Première utilisation
PRÉPARER MON VTT
REF: 8360662
2018
Ce VTT 27,5" est conçu pour vos randonnées VTT, toute l'année, de 2h à 3h Allez plus vite, sans oublier de contrôler votre trajectoire. Avec les freins à disque mécaniques du VTT ST 520, engagez-vous avec confiance dans les descentes, les sentiers sinueux et les obstacles.
PRÉPARER MON VTT
La pression moyenne recommandée est 1,8 bar.
Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).
Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Votre cadre de vélo ST 540 est équipé d’une attache rapide.
Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.
Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.
Pour plus de précision, jetez un oeil à notre vidéo tutoriel.
La fourche BTWIN U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum les réglages. Véritable innovation : tournez la molette jusqu'à faire apparaître votre poids sur le dessus de votre fourche.Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter à votre poids.
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher. - Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)
Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (plateaux).
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner:
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous : 1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide. 2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.
Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.
- Monter/Démonter une roue arrière - Réparer une crevaison
- Changer une chambre à air - Régler la hauteur du guidon
- Réparer une chaîne - Remplacer la patte du dérailleur
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaîne Youtube, où vous trouverez davantage de contenus vidéos.
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse. Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo. Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques. Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant. La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée. Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification. Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.
Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ? Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur. Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine. Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière. Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre. Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air. Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau. Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle. Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min. Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !
Pour réaliser cette opération, munissez-vous d'une nouvelle patte de dérailleur adéquate à votre vélo (référez vous à la partie "PIÈCES DÉTACHÉES") et d'une clé Allen de 5mm. Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés. Positionnez la nouvelle patte sur le cadre. Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm. Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide. Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux. Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission. Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité. La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur. Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne. Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Sélection de pièces
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 520 ici.
Notice de garantie
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.