźne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaßne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaßne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

SRAM-CASSETTE-10V

Notice

VTT ROCKRIDER ST 520 BLACK/BLUE
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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT Ă  vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légÚrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.