VTT ROCKRIDER ST 900 S GREY YELLOW

Ref: 8500764

VTT ROCKRIDER ST 900 S GREY/YELLOW

2020

Ce VTT 27,5" est con√ßu pour vos randonn√©es VTT, toute l'ann√©e, de plus de 3h Plus d'efficacit√© et plus de contr√īle: fourche ROCKSHOX 120 mm et amortisseur √† air blocables au guidon, mono plateau, roues 27.5" double parois all√©g√©es,... Appr√©ciez la l√©g√®ret√© du VTT ST 900 S !

Première utilisation

Gonfler mes pneus

La pression moyenne recommand√©e est 1,8 bar.Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,6 bar (pression minimum recommand√©e), mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.N’h√©sitez pas √† contr√īler r√©guli√®rement la pression de vos pneumatiques.

Régler la hauteur de mon guidon

Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).

Pour plus d’a√©rodynamisme et d’efficacit√© au p√©dalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus inclin√©, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

Aligner mon guidon
Régler la hauteur de ma selle

Votre cadre de v√©lo ST 540 est √©quip√© d’une attache rapide.

Positionnez-vous debout √† c√īt√© de votre selle. D√©verrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin.

Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier.

Pour plus de précision, jetez un oeil à notre vidéo tutoriel.

Régler le recul de ma selle
R√©gler la duret√© de ma fourche

La fourche BTWIN U-Fit a √©t√© con√ßue pour simplifier au maximum les r√©glages. V√©ritable innovation : tournez la molette jusqu'√† faire appara√ģtre votre poids sur le dessus de votre fourche.Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l'adapter √† votre poids.

Roder mes freins

Lorsque votre v√©lo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage tr√®s faible.Un gros freinage √† froid et continu (par exemple en descente), peut entra√ģner une surchauffe et un "gla√ßage" des plaquettes.Afin d'√©viter ce ph√©nom√®ne (rendant les freins compl√®tement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint apr√®s 10 freinages par frein. Un freinage repr√©sente un d√©c√©l√©ration forte pour passer de 25 √† 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein √† la fois.

Orienter mes leviers de freins
Changer mes pédales
Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Pour ce faire, il vous faudra acheter :

 

- Une paire de pneus spécifiques TUBELESS :

DECATHLON: PNEU VTT ALL TERRAIN 9 GRIP 27,5X2.10 TUBELESS READY / ETRTO 54-584 (8386245)

- Du fond de jante 21 mm: 

ALLTRICKS: FOND DE JANTE NOTUBES YELLOW TAPE 21 MM POUR 5 JANTES

-Une paire de valves TUBELESS Schrader:

ALLTRICKS: NO FLATS JOE'S PAIRE DE VALVES TUBELESS SCHRADER 36 MM (AUTO)

-Du liquide préventif (anti-crevaison):

DECATHLON: LIQUIDE PR√ČVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)

 

LES √ČTAPES :1. D√©monter la roue2. Retirer le pneu et la chambre √† air d'origine de la jante3. Appliquer le fond de jante4. Ins√©rer une valve TUBELESS Schrader par l'int√©rieur, dans le trou de jante5. Ajouter du liquide pr√©ventif (anti-crevaison)6. Monter votre nouveau pneu sp√©cifique TUBELESS7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la janteSi l'op√©ration vous para√ģt trop d√©licate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa r√©alisation.

Monter mon gps
Régler la dureté de mon amortisseur
equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier √† une crevaison, une cha√ģne cass√©e, ou tout autre coup dur, n'h√©sitez pas √† bien vous √©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une s√©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines m√©saventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre v√©lo neuf, beaucoup d'√©l√©ments vont naturellement bouger et se mettre en place.C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus √† la torsion r√©siduelle lors de l'assemblage.Votre v√©lo est √©quip√© de jantes double parois (√† l’int√©rieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas √™tre voil√©es.Si c’√©tait le cas, faites appel √† l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire r√©ajuster sans frais ce l√©ger voile:1- Dans le cadre de la r√©vision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du v√©lo 2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse √† 1 € (valable 2 ans)Message pour les parents :Certains gestes techniques pris√©s des plus jeunes (wheelings-roues arri√®res, d√©rapages, sauts de bordures, …), si ils sont r√©p√©t√©s trop fr√©quemment, peuvent √©galement provoquer une prise de jeu dans votre moyeu arri√®re et le voilage de vos jantes. Si vous observez une pratique fr√©quente de ces gestes, il est important de sensibiliser votre enfant √† cette probl√©matique.

