Ref: 8604700
2020
Ce VTT 27,5" est conçu pour vos randonnées VTT, toute l'année, de plus de 3h.
Plus d'efficacité et plus de contrôle: fourche ROCKSHOX 100 mm blocable au guidon, double plateau 20 vitesses, roues 27.5" double parois allégées... Appréciez la légèreté du VTT ST 560 LTD !
La pression moyenne recommandée est 1,8 bar.
Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,6 bar (pression minimum recommandée), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).
Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.
Votre cadre de vélo ST 560 LTD est équipé d’une attache rapide.
Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.
Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.
Pour plus de précision, jetez un œil à notre vidéo tutoriel.
Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul votre selle.
Votre fourche ROCKSHOX comporte une molette de réglage de précontrainte et un bloqueur de suspension qui est directement relié à la manette gauche de votre guidon.
Vous pouvez utiliser la molette pour régler la dureté de la fourche. Tournez la dans le sens horaire pour augmenter la dureté, et dans le sens antihoraire pour la diminuer.
Sur les portions les plus roulantes, vous pouvez décider de bloquer ou non votre fourche en utilisant la manette sur votre guidon.
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Suivez cette vidéo pour apprendre à orienter vos leviers de freins.
Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos pédales.
Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.
Pour ce faire, il vous faudra acheter :
- Une paire de pneus spécifiques TUBELESS :
DECATHLON: PNEU VTT ALL TERRAIN 9 GRIP 27,5X2.10 TUBELESS READY / ETRTO 54-584 (8386245)
- Du fond de jante 21 mm:
ALLTRICKS: FOND DE JANTE NOTUBES YELLOW TAPE 21 MM POUR 5 JANTES
-Une paire de valves TUBELESS Schrader:
ALLTRICKS: NO FLATS JOE'S PAIRE DE VALVES TUBELESS SCHRADER 36 MM (AUTO)
-Du liquide préventif (anti-crevaison):
DECATHLON: LIQUIDE PRÉVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)
LES ÉTAPES :
1. Démonter la roue
2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante
3. Appliquer le fond de jante
4. Insérer une valve TUBELESS Schrader par l'intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)
6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante
Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
Votre vélo est équipé de jantes double parois (à l’intérieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas être voilées.
Si c’était le cas, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster sans frais ce léger voile:
1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo
2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse à 1 € (valable 2 ans)
Message pour les parents :Certains gestes techniques prisés des plus jeunes (Wheeling-roues arrières, dérapages, sauts de bordures, …), si ils sont répétés trop fréquemment, peuvent également provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arrière et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fréquente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant à cette problématique.
Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis
2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON
3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.
Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :
1- Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre «RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE»
2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
3- Effectuez un entretien complet en atelier.
Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la manette de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
Vous pouvez choisir de les remplacer vous-même en suivant cette vidéo ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou vous pouvez suivre la vidéo dans la rubrique "J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR"
RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.
Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner: Vous devez procéder à une purge de votre système de freinage.
Rendez-vous dans l’un de nos ateliers Décathlon pour le faire réaliser par nos techniciens.
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :
1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide.
2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.
Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.
- Monter/Démonter une roue arrière - Réparer une crevaison
- Changer une chambre à air - Régler la hauteur du guidon
- Réparer une chaîne - Remplacer la patte du dérailleur
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaîne Youtube, où vous trouverez davantage de contenus vidéos.
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.
La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.
Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.
Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.
Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?
Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur.
Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine.
Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.
Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.
Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Suivez cette vidéo pour apprendre à démonter votre roue arrière.
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.
Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.
Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit.
Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.
Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !
Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.
Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.
Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.
Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.
Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contrôle visuel afin de vérifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.
Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.
Dévissez l'étrier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionné avant de revisser l'étrier.
Ensuite, réalisez un contrôle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous d'une nouvelle patte de dérailleur adéquate à votre vélo (référez vous à la partie "PIÈCES DÉTACHÉES") et d'une clé Allen de 5mm.
Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.
Positionnez la nouvelle patte sur le cadre.
Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.
Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.