Ref: 8575904
Ce VTT est conçu pour se lancer dans la pratique du VTT Cross Country (XC)
Entraînez-vous avec ce VTT XC 50 en aluminium, transmission SRAM SX 1x12, roues Sun Ringle 29" et fourche ROCKSHOX Judy 100 mm
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.
Pour ce faire, il vous faudra acheter :
-Du liquide préventif (anti-crevaison):
DECATHLON: LIQUIDE PRÉVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)
LES ÉTAPES :
Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.
Afin de régler au mieux votre fourche ROCKSHOX , suivez le lien ci-dessous
Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
2- Si vous l'avez souscrite, dans le cadre de l'assurance casse à 1 € (valable 2 ans)
Malheureusement, la crevaison peut tous nous toucher.
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou, ...)
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis
2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réprarer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON
3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.
Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :
1- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
4- Afin d'ajuster parfaitement votre dérailleur Sram, utilisez l'OUTIL AJUSTEMENT DÉRAILLEUR SRAM. Cet outil indispensable permet d'ajuster la distance entre le galet supérieur et la cassette .
5- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.
Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner:
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :
1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide.
2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.
Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est obligatoire de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.
La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier.
Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.
Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.
Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.
Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?
Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur.
Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine.
Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.
Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.
Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.
Démonter et remonter une roue lorsque votre vélo est équipé d'un blocage est chape est une opération assez spécifique.
Tout d'abord placez la chaîne sur le dernier pignon, puis débloquer la chape du dérailleur.
Pour sortir la roue, on va tout simplement ouvrir le blocage rapide sans le dérégler.
Pour le remontage, placez la chaîne sur le dernier des pignons, refermez le blocage rapide, puis rebloquez la chape de dérailleur afin d'éviter les sauts de chaîne !
Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.
Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, passez la chambre à air dans l'eau.
Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit.
Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.
Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !
Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.
Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.
Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.
Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.
Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contrôle visuel afin de vérifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.
Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.
Dévissez l'étrier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionné avant de revisser l'étrier.
Ensuite, réalisez un contrôle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous d'une nouvelle patte de dérailleur adéquate à votre vélo (référez vous à la partie "PIÈCES DÉTACHÉES") et d'une clé Allen de 5mm.
Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.
Positionnez la nouvelle patte sur le cadre.
Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.
Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.
Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.
Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux.
Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.
Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité.
La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur.
Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.
Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT XC 50 EAGLE BLUE ici.
Notice de garantie
ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.