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher. - Le terrain (√©pines, ronces, verre, clou, ...)- Ou l'utilisation du v√©lo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)sont le plus souvent √† l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapproch√©es).Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant appara√ģtre une t√™te de rayon per√ßant la chambre √† air- Un pneu ou une chambre √† air non conforme (poreuse)- Une premi√®re crevaison mal r√©par√©e et un corps √©tranger (√©pine, verre, copeau de m√©tal …) rest√© dans la jante ou le pneu.Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps √©tranger √©ventuelle avant d'effectuer la r√©paration.Vous ne savez pas comment d√©monter/remonter un pneu, comment r√©parer ou changer une chambre √† air ?1- Le plus simple est ne pas toucher √† votre roue et de vous d√©panner provisoirement en utilisant une bombe de r√©paration anti-crevaison : Visser le bout du tube sur la valve du pneu crev√© (valve vers le bas) et appuyer sans rel√Ęcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et duret√©, pour vous permettre de rentrer, sans soucis 2- Si vous avez souscrit l'assurance casse √† 1 EUR, vous pourrez alors faire r√©prarer d√©finitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON 3- Pour une r√©paration ou un changement de chambre √† air en toute autonomie, r√©f√©rez-vous aux vid√©os tutos que vous retrouverez plus bas.  

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :1- Revoyez le r√©glage de la duret√© : rendez-vous au chapitre «R√ČGLER LA DURET√Č DE MA FOURCHE»2- Effectuez une op√©ration d’entretien basique : votre fourche s'entretient de mani√®re r√©guli√®re √† l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette derni√®re pour faire p√©n√©trer l'huile dans les fourreaux.3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal √† l’arri√®re

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).1- V√©rifiez le positionnement des embouts de ga√ģnes.Des embouts de ga√ģnes mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses (pignons) √† l'arri√®re. Si un embout de ga√ģne est mal positionn√©, remettez-le √† la main dans son logement.2- Il est possible que le c√Ęble et les ga√ģnes soient gripp√©sSi la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir actionn√© la manette de vitesse, alors le c√Ęble et les ga√ģnes sont s√Ľrement gripp√©s. Les ga√ģnes et le c√Ęble doivent √™tre remplac√©s. Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos ateliers DECATHLON ou proc√©der au remplacement vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o.3- Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau r√©glage de d√©railleur 4- V√©rifiez √©galement que la patte du d√©railleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASS√Č MA PATTE DE D√ČRAILLEUR »   NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des ga√ģnes et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©lo √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des ga√ģnes. 

Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner:Vous devez proc√©der √† une purge de votre syst√®me de freinage.Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

PURGE-FREIN-VTT-ROCKRIDER
J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

J'ai cass√© ma cha√ģne

Vous avez cass√© votre cha√ģne ? Deux solutions s'offrent √† vous : 1- Proc√©dez √† la r√©paration vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o, pour cela il faudra vous munir d'un d√©rive cha√ģne et d'une attache rapide.  2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

Videos tutos

Retrouvez dans ces vidéos les explications nécessaires à la réalisation de vos réparations et remplacements de pièces.

- Monter/D√©monter une roue arri√®re                                            - R√©parer une crevaison

- Changer une chambre √† air                                                       - R√©gler la hauteur du guidon

- R√©parer une cha√ģne                                                                   - Remplacer la patte du d√©railleur

N'h√©sitez pas √† aller faire un tour sur notre cha√ģne Youtube, o√Ļ vous trouverez davantage de contenus vid√©os.

MONTER/DEMONTER UNE ROUE ARRIERE

REPARER UNE CREVAISON

CHANGER UNE CHAMBRE À AIR

REGLER LA HAUTEUR DU GUIDON

REPARER UNE CHAÎNE

CHANGER LA PATTE DU DERAILLEUR

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse. Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo. Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques. Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, √©quipez-vous d'une bombe de d√©graissant, d'une brosse adapt√©e et d'un lubrifiant. La premi√®re √©tape consiste √† prot√©ger votre disque avec un chiffon propre afin d'√©viter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du d√©graissant sur l'enti√®ret√© de la transmission, frottez la cassette, la cha√ģne et les roulettes de d√©railleur avec la brosse. Laissez agir quelques minutes avant de rincer √† une distance mod√©r√©e. Patientez ensuite pour laisser la transmission s√©cher avant d'entamer la phase de lubrification. Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face int√©rieure de la cha√ģne pour plus d'efficacit√©. 

