LA FRÉQUENCE DE CHANGEMENT ET LA DURÉE DE VIE DES PLAQUETTES DE FREIN
Comme vous vous en doutez certainement, ces paramètres dépendent en grande partie de l'utilisation que vous ferez de votre vélo.
En effet, les plaquettes de frein d'un vélo que vous utilisez pour effectuer des balades sur les chemins ou bien en ville et celles d'un vélo de descente, où les freins sont extrêmement sollicités, ne s'useront logiquement pas à la même vitesse.
Ainsi en VTT, selon votre pratique, la durée de vie des plaquettes de frein varie de quelques jours à plusieurs mois. Les conditions météorologiques ont, elles aussi, leur rôle à jouer dans l'usure prématurée des plaquettes de frein. Et pour cause, le freinage étant davantage de mise par temps de pluie, et la boue venant encrasser les différentes pièces de votre vélo, vos plaquettes de frein nécessiteront sûrement d'être changées plus régulièrement lors de périodes d'intempéries. Le type de frein (à disques, à tambour, etc.), ou encore les matériaux dans lesquels sont conçues vos plaquettes, ont également une certaine influence sur la durée de vie et la fréquence de changement des plaquettes de frein.
Dernière petite précision, si vous êtes un·e vététiste chevronné·e et que vous préférez confier l'aspect mécanique de l'entretien de votre monture à un·e professionnel·le, nous vous recommandons de faire vérifier, une fois par an, vos freins et l'ensemble de votre VTT dans un atelier.