VTT ROCKRIDER XC 100 S 27 5 PLUS

Ref: 8558246

VTT ROCKRIDER XC 100 S 27,5" + (2020)

Ce VTT est conçu pour se lancer dans la pratique du VTT Cross Country (XC).

Choisissez ce VTT tout suspendu à la géométrie XC. Ses roues 27,5" donnent une maniabilité parfaite dans les virages et lors des relances.

Pr√©sentation du rockrider xc 100 s

VTT ROCKRIDER XC 100 S

Première utilisation

Roder mes freins

Lorsque votre v√©lo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage tr√®s faible.Un gros freinage √† froid et continu (par exemple en descente), peut entra√ģner une surchauffe et un "gla√ßage" des plaquettes.Afin d'√©viter ce ph√©nom√®ne (rendant les freins compl√®tement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint apr√®s 10 freinages par frein. Un freinage repr√©sente un d√©c√©l√©ration forte pour passer de 25 √† 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein √† la fois.

Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Pour ce faire, il vous faudra acheter :

-Du liquide préventif (anti-crevaison):

DECATHLON: LIQUIDE PR√ČVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)

 

LES √ČTAPES :1. D√©monter la roue2. Retirer le pneu et la chambre √† air d'origine de la jante3. Appliquer le fond de jante4. Ins√©rer une valve TUBELESS Schrader par l'int√©rieur, dans le trou de jante5. Ajouter du liquide pr√©ventif (anti-crevaison)6. Monter votre nouveau pneu sp√©cifique TUBELESS7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'op√©ration vous para√ģt trop d√©licate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa r√©alisation.

Régler ma fourche

Afin de régler au mieux référez-vous à la notices MANITOU, suivez le lien ci-dessous

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier √† une crevaison, une cha√ģne cass√©e, ou tout autre coup dur, n'h√©sitez pas √† bien vous √©quiper lors de vos sorties VTT. Voici une s√©lection de produits qui pourront vous sortir de certaines m√©saventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre v√©lo neuf, beaucoup d'√©l√©ments vont naturellement bouger et se mettre en place.C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus √† la torsion r√©siduelle lors de l'assemblage.Votre v√©lo est √©quip√© de jantes double parois (√† l’int√©rieur des roues), plus solides. Vos roues ne devraient donc pas √™tre voil√©es.Si c’√©tait le cas, faites appel √† l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire r√©ajuster sans frais ce l√©ger voile:

1- Dans le cadre de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo

2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse √† 1 € (valable 2 ans)

wheeling et voilage de roues VTT ROCKRIDER ST 100
J'ai crevé

Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.

- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)

- Ou l'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule ...)sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par:

- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant appara√ģtre une t√™te de rayon per√ßant la chambre √† air

- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)

- Une premi√®re crevaison mal r√©par√©e et un corps √©tranger (√©pine, verre, copeau de m√©tal …) rest√© dans la jante ou le pneu.Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps √©tranger √©ventuelle avant d'effectuer la r√©paration.Vous ne savez pas comment d√©monter/remonter un pneu, comment r√©parer ou changer une chambre √† air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :

Visser le bout du tube sur la valve du pneu crev√© (valve vers le bas) et appuyer sans rel√Ęcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et duret√©, pour vous permettre de rentrer, sans soucis

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

 

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Effectuez une op√©ration d’entretien basique : votre fourche s'entretient de mani√®re r√©guli√®re √† l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette derni√®re pour faire p√©n√©trer l'huile dans les fourreaux.2- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal √† l’arri√®re

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).1- V√©rifiez le positionnement des embouts de gaines.Des embouts de gaines mal positionn√©s peuvent g√™ner le tirage du c√Ęble de d√©railleur et d√©r√©gler le passage des vitesses (pignons) √† l'arri√®re. Si un embout de gaine est mal positionn√©, remettez-le √† la main dans son logement.2- Il est possible que le c√Ęble et les gaines soient gripp√©sSi la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le d√©railleur ne bouge pas m√™me apr√®s avoir actionn√© la manette de vitesse, alors le c√Ęble et les gaines sont s√Ľrement gripp√©s. Les gaines et le c√Ęble doivent √™tre remplac√©s.3- Amenez votre VTT en atelier DECATHLON pour un nouveau r√©glage de d√©railleur

4- Afin d'ajuster parfaitement votre d√©railleur Sram, utilisez l'OUTIL AJUSTEMENT D√ČRAILLEUR SRAM. Cet outil indispensable permet d'ajuster la distance entre le galet sup√©rieur et la cassette .

5- V√©rifiez √©galement que la patte du d√©railleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASS√Č MA PATTE DE D√ČRAILLEUR »  

NB : Dans le cas o√Ļ vous utilisez r√©guli√®rement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez r√©guli√®rement √† grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et c√Ębles devra √™tre effectu√© plus fr√©quemment. Le lavage du v√©lo √† haute pression est vivement d√©conseill√©, car il repousse la salet√© √† l'int√©rieur des gaines.

Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner:Vous devez proc√©der √† une purge de votre syst√®me de freinage.Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

PURGE-FREIN-VTT-ROCKRIDER
J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou procéder au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

J'ai cass√© ma cha√ģne

Vous avez cass√© votre cha√ģne ? Deux solutions s'offrent √† vous :

1- Proc√©dez √† la r√©paration vous-m√™me √† l'aide de cette vid√©o, pour cela il faudra vous munir d'un d√©rive cha√ģne et d'une attache rapide. 

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire r√©aliser par nos techniciens.

Videos tutos

Passage en tubeless

Remplacement plaquettes Avid

Remplacement plaquettes Tecktro

Rodage freins VTT

Réglage suspension VTT Semi-Rigide / Hard Tail

Réglage suspensions VTT tout suspendu

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.

Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.

Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.

Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.

Puis appliquez du d√©graissant sur l'enti√®ret√© de la transmission, frottez la cassette, la cha√ģne et les roulettes de d√©railleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.

Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face int√©rieure de la cha√ģne pour plus d'efficacit√©. 

Changer un c√Ęble de transmission

Votre c√Ęble de transmission est sale, rouill√©, endommag√© ou le changement des vitesses est difficile, dur ou al√©atoire ? 

Dans ce cas, votre c√Ęble de transmission doit √™tre chang√© ! Pour ce faire, √©quipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe c√Ęble, d'une cl√© allen et d'un nouveau kit de c√Ębles et gaines de d√©railleur.

Premi√®rement, il faut retirer le c√Ęble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la derni√®re vitesse, puis coupez le c√Ęble de fa√ßon √† retirer l'enti√®ret√© du c√Ęble puis de la gaine.

Ensuite, d√©finissez la longueur de la gaine en la pr√©sentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extr√©mit√©s. Vous pouvez maintenant installer cette derni√®re.

Installez le c√Ęble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'op√©ration r√©alis√©e, remettez le capuchon sur la manette et fixez le c√Ęble sur le d√©railleur. Pour le r√©glage de la transmission, tendez le c√Ęble si les vitesses ont du mal √† monter et d√©tendez-le si elles ont du mal √† descendre.

Une fois termin√©, coupez le c√Ęble et fixez l'embout √† son extr√©mit√© √† l'aide de la pince.

Démonter une roue arrière

Démonter et remonter une roue lorsque votre vélo est équipé d'un blocage est chape est une opération assez spécifique.

Tout d'abord placez la cha√ģne sur le dernier pignon, puis d√©bloquer la chape du d√©railleur.

Pour sortir la roue, on va tout simplement ouvrir le blocage rapide sans le dérégler.

Pour le remontage, placez la cha√ģne sur le dernier des pignons, refermez le blocage rapide, puis rebloquez la chape de d√©railleur afin d'√©viter les sauts de cha√ģne !

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.

Une fois le trou rep√©r√©, s√©chez la chambre √† air √† l'aide du chiffon et passez √† la phase de grattage gr√Ęce au papier de verre fourni dans le kit.

Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.

Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre √† air dans votre pneu ! 

 

Changer les plaquettes de frein à disque hydraulique

Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.

Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.

Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.

Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.

Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contr√īle visuel afin de v√©rifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.

Regler l'etrier du disque hydraulique

Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.

D√©vissez l'√©trier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionn√© avant de revisser l'√©trier. 

Ensuite, r√©alisez un contr√īle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact. 

Changer la patte de dérailleur

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous d'une nouvelle patte de d√©railleur ad√©quate √† votre v√©lo (r√©f√©rez vous √† la partie "PI√ąCES D√ČTACH√ČES") et d'une cl√© Allen de 5mm.

Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.

Positionnez la nouvelle patte sur le cadre. 

Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.

Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.

Changer une cha√ģne

Pour r√©aliser cette op√©ration, munissez-vous : d'un d√©rive cha√ģne, d'une nouvelle cha√ģne et d'une attache rapide.

Positionnez la cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux. 

Tout d'abord, retirez l'attache rapide gr√Ęce √† une pince √† attache rapide, puis sortez la vielle cha√ģne de la transmission.

Positionnez la nouvelle cha√ģne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de d√©finir sa longueur optimale avec plus de facilit√©.

La cha√ģne devra √™tre rasante, passez pr√®s du galet sup√©rieur de la roulette sup√©rieure du d√©railleur.

Une fois la longueur d√©finie, coupez la cha√ģne √† la bonne longueur gr√Ęce au d√©rive cha√ģne.

Enfin installez l'attache rapide sur la cha√ģne et faites un tour de p√©dalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie sup√©rieure de la cha√ģne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

Comment changer son pneu
SRAM-CASSETTE-10V
VTT ROCKRIDER XC 100 S 27,5"+ (2020)

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Notices

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Suspension 

Notices de suspension

Transmission

Notices de transmission

Roues

Notices des roues

Amortisseur

Notice de l'amortisseur

VTT ROCKRIDER XC 100 S 27,5"+ (2020)

Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de p√©dale, certains composants peuvent l√©g√®rement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une r√©vision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du v√©lo.