Changer un c√Ęble de transmission

Votre c√Ęble de transmission est sale, rouill√©, endommag√© ou le changement des vitesses est difficile, dur ou al√©atoire ?  Dans ce cas, votre c√Ęble de transmission doit √™tre chang√© ! Pour ce faire, √©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe c√Ęble, d'une cl√© allen et d'un nouveau kit de c√Ębles et gaines de d√©railleur. Premi√®rement, il faut retirer le c√Ęble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derni√®re vitesse, puis coupez le c√Ęble de fa√ßon √† retirer l'enti√®ret√© du c√Ęble puis de la gaine. Ensuite, d√©finissez la longueur de la gaine en la pr√©sentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extr√©mit√©s. Vous pouvez maintenant installer cette derni√®re. Installez le c√Ęble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'op√©ration r√©alis√©e, remettez le capuchon sur la manette et fixez le c√Ęble sur le d√©railleur. Pour le r√©glage de la transmission, tendez le c√Ęble si les vitesses ont du mal √† monter et d√©tendez-le si elles ont du mal √† descendre. Une fois termin√©, coupez le c√Ęble et fixez l'embout √† son extr√©mit√© √† l'aide de la pince.

Démonter une roue arrière
Reparer une crevaison

Pour r√©parer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre √† air. Mettez un peu de pression dans la chambre √† air. Pour rep√©rer la crevaison, passez la chambre √† air dans l'eau. Une fois le trou rep√©r√©, s√©chez la chambre √† air √† l'aide du chiffon et passez √† la phase de grattage gr√Ęce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de pr√©parer la chambre √† air √† l'encollage et ainsi garantir une adh√©rence maximale de la colle. D√©posez la colle g√©n√©reusement autour du trou et patientez 3 √† 5 min. Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-l√† pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite remonter votre chambre √† air dans votre pneu ! 

Changer les plaquettes de frein à disque hydraulique

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une cl√© allen 3mm. Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'√©carter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine. Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Pr√©parez les nouvelles en pla√ßant le ressort de rappel entre-elles. Ins√©rez les nouvelles plaquettes dans l'√©trier de frein et finalisez l'op√©ration en installant la goupille. Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contr√īle visuel afin de v√©rifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.

Regler l'etrier du disque hydraulique

Vous aurez besoin, pour r√©aliser cette op√©ration, d'une cl√© allen 5mm. D√©vissez l'√©trier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionn√© avant de revisser l'√©trier.  Ensuite, r√©alisez un contr√īle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact. 

Changer la patte de dérailleur

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de d√©railleur ad√©quate √† votre v√©lo (r√©f√©rez vous √† la partie "PI√ąCES D√ČTACH√ČES") et d'une cl√© Allen de 5mm. D√©montez la roue du v√©lo ainsi que la patte de d√©railleur endommag√©e avec les outils adapt√©s. Positionnez la nouvelle patte sur le cadre.  Retirez la partie de l'ancienne patte sur le d√©railleur avant de remonter la nouvelle avec la cl√© Allen de 5mm. Il vous reste √† remonter le d√©railleur sur la nouvelle patte et proc√©der √† la v√©rification des vitesses.

Changer une cha√ģne

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous : d'un d√©rive cha√ģne, d'une nouvelle cha√ģne et d'une attache rapide. Positionnez la cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.  Tout d'abord, retirez l'attache rapide gr√Ęce √† une pince √† attache rapide, puis sortez la vielle cha√ģne de la transmission. Positionnez la nouvelle cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de d√©finir sa longueur optimale avec plus de facilit√©. La cha√ģne devra √™tre rasante, passez pr√®s du galet sup√©rieur de la roulette sup√©rieure du d√©railleur. Une fois la longueur d√©finie, coupez la cha√ģne √† la bonne longueur gr√Ęce au d√©rive cha√ģne. Enfin installez l'attache rapide sur la cha√ģne et faites un tour de p√©dalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie sup√©rieure de la cha√ģne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Vérifier le serrage et le point d'articulation de l'amortisseur

Accessoires compatibles

Kit garde boue vtt

√Čquipez le KIT GARDE BOUE VTT sur votre ROCKRIDER ST 540

kit garde boue vtt
Béquille 500 base

√Čquipez la B√ČQUILLE 500 BASE sur votre ROCKRIDER ST 540

B√ČQUILLE 500 BASE
Porte-bidon vélo 500 noir

√Čquipez le PORTE-BIDON V√ČLO 500 NOIR sur votre ROCKRIDER ST 540

PORTE-BIDON V√ČLO 500 NOIR
SRAM-CASSETTE-10V

Pièces détachées

Pour aller plus loin

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT ST 900 S ici.

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Notices

Freinage

Notices du freinage

Amortisseur

NoticeS de l'amortisseur

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de p√©dale, certains composants peuvent l√©g√®rement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une r√©vision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du v√©lo.